Citroën 2CV. Il y a 30 ans sortait la dernière "Deuche"
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Citroën 2CV. Il y a 30 ans sortait la dernière "Deuche"

En juillet 1990, la production de la Citroën 2CV s'est arrêtée définitivement, alors qu'elle avait débuté plus de quarante ans auparavant. Plus que jamais, la « Deuche » conserve aujourd'hui encore son statut d'icône de l'automobile française, 30 ans après avoir quitté le marché.

Par Léo Mingot
Publié le

Les dernières 2CV avaient retrouvé les phares ronds, alors que Citroën avait introduit des phares rectangulaires à partir de 1974. Ici, une des dernières versions Special.

GEORGES GUYOT

Lancée sur le marché en 1949, la 2CV a été proposée au catalogue Citroën jusqu'en 1990. Autant dire que sa carrière a été particulièrement longue ! Et, si son succès s'était nettement estompé durant les dernières années de commercialisation, les amateurs ont rapidement compris que la 2CV allait devenir un collector, de plus en plus recherché.

Aujourd'hui, la cote grimpe de manière continue et il est bien difficile de trouver un exemplaire en bon état sous les 6 000 €. Sans parler des séries spéciales, comme les Charleston, France 3 ou Dolly, qui peuvent atteindre sans mal les 15 000 €.
 

Des 2CV portugaises

Lorsque le dernier exemplaire est sorti d'usine le 27 juillet 1990, la 2CV était alors produite à Mangualde, au Portugal, suite à la fermeture de l'usine de Levallois-Perret (92) au printemps 1988. A la fin de sa commercialisation, la 2CV était proposée en deux versions : Special, qui était la plus économique, et Charleston, plus chic et reprenant la peinture deux tons de la série spéciale éponyme sortie en 1980.

La Charleston avait intégré la gamme normale, après avoir été lancée comme une série spéciale en 1980. Elle fut disponible jusqu'à la fin de carrière de la 2CV.

Techniquement, ces modèles conservaient globalement les caractéristiques de la 2CV6 apparue en 1970, avec le moteur bicylindre à plat de 602 cm3, développant 29 ch. Mais malgré son très faible poids (585 kg annoncés), les performances de la 2CV devenaient alors véritablement anachroniques, avec une vitesse maxi de 115 km/h et un
0 à 100 km/h annoncé en 33,5 s. En comparaison, l'AX la plus modeste vendue en 1990 était dotée du quatre cylindres 954 cm3 de 45 ch et réclamait 17,9 s sur le 0 à 100.

Des considérations dont plus personne ne se soucie aujourd'hui, alors que cette icône offre bien d'autres charmes à son conducteur...

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