Citroën C3 Aircross. Prix, photos et vidéo de la version restylée
Le Citroën C3 Aircross officie au côté des Peugeot 2008 et Renault Captur, deux modèles profondément renouvelés début 2020. Pour rester dans la course, il reçoit un léger restylage. Objectif : le faire monter en gamme. Lancé au mois de juin, il est facturé à partir de 18 850 €.
Le Citroën C3 Aircross se refait une beauté en ce début d'année 2021. Cette version restylée arrivera dans les concessions au mois de juin à partir de 18 850 €.
Laurent Lacoste
[Mise à jour le 28/12/2021] Le Citroën C3 Aircross fait le service minimum pour son restylage. Derrière sa face avant remaniée, le SUV français propose peu d'évolutions et annonce déjà une hausse de prix de 200 €. Et volant en mains, cela dit quoi ? Retrouvez les impressions de notre essayeur avec la version essence 1.2 PureTech 130, puis notre guide d'achat complet du crossover Citroën :
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Le Citroën C3 Aircross officie depuis 2017 sur le segment des SUV urbains. Depuis son lancement, il s’est écoulé à près de 330 000 exemplaires, dont un peu plus de 30 000 en 2020. C’est deux fois moins que ses rivaux les plus directs : le Peugeot 2008, son cousin, et le Renault Captur. Contrairement au modèle du lion et à celui du losange, qui en sont déjà à leur 2e génération (elles ont été présentées fin 2019), le SUV aux chevrons n’attaque, aujourd'hui, que la 2e moitié de sa vie.
L’heure est donc au restylage pour le C3 Aircross qui conserve tous ses attributs de SUV : garde au sol surélevée, barres de toit, protections de carrosserie et grandes roues.
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Des évolutions plus qu’une révolution
Contrairement à son cousin, l’Opel Crossland renouvelé en octobre 2020, le Citroën C3 Aircross restylé la joue beaucoup plus soft. Alors que le SUV allemand a eu le droit à un vrai « ravalement de façade », les nouveautés sont ainsi moins spectaculaires sur le modèle tricolore, qui n’a visiblement pas bénéficié des mêmes moyens financiers pour se refaire une beauté.


Les changements, concentrés sur la partie avant, sont subtils, mais tout de même visibles. Dans le bouclier, les phares « caronds » (contraction interne à Citroën de carré et de rond) disparaissent au profit de projecteurs à LED de forme allongée. Ils viennent se placer en-dessous des feux de jour. Les phares sont toujours reliés entre eux, en partie supérieure, par un mince liseré chromé.
En revanche, le second jonc adopte une forme inédite avec deux triangles pleins aux extrémités. Un détail davantage inspiré des DS que des récentes C3 restylée ou C4. Quant à la calandre, elle ne forme plus une bouche béante. Elle est désormais scindée en deux et hérite d’un inédit motif en plastique. Le C3 Aircross veut se la jouer plus robuste. Enfin, si les sabots de protection demeurent, leur dessin est plus graphique. Il est même possible de les personnaliser.
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Un catalogue de personnalisation enrichi
Citroën offre désormais la possibilité de coloriser une partie de cet élément, au même titre que les rétroviseurs ou la vitre de custode arrière. Cette dernière n’a d’ailleurs plus forcément le motif persienne de ses débuts. En fonction des packs "colors" sélectionnés (dont deux nouvelles teintes anodisées), le graphisme et la couleur changent. Citroën a enrichi le catalogue de personnalisation du SUV urbain dans un seul et unique but : « le faire monter en gamme et lui apporter du raffinement », nous explique Hélène Veilleux, responsable style couleurs et matière chez Citroën.

Avec ses équipes, elle a donc développé trois nouveaux coloris : Voltaic Blue, Blanc Banquise et la couleur de lancement dite Kaki Grey. « Ce gris-vert est une couleur dans l’air du temps qui apporte de la stature au modèle », explique-t-elle. En optant pour un toit ton caisse, blanc ou bien noir, il y a au total jusqu’à 70 combinaisons possibles. Pour parfaire son look, le C3 Aircross restylé se chausse de nouvelles jantes, 16 ou 17’’.
Arrivée des sièges conforts
Dans l’habitacle, les équipes ont eu pour mission de développer trois nouvelles harmonies :
- Urban Blue : ambiance sport chic avec des matériaux alvéolés que l’on retrouve sur les sneakers
- Metropolitan Graphite : ambiance plus neutre et cosy avec d’inédits motifs chevrons au niveau des dossiers
- Hype Grey : ambiance raffinée avec une sellerie cuir gris-vert et tissu effet cuir noir


Citroën introduit sur tous ses modèles, à l’exception de l’entrée de gamme, les assises Advanced Comfort avec des mousses 15 mm plus épaisses. Le moelleux façon « surmatelas » est toujours très agréable. Les sièges avant offrent, dans cette configuration, davantage de maintien. Un nouveau (petit) rangement a été intégré à la console centrale, accessible par les passagers avant comme arrière et occultable par un rideau coulissant. L’habitabilité du C3 Aircross restylé n’évolue pas. Le SUV urbain, toujours installé sur la plateforme PFA (celle de l'ancienne génération du Peugeot 2008), conserve sa banquette coulissante sur 15 cm. Elle permet de faire varier le volume de coffre de 410 à 520 L.


Un écran tactile plus grand
Sur la planche de bord, l’évolution la plus notable vient de l’écran multimédia. Il occupe le même encombrement que par le passé mais il est désormais entièrement tactile sur une diagonale de 9’’ contre 7’’ auparavant.


De quoi améliorer la lisibilité. Question ergonomie, le constructeur a cherché à rendre le dispositif plus réactif. Un bouton « home », situé sur une réglette sous l’écran, permet de revenir à l’écran principal. Il est en revanche toujours nécessaire d’entrer dans les menus pour régler la température ou choisir la station de la radio. Quant au GPS, Citroën assure avoir travaillé sa réactivité et sa lisibilité. La marque n’a pas tout à fait finalisé la déclinaison de gamme. Le constructeur assure que 5 finitions resteront proposées (Live, Feel, Feel Pack, Shine et Shine Pack) avec un niveau d’équipements peu ou prou identique. La gamme a été remaniée en octobre dernier. Selon les versions, on retrouvera le chargeur à induction, le toit vitré panoramique, l’affichage tête haute, la caméra de recul ou encore la fonction Grip Control avec Hill Descent.


Ouverture des commandes en mars, livraisons à l’été
Sous le capot, les motorisations n’évoluent pas. Précisons que Citroën avait déjà mis, en avril 2018, sa gamme en conformité avec les nouvelles normes Euro 6.d. Contrairement à certains de ses concurrents, le constructeur aux chevrons a choisi de ne pas faire l’impasse sur le diesel. Deux blocs de 110 et 120 ch partagent l’affiche avec deux essence de 110 et 130 ch.

Les versions les moins puissantes reçoivent une boîte manuelle à 6 rapports tandis que les autres sont directement associées à la boîte automatique EAT6. L’ouverture des commandes est prévue en mars pour des livraisons en juin. Plus élevés de 350 à 850 €, les prix débutent à partir de 18 850 € en essence et 22 800 € en diesel.