Citroën BX 4TC Evolution (1986). La voiture de rallye vendue 417 000 €
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Citroën BX 4TC Evolution (1986). La voiture de rallye vendue 417 000 €

Une Citroën BX 4TC Evolution, voiture de rallye officielle engagée en Groupe B en 1986, a été mise aux enchères et vendue le 24 octobre 2021 à Paris. Elle fut pilotée par Jean-Claude Andruet puis conservée au Manoir de l'Automobile de Lohéac. Seule une poignée d'exemplaires subsistent.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Une rare Citroën BX 4TC Evolution de rallye a été mise en vente.

Artcurial - Romaric Croisile

[Mis à jour le 26/10/2021] L’édition 2021 de la vente aux enchères Automobiles sur les Champs de la maison Artcurial fait la part belle, entre autres, à quelques voitures de rallye notables. Aux côtés d’une Subaru Impreza pilotée par McRae, Vatanen et Burns (qui n'a pas été vendue) ou d’une Alpine A110 « mulet » d’usine par exemple (adjugée plus de 260 000 €), il était possible de mettre la main sur une Citroën BX 4TC Evolution de 1986. Au milieu des années 1980, les constructeurs se livraient une bataille aussi âpre que prestigieuse dans le fameux Groupe B en rallye, une catégorie qui autorisait les préparations mécaniques les plus extrêmes tout en imposant que les voitures de course soient déclinées en modèles de série. Cela faisait des autos en question des vitrines de savoir-faire sportif pour leurs marques. Citroën tenta sa chance en 1986 avec cette BX qui n’avait plus grand-chose à voir avec celle d’origine.

Cette BX fut pilotée par Jean-Claude Andruet.

La Groupe B oubliée

La Citroën 4TC Evolution est animée par un quatre-cylindres turbo de 380 ch dérivé de celui de la Peugeot 505 Turbo, lui-même d’origine Chrysler. Ce moteur est associé à une transmission intégrale débrayable via un levier. Entre les deux se trouve une boîte de vitesses de Citroën SM. Le moteur est installé en position longitudinale à l’avant, et non transversale comme sur une BX classique, d’où le porte-à-faux avant allongé et l’installation des radiateurs à l’arrière, avec entre autres conséquences une répartition des masses bien plus portée sur l’essieu avant que sur une BX de grande série. La 4TC Evolution est dotée d’une suspension oléopneumatique. Mais, bien que celle-ci se montre efficace selon Jean-Claude Andruet qui pilota l’exemplaire de la vente en compétition, les résultats ne furent guère encourageants lors des trois épreuves disputées par la BX.

Le meurtrier Groupe B fut arrêté après le championnat 1986 et, contrairement à certaines de ses rivales badgées Audi ou Lancia, la BX 4TC Evolution tomba dans l’oubli pour beaucoup. Sa version routière de 200 ch dénuée du suffixe « Evolution », dont 200 exemplaires étaient prévus, ne se vendit qu’à quelques dizaines d’unités.
Le moteur est installé en position longitudinale...
... ce qui a un impact sur l'équilibre de la voiture, y compris visuellement.


Une pièce de musée vendue !

L’auto dont il est question ici a le châssis n° 18. Vingt versions Evolution étaient prévues à l’époque ; moins de dix existeraient aujourd’hui. Celle-ci fut acquise dès la fin des années 1980 par Michel Hommell et Olivier Quesnel, puis conservée depuis dans leur Manoir de l'Automobile de Lohéac, qui continue donc à vendre ses voitures de rallye. En excellent état, la BX était estimée entre 250 000 € et 350 000 €. Elle a dépassé toutes les estimations en trouvant preneur à 417 200 €. La vente s'est tenue le 24 octobre 2021 à Paris.

Cette 4TC a été soigneusement conservée depuis plus de trente ans.


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Franckis Le 12/10/2021 - 14:11
J'ai vu une BX4TC en 1989, dans un petit garage, à la sortie d'Arcachon. Il l'a vendait 40000 francs, moins de 7000€, trente-deux ans plus tôt. Une 2CV Saharienne était en vente également, mais je ne me rappelle plus combien. Ma femme a fait le trophée féminin sur une Visa 1000 en 1984 !
pemmore Le 12/10/2021 - 09:58
Une rare voiture de course à la suspension oléopneumatique, ça devait tout de même être intéressant à conduire, à avoir conduit les deux , ma gs offrait une meilleure tenue de route, difficile à faire décrocher comme scotchée à la route.
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