CITROËN C2: c'est trois portes, c'est quatre places.
disponible en fin d'année #bull; moteurs : 1.1i de 65 ch, 1.4i de 75 ch, 1.6i de 110 ch et diesel 1.4 HDi de 70 ch En 18 mois, Citroën aura totalement renouvelé son offre de petites voitures en remplaçant la Saxo par trois lignes de produits de caractère : C3, C3 Pluriel et... C2.
La C2: un produit de caractère.
- disponible en fin d'année
- moteurs : 1.1i de 65 ch, 1.4i de 75 ch, 1.6i de 110 ch et diesel 1.4 HDi de 70 ch
Si la Citroën C2 utilise la plate-forme de la C3, elle présente un empattement raccourci de 15 cm, une longueur amputée de 19 cm et une hauteur abaissée de 6 cm pour se placer au coeur du marché des petites voitures urbaines qui, au fil des ans, a rattrapé le gabarit de la Peugeot 205.
Cette réduction des cotes générales n'est évidemment pas sans conséquences sur le style et l'habitabilité. Côté style, la C2 se distingue par des lignes plus tendues, des détails plus agressifs comme les passages de roues accentués ou cette vitre de custode en trapèze qui rompt la traditionnelle ligne de ceinture de caisse. On découvre avec satisfaction l'estompage de la monstrueuse calandre de la C3 au profit de prises d'air plus discrètes et conformes à la tradition Citroën. A l'arrière, le constructeur a préféré une lunette ouvrante et un abattant inférieur au hayon traditionnel. Au vu de la faible profondeur du coffre, c'est une solution acceptable qui sait se rendre séduisante en incorporant un bac de rangement d'une capacité de 5 litres dans l'abattant.
Pour l'habitabilité, on retrouve les places avant de la C3 en termes d'espace et d'ambiance. Si la planche de bord est identique, la C2 adopte un revêtement « peau d'autruche » d'aspect plus raffiné qu'on aurait aimé voir étendu au moins à la C3 Pluriel. A l'arrière, la C2 offre deux sièges séparés qui coulissent de manière à privilégier tour à tour les passagers ou l'espace dévolu aux bagages. Avec une largeur aux coudes de 1,42 m et une hauteur sous pavillon de 0,84 m, deux personnes peuvent ainsi prendre toutes leurs aises. En outre, ces sièges se rabattent en portefeuille très facilement.Une opération qui peut être effectuée à partir du coffre.
Techniquement, la C2 reprend le programme des motorisations de la C3 et, vocation urbaine oblige, la boîte de vitesses robotisée Sensodrive. Celle-ci sera également proposée avec le moteur 1.4i en complément de l'offre 1.6i 16V. Le rayon de braquage de 9,6 m fera oublier ce point faible de la C3. La direction à assistance électrique variable et les liaisons au sol sont similaires, et Citroën promet un équipement digne du niveau supérieur : ABS avec répartition électronique, aide au freinage d'urgence, allumage automatique des feux de détresse, voire contrôle électronique de stabilité et antipatinage. Quatre airbags sont également au programme et deux airbags rideaux seront proposés.
Déjà bien implantée sur le marché de la petite voiture avec la C3, la marque aux chevrons poursuit son offensive avec la C2. Cette gamme innove en proposant un style agressif, un compartiment arrière modulable plus radical que la solution adoptée par la RenaultTwingo, une motorisation Diesel, et même une définition sportive qui prendra le nom de VTR. Celle-ci viendra remplacer la Saxo VTS, l'un des beaux succès de la marque dans une catégorie où motorisations Diesel et sportives ne sont pas de mise pour l'instant. Pour marquer le coup, le pommeau de levier de vitesses et les poignées intérieures des portes ont été fabriqués dans un matériau translucide du plus bel effet.