Citroën C3, C3 Aircross, C4, C5 Aircross… Quelles hausses de prix depuis 2020 ?
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Citroën C3, C3 Aircross, C4, C5 Aircross… Quelles hausses de prix depuis 2020 ?

Positionné comme marque la plus accessible du groupe Stellantis avec Fiat, Citroën n’échappe pas à l’inflation pour autant. Certaines versions ont vu leurs prix augmenter de près de 20 % depuis 2020. De l’Ami à la C5 X en passant par les C3 et C5 Aircross, L’argus vous détaille ces hausses. 

Publié le Mis à jour le

De combien les prix des modèles Citroën ont-ils augmenté depuis leur lacement, et tout particulièrement depuis 2020 ? C'est ce que L'argus vous propose de découvrir.

L'argus

Pour Citroën, le prix est devenu une priorité. Dans la galaxie Stellantis, la marque aux chevrons a désormais la charge de proposer les modèles les plus abordables, aux côtés de Fiat. Sans aller aussi loin que Dacia dans ce domaine, elle affiche donc des tarifs plus bas que Peugeot ou Opel, sans parler de DS ou Alfa Romeo. Mais cette stratégie est forcément plus compliquée à appliquer dans un contexte de pénuries diverses, qui réduisent la production et incitent les constructeurs à privilégier de fortes marges. L’argus a donc pris sa calculette, ou plutôt ses tableurs, pour vérifier si Citroën avait réussi à éviter de trop fortes augmentations de tarifs entre 2020 et 2022. Ne ménageons pas le suspense trop longtemps : avec des hausses allant jusqu’à 7 100 € sur le C5 Aircross, l’inflation a frappé fort sur certains modèles des Chevrons.

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Évolution du prix des Ami, C3 et C3 Aircross entre 2020 et 2022.

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Ami : 890 € de hausse

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Malgré son tarif toujours imbattable, la Citroën Ami a dû composer avec une hausse de prix de 890 € depuis ses débuts, soit près de 13 % de plus en entrée de gamme.

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Lancée en juin 2020 à 6 900 €, l’Ami a tout de suite acquis le statut enviable de véhicule à quatre roues le plus abordable du marché, au prix de concessions non négligeables, comme un habitacle très dépouillé, une vitesse limitée à 45 km/h, sans oublier quelques déboires de fiabilité et de fabrication en début de carrière. Depuis, une « campagne de modernisation » a permis de rectifier partiellement le tir. Mais ce quadricycle électrique, qui peut être conduit sans permis dès 14 ans, est aussi devenu moins accessible. Après une hausse limitée à 90 € en 2021, deux augmentations de 400 € ont eu lieu en février, puis en juillet 2022. Au total, le prix a donc grimpé de 890 € en deux ans, pour démarrer désormais à 7 790 €. C’est toujours imbattable, mais ça représente tout de même une inflation de 12,9 % en entrée de gamme, sans le moindre équipement supplémentaire.

Modèle/Prix en € Au lancement Au 12/2020 Au 12/2021 Au 12/2022 Hausse de 2020 à 2022 Hausse du lancement à 2022
Ami 6 900 6 900 6 990 7 790 890 890
My Ami Color 7 300 7 300 7 390 8 190 890 890
My Ami Pop 7 800 7 800 7 890 8 690 890 890

C3 : jusqu’à 2 750 € de hausse 

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Même si elle est en fin de carrière, l'actuelle C3 n'a pas été épargnée par l'inflation. Mais sa dotation s'est parfois enrichie.

Citroën

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Imaginée par notre illustrateur, la future C3 est en approche. Elle sera présentée fin 2023 et commercialisée début 2024.

Oufti Design

Aujourd’hui en fin de carrière, l’actuelle C3 a procédé à un grand ménage en septembre 2022. De ses finitions classiques, il ne subsiste que le haut de gamme Shine. Une fois n’est pas coutume, nous avons donc gardé deux séries spéciales, qui sont inscrites depuis longtemps au catalogue. Si la version d’accès Live n’a pas été remplacée, la C3 You!#, apparue en juillet 2021, s’est en effet substituée à l’ancien deuxième niveau d’équipement, Feel. C’est même elle qui affiche l’inflation la plus raisonnable de notre étude : 2 840 € en deux ans, soit 5,33 %. Mais la citadine Citroën démarre désormais à 16 590 €, alors qu’elle était disponible dès 12 950 € à ses débuts en novembre 2016, avec une version 68 ch du 1.2 PureTech, ou dès 13 750 € en PureTech 82. Même si l’équipement s’est accru, la différence est spectaculaire. Située à l'autre extrémité de la gamme, la version haute est, elle, jusqu'à 4 400 € plus chère qu'il y a six ans, sans grosse évolution mécanique.

