Citroën C-Crosser et Peugeot 4007 : un clonage presque parfait

voir les photos
Citroën C-Crosser
Citroën C-Crosser

Frères siamois du Mitsubishi Outlander, les C-Crosser et 4007 affichent d'excellentes prestations et une fiabilité sans faille. Mais à quel prix ! Le marché de l'occasion permet de faire baisser le ticket d'entrée.

  • A partir de 20 900 € (C-Crosser) et 20 000 € (4007)
  • Date de lancement : juillet 2007
  • Date de restylage : non effectué
  • Une carrosserie, une motorisation Citroën C-Crosser. C. C.


Mieux vaut tard que jamais ! Les deux marques du groupe PSA ont pendant longtemps regardé en spectatrices le succès des marques japonaises sur le segment des 4 x 4 puis des SUV. L'état-major du groupe a finalement changé son fusil d'épaule, tout en voulant minimiser les risques d'une entrée sur ce marché.


Au lieu de développer un modèle inédit, opération coûteuse, PSA a, comme à son habitude, cherché un partenaire spécialisé dans ce type de véhicules. Au même moment, Mitsubishi lâché par Mercedes s'est révélé le candidat idéal, d'autant plus que la marque aux diamants avait dans ses cartons le remplaçant de la première génération de l'Outlander.


Diffusion restreinte


L'existence de ce modèle lors de la signature de l'accord entre les constructeurs a limité la marge de manoeuvre des ingénieurs français. De ce fait, les trois véhicules ne se distinguent que par leur face avant (bouclier, phares et capot) et par quelques retouches à l'arrière. Les trois habitacles, excepté le logo incrusté au centre du volant, sont identiques.


Les améliorations apportées par PSA ont concerné les réglages des trains roulants et la greffe du moteur 2.2 HDi. En revanche, aucune modification n'était envisageable sur le choix des matériaux intérieurs, et c'est là que le bât blesse. Et pour cause, le positionnement haut de gamme du C-Crosser et du 4007 n'est pas en phase avec le standing de l'habitacle. Si les deux véhicules font montre de multiples qualités, la présentation intérieure n'est pas au niveau du prix réclamé en neuf, et les ventes s'en ressentent. Néanmoins, le marché de l'occasion permet de dénicher des modèles peu kilométrés à un tarif moins salé. Peugeot 4007. D. R.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
380 432 voitures
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !