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Citroën Berlingo II

Ligne soignée, volume intérieur et confort optimisés : le Berlingo de seconde génération adopte les mêmes recettes que le Renault Kangoo tout juste commercialisé. Le match est lancé.

Publié le

Citroën Berlingo II

  • commercialisation au printemps
  • Cinq moteurs de 75 à 110 ch
  • À partir de 13 500 euros (estimation)

 

Citroën Berlingo II, D.R.Oublié le ludospace taillé comme un utilitaire ! Le nouveau Citroën Berlingo soigne sa robe avec une calandre digne de celle de la future C5, qui surmonte un bouclier proche de celui du SUV C-Crosser. Il s'agit ici de la variante XTR, inédite pour ce modèle, qui roule sur les traces de l'ancien Renault Kangoo Pampa. Pour autant, point de transmission intégrale, juste une garde au sol accrue et des accessoires dédiés à l'aventure en sous-bois.

 

Origines contrôlées

De profil, le nouveau Berlingo conserve ses larges portes coulissantes, mais s'évertue à les masquer par un vitrage travaillé. Enfin, la poupe, très cubique, innove par le choix d'un hayon dont la vitre s'ouvre indépendamment ou des portes battantes asymétriques 2/3-1/3.Citroën Berlingo II, D.R.

 

Comme le Kangoo, son grand rival, le Berlingo hérite d'un soubassement de monospace. Assemblé sur la plate-forme technique du C4 Picasso, il est plus imposant que le Renault (4,38 m contre 4,21 m) et bénéficie d'un empattement allongé de 5 cm (soit 2,73 m) et de trains roulants avec barres antiroulis, qui augurent d'un confort digne de celui d'une berline. Au moment de manoeuvrer, il faudra tenir compte de son gabarit en hausse de 24 cm.

 

Ils seront en revanche conquis par l'espace réservé aux passagers et aux bagages (coffre en hausse de 51 l). La capacité totale est portée à 675 l sous tablette et à 1 300 l jusqu'au pavillon. Seule la hauteur du pavillon reste identique à l'ancienne version (soit 1,80 m).Citroën Berlingo II, D.R.

 

Mise au rebut, la banquette arrière est avantageusement remplacée par trois sièges amovibles. On pourra toujours regretter l'impossibilité de les ranger dans le plancher comme sur le C4 Picasso.

 

Chic et pratique

Une fois ôtés, ces sièges génèrent un plancher plat sur lequel 3 m3 peuvent trouver place. Un volume imbattable au moment de déménager. Les aspects pratiques n'ont pas été oubliés (170 l supplémentaires répartis dans l'habitacle). Votre progéniture appréciera les tablettes installées au dos des sièges avant, les rangements sous le plancher et la console amovible. Quant au Modutop (pavillon multifonction), il reprend du service avec une capucine et des compartiments accessibles depuis les places avant et arrière. Le tout est illuminé par un vitrage longitudinal. Pour le transport d'objets longs, des skis par exemple, on peut lui substituer une galerie intérieure qui les mettra à l'abri des convoitises et évitera de recourir à un coffre de toit.

 

À portée de main

Passagers installés, il est temps de prendre le volant, réglable désormais en hauteur et en profondeur. Le poste de conduite marque une nette évolution. À commencer par une ergonomie optimisée via un levier de vitesses en position surélevée et par des rangements à portée de main sur la partie haute de la planche de bord, les contre-portes et la console centrale.Citroën Berlingo II, D.R.

 

Au chapitre équipement, on note l'apparition d'une aide au démarrage en pente couplée à l'ESP, de la connexion MP3 et d'un kit mains libres Bluetooth pour la téléphonie.

 

Plus de puissance

Sous le capot, la palette de motorsations est simplifiée. En essence, le 1.6 16V se décline en 90 et 110 ch. Et pour le diesel, en plus des 1.6 HDi de 75 et 92 ch débarque le 1.6 HDi de 110 ch doté d'un filtre à particules. Un choix bienvenu pour pallier l'inévitable prise de poids.

 

Remis au goût du jour tant sur le plan esthétique que technique nous attendons avec impatience les essais routiers pour statuer sur le confort promis -, le Berlingo est reparti pour douze ans (durée de la carrière de l'actuel).

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