Citroën Ami Cargo (2021). L'allié des livreurs du dernier kilomètre
Citroën décline son Ami en version Cargo. Le concept est simple : le constructeur a supprimé le siège passager pour aménager un espace de stockage de 260 litres. Le quadricycle électrique devient alors le parfait allié des collectivités, des artisans et des livreurs. Le grand public y a droit aussi.
Citroën décline son quadricycle Ami en version Cargo pour faciliter la tâche des livreurs. Mais pas que...
Lancé en 2020, le Citroën Ami trace sa route malgré quelques couacs de jeunesse. L’amusant véhicule 100 % électrique, 2e meilleure vente des « quadricycles à moteur » en 2020 (derrière Aixam), donne même un nouvel élan à sa carrière. Le constructeur aux chevrons a développé une déclinaison Cargo destinée aux professionnels et aux collectivités. Elle sera disponible dès le mois de juin, pour des livraisons en septembre.
Une place en moins… des cartons en plus !

Ne proposant que 63 l de volume d'emport (aux pieds du passager) dans sa version grand public, l’Ami Cargo gagne en habitabilité en supprimant son siège passager. Un espace de rangement de 260 litres, pour une charge utile de 140 kg, a été aménagé avec des cloisons en polypropylène. D’après Citroën, le volume utile global de son "utilitaire" est supérieur à 400 litres. Avec son gabarit très réduit (2,41m de long, soit près de 30 cm de moins qu’une Smart Fortwo), le quadricycle devient l’allié idéal des livreurs du dernier kilomètre, des artisans ou des collectivités !


Pour rendre l’Ami encore plus fonctionnel, Citroën a ajouté une étagère amovible avec un rangement pouvant accueillir des documents au format A4 ou une tablette tactile selon les besoins. Le couvercle peut supporter une charge de 40 kg. Grâce à un plancher modulaire sur 2 niveaux, l’Ami peut charger des objets jusqu’à 1,20 m de long. Des goupilles sont prévues pour maintenir des tendeurs ou des sangles afin de sécuriser les objets plus fragiles. Via le site misterauto.com, Citroën propose des accessoires adaptés comme le filet de maintien à installer verticalement pour éviter la chute de colis lors de l’ouverture de la porte.


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Une fiche technique inchangée
Techniquement parlant, l’Ami Cargo conserve les mêmes dimensions que l'Ami. Le véhicule profite de la même motorisation de 6 kW (8 ch) et plafonne sa vitesse à 45 km/h. Ces caractéristiques offrent toujours à l'Ami la possibilité d'être conduite sans permis. La batterie de 5,5 kWh, logée dans le plancher, lui permet toujours d’afficher une autonomie d’environ 75 km. La recharge du mini-véhicule réclame seulement 3h sur une prise standard (220V).
Dimensions intérieur Ami Cargo
Distance entre l'arrière de
l'aménagement intérieur et l'avant | 1 220 mm |
Longueur de la tablette | 845 mm |
Largeur de la tablette | 410 mm |
Longueur de plancher | 992 mm |
Largeur du plancher | 318 mm |
Distance entre plancher et tablette | 351 mm |
Distance entre sol et tablette | 805 mm |
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Le prix de l’Ami Cargo
La déclinaison Ami Cargo est proposée à l'achat (comptant) à 7 390 €, soit 400 € de plus que la version de base du quadricycle (batterie comprise).
Le véhicule profite toujours d'un bonus écologique de 900 €. L'Ami Cargo est également proposé en LLD. Pour une location longue durée de 48 mois (24 mois également possible), Citroën propose plusieurs mensualités selon le montant de l'apport initial :
- 24,18 € avec un 1er loyer de 2 508 € (bonus déduit)
- 80,17 € avec un 1er loyer de 100 € (bonus déduit)
- 101,06 € sans 1er loyer (bonus offert)
Le lancement du modèle est prévu en juin en boutique (Fnac / Darty), en concessions, ainsi que via un site de vente en ligne dédié. Les premières livraisons devraient intervenir en septembre. Précisons que l'Ami Cargo n'est pour l'heure pas disponible en autopartage, alors que sa version classique l'est via l'opérateur Free2Move.
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