Citroën 2CV 007 (1981). La Deuche de James Bond a 40 ans !
habillage
banniere_haut

Citroën 2CV 007 (1981). La Deuche de James Bond a 40 ans !

À l'occasion de la sortie du 12e opus de James Bond, « Rien que pour vos yeux » en octobre 1981, Citroën avait lancé une série spéciale 2CV 007. Si 500 exemplaires sont produits, seuls une douzaine auraient survécu. Retour sur un modèle très rare qui fête, cette année, ses 40 ans.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

En 1981 sortait sur les écrans de cinéma le 12e opus de la saga James Bond : "Rien que pour vos yeux". L'une des vedettes était une Citroën 2CV.

DR

Le nouvel opus de James Bond, Mourir peut attendre, sortira sur les écrans le 6 octobre prochain, avec son lot de voitures de rêve. Toutefois, le sujet qui nous intéresse aujourd’hui ne concerne pas Aston Martin, mais l’un des modèles les plus franchouillards de la saga 007: la Citroën 2CV de Rien que pour vos yeux, diffusé pour la première fois en octobre 1981.

A LIRE. James Bond. Une expo pour les 60 ans de la saga
 

Une douzaine de 2CV 007 auraient survécu

En France, Citroën propose une série limitée à 500 exemplaires : aucune de ces 2CV 007 n'est semblable en raison de la pose aléatoire des autocollants matérialisant les impacts de balles.

Ce film fête dans quelques semaines ses 40 ans, tout comme la série spéciale proposée par Citroën pour l'occasion. En effet, la marque aux Chevrons a développé, pour le marché français, 500 unités d’une 2CV criblée d’impacts de balles, comme le modèle conduit par l'agent secret britannique. Seule une douzaine d’exemplaires de cette version portant le logo 007 sur les portières auraient survécu.

À LIRE. Rouler dans la même voiture que James Bond, c'est possible !

 

Le saviez-vous ?

Cette 2CV n’est certes pas le modèle le plus truffé de gadgets conduit par James Bond, mais il recèle de nombreuses anecdotes :

La 2CV de James Bond affichait une teinte Jaune Mimosa et disposait d'un 4 cylindres provenant d'une GS.

- Trois modèles de 2CV ont été utilisés dans le film Rien que pour vos yeux. Il s’agit toujours d’une 2CV 6 Club, reconnaissable à ses phares rectangulaires, dans une teinte Jaune Mimosa (code couleur : AC333). Son châssis, renforcé, provient d’une Ami Super, et le moteur est un 4 cylindres 1 015 cm3 emprunté à une GS. Le bruit si caractéristique du bicylindre est obtenu grâce à un système d’échappement spécifique.

- C’est en Angleterre que cette série spéciale a d’abord été proposée, en conduite à droite. Elle vient ensuite en France où Citroën en a produit 500 unités.

À LIRE. Voitures de James Bond. Rien que pour vos yeux !

- Outre les stickers 007 sur les portières, le capot moteur et le couvercle du coffre, cette 2CV disposait d’autocollants pour les impacts de balles : ils étaient placés en usine de façon aléatoire, de sorte qu’aucun des 500 modèles ne se ressemblait. Il paraîtrait que les opérateurs les posaient sur les imperfections de peinture… Ces autocollants étaient également disponibles en accessoires pour modifier sa 2CV, même s’il ne s’agissait pas d’une série 007.

À la différence de la 2CV du film, la série limitée arborait une capote noire et surtout elle disposait du bicylindre de 602 cm3.

- Pour sa série limitée 007, Citroën n’a pu reprendre le Jaune Mimosa de la 2CV du film, la teinte ayant été retirée du catalogue un an auparavant. C’est le Jaune Helios (code couleur AC336) qui a ainsi été utilisé. Il s’agit du même coloris que celui de la Charleston jaune et noire. Par ailleurs, la série spéciale adopte une capote noire, quand le modèle du film dispose d’une toile jaune. La présentation de la série spéciale a eu lieu en octobre 1981, Place Vendôme à Paris, en présence des acteurs, Roger Moore et Carole Bouquet.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours