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Citroën Berlingo Van : essai de l'Utilitaire de l'année 2019

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Le Citroën Berlingo Van 2018 : un comportement routier exemplaire.
Le Citroën Berlingo Van 2018 : un comportement routier exemplaire.

En complément de la structure de gamme habituelle, le Citroën Berlingo Van intègre deux versions métiers : Driver pour les livraisons et Worker pour la construction. C'est cette dernière version de l'Utilitaire de l'année 2019 que nous avons essayée.

Le nouveau Berlingo, lancé il y a quelques semaines et élu Utilitaire de l’année L’argus, est la troisième génération de la fourgonnette Citroën. La première génération est apparue en 1996 et la deuxième en 2008. Extérieurement, le nouveau Berlingo arbore une face avant reprenant les codes stylistiques des autres modèles utilitaires de la marque, mais aussi de certaines autos. Ainsi, le Berlingo reçoit une large calandre au centre de laquelle trône deux grands chevrons. Malgré de nombreuses similitudes, cette troisième génération de Berlingo ne conserve que très peu d’éléments visibles avec la précédente.

 

Une version BTP aboutie

Aux côtés des modèles composant la montée en gamme classique (finitions Van Control et Van Club), Citroën a décliné deux versions métiers, dont une, la Worker, est destinée aux professionnels appelés à intervenir régulièrement sur des chantiers ou à sortir de la route. Cette version dispose ainsi d’une garde au sol rehaussée de 30 mm, d’une plaque de protection sous le moteur et du système Grip Control (contrôle de la motricité en fonction de l’adhérence, avec différents modes) avec Hill Assist Descent (aide à la descente). A cela, le Berlingo Worker ajoute des jantes de 16 pouces associées à des pneus Mud & Snow (215/65R16) offrant de meilleures capacités de motricité en terrain meuble et sur la neige. Sont également compris dans cette finition le plancher de chargement avec un revêtement en plastique, une charge utile augmentée à 1 000 kg et un pack zone de chargement incluant un éclairage renforcé, une prise 12 V dans l’espace arrière et des anneaux d’arrimage à mi-hauteur.

Le Berlingo Van est ici en version courte (4,40 m).
Le Berlingo Van est ici en version courte (4,40 m), dite M chez Citroën.
La garde au sol du Worker est rehauss�©e de 30 mm et ses pneus sont des M+S.
La garde au sol du Worker est rehaussée de 30 mm et ses pneus sont des M+S.

Le Berlingo Worker M affiche un volume utile de 3,8 m3 grâce à la cabine Extenso, qui dispose de deux sièges passagers. Le dossier de celui de droite peut se rabattre, permettant d’embarquer des objets de plus de 2 m de long. Pratique pour les tubes et autres gaines dont ont besoin de nombreux professionnels du bâtiment. A noter à l’attention de ceux qui trouveraient la capacité d’emport de cette version M trop modeste, que cette finition existe aussi en version longue XL.

La longueur utile du Berlingo Van M (court) est de 1,81 m et peut atteindre prÃ?Å¡s de 3 m avec la cabine Extenso.
La cabine Extenso, avec le siège qui s'escamote et la trappe dans la paroi, permet de charger des objets longs.
La longueur utile du Berlingo Van M (court) est de 1,81 m et peut atteindre près de 3 m avec la cabine Extenso.

Les divers équipements du Berlingo Worker permettent d’affronter les environnements boueux des chantiers ou les chemins de traverse aisément, tout en embarquant un maximum de matériels dans de bonnes conditions. A noter que l’indicateur de surcharge, un équipement inédit dans l’utilitaire, n’est pas possible en option sur le Worker.

 

De nombreux équipements

Dans l’habitacle, même si le plastique dur est présent partout, l’ensemble des éléments affichent une bonne finition et une belle qualité d’assemblage. L’œil est immédiatement attiré par le grand écran tactile de 8 pouces du système Citroën Connect Nav (en option), qui intègre le système audio, la téléphonie et la navigation. En dessous, la console centrale accueille les commandes de climatisation (en option), le bouton de commande du Grip Control et, tout en bas, une prise 12 V, très mal placée, mais qui, au moins, est présente.

Au poste de conduite, l'implantation de l'instrumentation est de type classique. Le grand �©cran central est tactile.
Au poste de conduite, l'implantation de l'instrumentation est de type classique. Le grand écran central est tactile.

Pour la connectivité, une prise USB est intégrée à la tablette tactile et une autre est présente dans la boîte à gants supérieure, aux côtés d’une prise auxiliaire. Cette boîte à gant est par ailleurs réfrigérée. Le Berlingo ne manque assurément pas de rangements. En complément de cette boîte à gant, les occupants peuvent se servir de celle en partie inférieure côté passager et le conducteur profite aussi d’un espace de rangement en partie supérieure du tableau de bord, ainsi bien sûr que des bacs de portières.

