CHICAGO PNEUMATIC CP 7220 Ponceuse poids plume Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

CHICAGO PNEUMATIC CP 7220 Ponceuse poids plume

Pesant 874 grammes et dotée d'un plateau équipé d'un abrasif sur base Velcro, cette ponceuse est dédiée à la finition des apprêts.

Par Texte et photo Daniel Descamps
Publié le

Le poids de la ponceuse reste le principal ennemi des préparateurs en peinture. Lorsque l'outil « survole » la surface à peindre, pour la dépolir, elle n'occasionne aucun défaut de carrosserie. A l'opposé, une machine plus lourde subit l'élasticité de la tôle et a tendance à en suivre les creux.

La nouvelle surfaceuse CP est issue d'une gamme de trois machines utilisant le même moteur. La première est vendue sans aspiration, avec un plateau lisse, la seconde avec une aspiration centrale et la troisième, objet de ce test, avec un capot d'aspiration en plus d'un plateau d'un diamètre de 150 mm à six trous de 8 mm. Celui-ci se démonte à l'aide d'une clé extra plate, lorsque cette dernière est fournie dans la composition standard.

Dans la pratique, cette machine CP 7220 aspire les résidus de ponçage. Elle évite au papier de s'encrasser, dans son centre, et capte les poussières éjectées vers l'extérieur du plateau par la force centrifuge.

Par ailleurs, certains préparateurs n'apprécient pas les ponceuses dotées d'un capot d'aspiration. Ce dernier a en effet tendance à masquer le bord du champ de ponçage, notamment lorsque l'opérateur tente de dresser une arête ou de travailler des profils de carrosserie difficiles d'accès.

Le mouvement orbital de cette CP, avec son décentrement de 2,4 millimètres du plateau, couplé à une vitesse de rotation de 12 000 tr/min, réduit le phénomène. Le préparateur observe en temps réel l'avancée du plateau sans que le capot ne le masque.

Selon la nature du ponçage, l'opérateur peut réduire la vitesse de rotation grâce à une mollette régulatrice située à portée de main.

Le mouvement orbital de 2,4 mm s'avère idéal pour réaliser un ponçage de finition, notamment avec un abrasif fin. Au-delà d'une granulométrie à sec de 220, mieux vaut choisir un mouvement orbital plus large.

Cette gamme de machines comprend une autre ponceuse dont le décentrage du plateau est de 5 mm. Idéal pour le dégrossissage et le dressage des mastics en polyester. Toutefois, selon nous, ce type de machine « ultra légère » n'obtient pas d'aussi bons résultats, lors de l'aplanissement d'un panneau de carrosserie, qu'une ponceuse plate dotée d'un abrasif long et rectangulaire.

L'aspiration des poussières sur la CP est efficace, bien que le système d'évacuation, composé d'un tuyau profilé, d'un manchon orientable et du flexible d'évacuation reliant la machine à l'aspirateur, ne soit pas un modèle du genre. Il réduit sérieusement la place pour glisser le raccord rapide et, dans le temps, se dégrade rapidement. Pour pallier cet inconvénient, nous avons placé un tuyau d'air en rallonge de 10 cm, ce qui place le raccord rapide plus loin et préserve la machine de ce petit désagrément.

La machine de Chicago Pneumatic peut s'utiliser d'une main. Solidement calée dans la paume, elle se commande à l'aide d'une manette d'ouverture de l'air en acier inoxydable qui coiffe la partie supérieure du corps. Le revêtement en matériau composite plaqué contre le corps de la machine est agréable. Il isole parfaitement la main du froid généré, l'hiver, par l'air comprimé.

Le moteur pneumatique développe une forte puissance de 0,3 ch (210 W). Comme toutes les machines pneumatiques concurrentes, cette CP 7220 conservera ses caractéristiques dans le temps si elle est alimentée avec de l'air propre et sans humidité. La pose d'un filtre déshydrateur-huileur contribuera également à la bonne longévité de cet outil.

Cette machine, lorsqu'elle est dotée d'une petite rallonge d'air pour utiliser facilement le raccord rapide, est agréable au toucher et performante. Elle correspond parfaitement à l'outil de ponçage du préparateur peintre et excelle lors du ponçage des apprêts.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...

Essais
Guides d’achat