Citroën 2CV. L'un des derniers exemplaires à vendre ?
Une annonce de vente très particulière vient d'être publiée sur la Toile : celle d'une Citroën 2CV présentée comme l'un des 200 derniers exemplaires produits au Portugal. C'est sûrement son origine mystérieuse qui justifie son prix : 39 950 €.
Une Citroën 2CV à l'origine pour le moins mystérieuse est actuellement à vendre. L'argus passe cette annonce au crible.
E&R Classics
Malgré leur ancienneté, les Citroën 2CV à vendre sont encore nombreuses sur le marché. Et pour cause, cette icône de la marque aux chevrons s'est vendue à plus de cinq millions d'exemplaires entre 1948 et 1990. L'argus s'arrête sur l'un d'eux, proposé au prix de 39 950 € et dont la description ne manquera pas d'attirer l'attention des amateurs de ce modèle emblématique. Présentée comme l'une des toutes dernières fabriquées, cette 2CV est une véritable curiosité.
Une 2CV 6 Club au pedigree incertain
À en croire le badge présent sur son hayon, l'exemplaire actuellement vendu par E&R Classics serait une 2CV 6 Club très singulière. Le descriptif indique en effet qu'il s'agirait de la 53e des 200 dernières 2CV produites dans l'usine de Mangualde, au Portugal. Une « série » de 200 véhicules à l'histoire inédite car, selon le vendeur, ces derniers auraient tous été offerts au personnel de l'usine portugaise « en guise de compensation » de l'arrêt de la production.
Cette assertion surprenante n'est justifiée par aucun élément probant car personne ne semble avoir entendu parler de ce don. En revanche, l'usine portugaise est bien le dernier site au monde à avoir fabriqué la 2CV. La date officielle de l'arrêt de la production est le 27 juillet 1990, même si onze exemplaires ont été produits les jours suivants pour liquider le stock de pièces. Sur l'annonce, impossible de vérifier quoi que ce soit. La plaque d'identification, pourtant présente dans la baie moteur, est photographiée de loin, alors même que de nombreux clichés sont joints au descriptif. Aucun renseignement n'est par ailleurs fourni sur le numéro de série de cette 2CV, dont l'origine reste un mystère. Seuls quelques clichés montrent l'énigmatique chiffre « 53 » étonnamment inscrit à la main sur le tablier du compartiment moteur, non loin de la batterie. D'après les spécialistes, le dernier exemplaire (une Charleston grise) a été commandé par le directeur de l'usine, Claude Hébert, et l'avant-dernier par le directeur-adjoint, José Sebastiao.
État exceptionnel mais prix élevé
Cette Citroën 2CV 6 badgée « Club » semble en très bon état pour ses trente-trois ans d'existence. Aucune précision n'est cependant donnée sur son entretien ni sur l'état de sa mécanique, un petit bicylindre de 602 cm3 de 29 ch. Sa carrosserie de couleur blanche apparaît intacte. À l'intérieur, la sellerie en similicuir et tissu aux motifs écossais ne présente aucune détérioration. Si le kilométrage de l'auto n'est pas spécifié, il est cependant indiqué qu'elle aurait passé toute sa vie dans son Portugal natal, où elle n'aurait connu que deux propriétaires.
Le tarif affiché de 39 950 € est élevé car la cote des exemplaires les plus récents comme celui-ci se situe actuellement en dessous de 15 000 €. L'histoire de cette 2CV 6 Club sur laquelle on peut légitimement s'interroger participe indéniablement à ce prix hors norme. Une véritable invitation à percer le mystère de son origine pour les passionnés de la marque aux chevrons.