Notre version d’essai, aussi scintillante qu’un sapin de Noël, dispose aussi du pack Safety Plus (alerte d’attention du conducteur, allumage automatique des phares et des essuie-glaces, reconnaissance des panneaux avec recommandation de vitesse, alerte de risque de collision, freinage automatique d’urgence, alerte de franchissement de ligne, régulateur-limiteur de vitesse…), de sièges chauffants, de rétroviseurs électriques, d’une prise 220 V dans l’habitacle, du Surround Rear Vision (caméras de recul et latérale) avec surveillance de l’angle mort. Ce système comprend aussi un écran de contrôle central, en lieu et place du classique rétroviseur. Il permet de projeter une image de l’arrière du véhicule en roulant et lors des manœuvres de recul, mais aussi une image de l’angle mort arrière droit. L’image arrière en roulant n’est pas d’une qualité exceptionnelle, notamment de nuit, mais elle permet d’avoir une idée de ce qui se passe derrière soi, malgré les portes arrière tôlées. Quant à la vision de trois quarts arrière, elle est particulièrement utile dans certains carrefours. Un vrai plus pour la sécurité.

L'Ã?©cran du systÃ?Å¡me Surround Rear Vision affiche, au choix du conducteur, la vue arriÃ?Å¡re ou celle de trois quarts arriÃ?Å¡re Ã?  droite.
Le panneau d'instrumentation du Citroën Berlingo Van est différent de celui du Peugeot Partner.
L'écran du système Surround Rear Vision affiche, au choix du conducteur, la vue arrière ou celle de trois quarts arrière à droite.

 

Agréable sur route

Le moteur 1.6 BlueHDi répond aux dernières normes environnementales en vigueur grâce à l’AdBlue. Le Berlingo Worker existe avec ce diesel 1.6 en deux niveaux de puissance, 75 et 100 ch, et avec le 1.5 BlueHDi 130. La version 100 ch est très homogène du point de vue des performances, tout en garantissant une consommation de carburant raisonnable (6,3 l/100 km lors de notre essai). En revanche, le 1.6 s’avère plus présent dans l’habitacle que le 1.5 de 130 ch. Et la version Worker ajoute des pneus M+S également plus bruyants. Cependant, le Berlingo Worker reste très confortable et même moins bruyant que certaines fourgonnettes concurrentes typées « route ». Autre défaut du Belingo : une commande de boîte qui « accroche » souvent, venant ternir un bel ensemble mécanique.

La tenue de cap est excellente, tout comme le confort, malgré les suspensions renforcées. La direction assistée est douce et précise, le freinage très efficace. Le fait que le nouveau Berlingo repose, pour sa partie avant, sur la plateforme technique EMP2 du groupe PSA, qui sert aussi bien pour le Jumpy que pour des voitures particulières, explique ce comportement routier. Quant à la position de conduite, le Berlingo Worker profite, de série, d’un siège conducteur confort aux multiples réglages. Avec la colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur, impossible de ne pas trouver une position de conduite à sa convenance quel que soit son gabarit.

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Le Berlingo Van élu Utilitaire de l'année 2019. C'est le troisième titre de la marque au palmarès de L'argus.

 

Bilan

Le Berlingo Worker est une fourgonnette parfaitement adaptée à son usage d’approche chantier ou, par exemple, de travaux sur sentiers forestiers. Malgré des équipements moins typés confort, il s'avère un ton au-dessus de ses concurrents (ses quasi-clones Opel Combo et Peugeot Partner mis à part, bien sûr) et offre des prestations qui en font la nouvelle référence du secteur.

On aime

  • Les équipements de confort et de sécurité
  • L'agrément de conduite

On regrette

  • La sonorité du moteur
  • Le plastique dur omniprésent

L’argus.fr remercie la société Une Pièce en plus, à Poissy, pour son accueil et sa disponibilité.

Les équipements de série du Citroën Berlingo Worker

ABS, ESP, aide au freinage d’urgence, aide au démarrage en côte, airbag conducteur, cloison de séparation, condamnation centralisée, TPMS, lève-vitres électriques, portes arrière à 180°, rétroviseurs électriques chauffants, volant réglable en hauteur et en profondeur, cabine Extenso, capucine, allumage automatique des phares et des essuie-glaces, régulateur-limiteur de vitesse, Grip Control avec Hill Assist Descent, rehausse de garde au sol de 30 mm, plaque de protection sous le moteur, jantes en tôle de 16 pouces avec pneus M+S, revêtement de sol en plastique, siège conducteur confort…

 

La fiche technique du Berlingo Blue HDi100 M Worker

Puissance fiscale : 5 CV
Moteur : diesel. 4 cylindres en ligne – 1 560 cm3
Puissance maxi (ch à tr/min) : 99 à 3 750
Couple maxi (Nm à tr/min) : 254 à 1 750
Transmission : aux roues AV
Boîte de vitesse : mécanique à 5 rapports
Pneus : 215/65 R16 M+S
Réservoir (l) : 53 (Adblue 17 l)
L x l x h (mm) : 4 403 x 1 921 x 1 860 mm
Empattement (mm) : 2 785 mm
PTAC (kg) : 2 350
Charge utile (kg) : 1 030
Volume (m3) : 3,8
Longueur intérieure utile (mm) : 1 817
Prix du modèle essayé : 23 580 € HT (version à partir de 20 450 € HT)

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Commentaires
Otto Moto

Quant aux moteurs essence...

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