Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Opel Combo… Un rappel pour 38 000 utilitaires
habillage
banniere_haut

Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Opel Combo… Un rappel pour 38 000 utilitaires

Plus de 38 000 Citroën Berlingo, Opel Combo, Peugeot Partner et Toyota ProAce City font l'objet d'un rappel en France. Leur protection sous le moteur, incluse dans un « pack Chantier », nécessite une correction pour éviter une accumulation de débris susceptible de dégénérer en incendie. 

Par Cambio
Publié le Mis à jour le

Plus de 38 000 Citroën Berlingo, Opel Combo, Peugeot Partner et Toyota ProAce City font l'objet d'un rappel en France. En cause, une protection sous-moteur défectueuse, incluse dans un « Pack Chantier ».

Citroën

Les utilitaires légers Citroën Berlingo, Opel Combo et Peugeot Partner du groupe Stellantis possèdent la même base technique, tout comme le Toyota ProaAce City. Ils peuvent donc hériter aussi des mêmes problèmes. L'un d'eux concerne le « pack Chantier » destiné aux utilisateurs amenés à rouler sur tous types de terrains ou de chantiers difficiles. En plus d'une garde au sol augmentée et d'un antipatinage optimisé pour le sable, la boue et la neige, cette option comprend une protection métallique sous le moteur. Une plaque qui peut être à l'origine, dans certaines conditions, de l'accumulation de débris (feuilles, herbe) sous la caisse. Lorsqu'ils sont en quantité importante, ces débris risquent de s’enflammer au contact de la ligne d'échappement et ainsi de créer un incendie sous la carrosserie. Peugeot, Citroën, Opel et Toyota ont lancé un rappel pour rectifier le tir.

Un pièce à remplacer sur 38 547 véhicules en France

Sur les 179 679 exemplaires de ces fourgons concernés par cette quadruple campagne dans le monde, 38 547 sont immatriculés en France. Tous ont été produits entre 2017 et 2021. Le récent Fiat Doblo, construit sur la même base, se retrouve ainsi épargné. D'après les informations fournies par Citroën, seules les versions utilitaires devraient en outre être touchées.

Marque/Modèle Dates de production Nombre de véhicules concernés
Citroën Berlingo du 8/11/2017 au 21/9/2021 20 143
Peugeot Partner du 8/11/2017 au 21/9/2021 17 921
Opel Combo du 12/3/2018 au 17/9/2021 343
Toyota ProAce City du 14/12/2019 au 20/9/2021 140

Le moyen de supprimer ce défaut est de remplacer purement et simplement la protection métallique de soubassement par une nouvelle version de cette pièce au dessin modifié. Seul Toyota communique une durée approximative d'intervention, estimée à une heure environ. Ce temps devrait cependant être le même quel que soit le modèle rappelé, les autos étant techniquement identiques. Dans tous les cas, comme il s'agit d'un rappel officiel, vous n'aurez à payer ni les pièces ni la main-d'œuvre. Vous devriez en outre être averti par courrier, mais Peugeot, Citroën et Opel proposent aussi un outil en ligne pour savoir si votre véhicule est concerné en indiquant son numéro de série.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours