Citroën Ami. Un modèle électrique distribué à la Fnac et chez Darty
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Citroën Ami. Un modèle électrique distribué à la Fnac et chez Darty

Dans le cadre du lancement de l'Ami-100% ëlectric, le constructeur français a décidé de casser les codes de la distribution automobile classique et de mener un test grandeur nature sur la vente en ligne. Vendue 6 900 €, cette citadine électrique sera aussi disponible en auto-partage Free2move.

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L'Ami-100% ëlectric, la nouvelle citadine électrique de Citroën, sera disponible en autopartage via le service Free2move au prix de 0,26 € la minute.

Citroën a créé l’événement, jeudi 27 février 2020, en dévoilant en première mondiale son quadricycle léger, qui répond au nom d’Ami-100% ëlectric. D’une part, parce que la marque automobile aux chevrons commercialisera au mois de juin un véhicule 100% électrique à un prix accessible (6 900 € hors bonus), et d’autre part, parce que Citroën bouscule quelque peu les codes de la distribution automobile classique en France en plaçant la vente en ligne au cœur de sa stratégie et en nouant différents partenariats inédits.

Si l’on excepte quelques tentatives (Seat avec Amazon), il s’agit du premier constructeur à se lancer véritablement dans la vente digitale en France, à savoir avec le paiement et la livraison inclus. Précisons toutefois que l’Ami n’est pas une voiture particulière mais un quadricycle à moteur dont la production est limitée à 11 000 unités par an.

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Autopartage, location de longue durée et vente en ligne

Selon Citroën, « Ami est un objet anticonformiste et accessible à tous ». Et d’après Vincent Cobée, directeur général de Citroën, « Ami-100% ëlectric se veut être une véritable rupture dans l’accès à la mobilité urbaine, une solution au plus près des nouveaux modes de consommation. Cette belle idée était il y a un an à peine un concept. Nous sommes fiers de la concrétiser aujourd’hui ».

En effet, le véhicule est sans permis (accessible dès 14 ans en France) mais aussi disponible en location de longue durée pour 19,99 €/mois (LLD 48 mois, 1er apport de 2 644 € et bonus écologique de 900 € déduit), en autopartage à partir de 0,26 €/min (dans le cadre de l’offre Free2move), et à l’achat à partir de 6 000 € (bonus écologique de 900 € déduit). Ce dernier mode de commercialisation fait figure de prémices de la vente en ligne chez Citroën : les clients pourront alors franchir toutes les étapes d’acquisition via un process 100% online avec un parcours client qui s’étend cette fois-ci de la présentation et la configuration du produit, en passant par la demande d’essais, les commandes, jusqu'au paiement et à la livraison à domicile ou à un point relais.

Les partenaires exclusifs qui remettront les clés ne sont pas encore connus, comme le nombre ni le nom des concessionnaires participants à l’opération. « Se procurer Ami-100% ëlectric est ainsi possible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », souligne Citroën. Le site Web citroën.fr sera alors le premier point d’entrée pour découvrir le produit et donc entamer le processus d’achat.
 

Le réseau de distribution Citroën au second plan ?

Le deuxième axe stratégique de la marque aux chevrons est l’élargissement de son mode de distribution. Et c’est peut-être le réseau (346 points de vente des concessions + 45 points de vente du constructeur) qui en pâtira : si l’Ami sera visible au sein de La Maison Citroën et de quelques succursales, il sera également exposé chez des partenaires de la grande distribution comme la Fnac et Darty. Ces deux enseignes réquisitionneront ainsi une trentaine de leurs magasins en France dès le lancement (d’autres marques locales joueront aussi le jeu dans les pays où Fnac et Darty ne sont pas présentes) pour créer des pop-up de 9 à 15 m2 aux couleurs de Citroën et de son quadricycle. Citroën entend également compléter le maillage avec l’installation de containers d’une surface de 35 m2 sur les parkings de centres commerciaux. Ces structures seront itinérantes et sillonneront la France tous les mois afin de proposer « des essais au plus grand nombre ».

Concernant l’après-vente, Citroën a aussi pensé à tout. L’entretien du véhicule sera assuré dans un réseau de réparateurs indépendants agréés Euro Repar Car Services et d’agents Citroën. Déployé dans les pays concernés par le lancement, un call center viendra compléter les services APV proposés par ces garages.


L'ouverture des commandes de l’Ami-100% ëlectric est prévue pour le 30 mars 2020 en France et les premières livraisons en juin.

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