Modèle/Prix en € Au lancement Au 12/2020 Au 12/2021 Au 12/2022 Hausse de 2020 à 2022 Hausse du lancement à 2022
C3 PureTech 82/83 Feel/You 15 300 15 750 16 500 16 590 840 1 290
C3 PureTech 82/83 C-Series - 18 250 18 700 20 050 1 800 -
C3 PureTech 110 C-Series - 19 900 20 350 21 700 1 800 -
C3 Puretech 82/83 Shine 17 100 19 050 19 500 21 450 2 400 4 350
C3 PureTech 110 Shine 18 700 20 700 21 150 23 100 2 400 4 400
C3 PureTech 110 Shine EAT6 - 22 100 22 550 24 500 2 400 -
C3 BlueHDi 100 C-Series - 21 050 21 500 22 850 1 800 -
C3 BlueHDi 100 Shine 20 100 21 850 22 300 24 250 2 400 4 150

C3 Aircross : jusqu’à 3 800 € de hausse

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En deux ans, certaines versions du petit SUV C3 Aircross ont vu leur prix augmenter de 3 800 €.

Citroën

Comme la C3, le C3 Aircross commence à préparer son remplacement. Mais le modèle actuel vivra tout de même quelques mois de plus que la citadine. L’heure n’est donc pas encore à la réduction de la gamme. Seule la finition d’accès Live, le petit moteur 1.2 atmosphérique de 83 ch ou le diesel BlueHDi 120 ont disparu au fil du temps. Cela explique en partie pourquoi le prix de départ est passé de 15 950 €, lors du lancement en juin 2017, à 23 250 €. Mais, même à version identique, l’inflation n’est pas négligeable. D’autant qu’un restylage est aussi passé par là, en juin 2021, en ajoutant quelques équipements. La variante PureTech 110 Shine a ainsi vu son tarif flamber de 4 500 € en moins de cinq ans, dont 3 000 € sur les deux dernières années. La finition Feel n’a, elle, pris que 4 000 € depuis le début de carrière, mais elle a augmenté de 3 400 € entre 2020 et 2022. Quant au haut de gamme Shine Pack, qui n’était pas présent en 2017, il remporte la palme avec 3 800 € de plus en deux ans. 

Modèle/Prix en € Au lancement Au 12/2020 Au 12/2021 Au 12/2022 Hausse de 2020 à 2022 Hausse du lancement à 2022
C3 Aircross PureTech 110 Feel 19 250 19 850 20 400 23 250 550 3 400
C3 Aircross PureTech 110 Feel Pack - 21 000 21 550 24 400 550 3 400
C3 Aircross PureTech 130 EAT6 Feel Pack - 23 400 23 950 26 800 550 3 400
C3 Aircross PureTech 110 Shine 21 250 22 750 23 300 25 750 550 3 000
C3 Aircross PureTech 110 Shine Pack - 23 950 25 000 27 750 1 050 3 800
C3 Aircross PureTech 130 Shine Pack EAT6 - 26 350 27 400 30 150 1 050 3 800
C3 Aircross BlueHDi 100/110 Feel Pack - 22 450 23 000 25 850 550 3 400
C3 Aircross BlueHDi 100/110 Shine 22 750 24 200 24 750 27 200 550 3 000
C3 Aircross BlueHDi 100/110 Shine Pack - 25 400 26 450 29 200 1 050 3 800

C4 : jusqu’à 5 800 € de hausse

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La version électrique de la C4 a subi des augmentations plus fortes que le reste de la gamme, en raison notamment du coût des matériaux employés dans les batteries.

Citroen

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Commercialisée depuis janvier 2023 à peine, la C4 X n a pas encore fait grimper ses prix. Reste à savoir combien de temps cela durera…

L'argus

Lorsqu’elle est apparue, fin 2020, la troisième génération de Citroën C4 n’a pas seulement bousculé le segment des compactes par son physique atypique. Ses prix agressifs lui permettaient également de sortir du lot. Un peu plus tard, elle figure toujours parmi les modèles les plus abordables de cette catégorie. Mais la version d’accès PureTech 100 Live est passé de 20 900 à 24 950 €, soit 4 050 € ou 19,38 % de plus. L’ajout d’un écran tactile de 10 pouces à sa dotation, en mai 2022, ne suffit clairement pas à faire passer totalement la pilule. L’inflation s’est montrée plus raisonnable sur les autres finitions. Les plus fortes augmentations en euros portent toutefois sur la déclinaison électrique ë-C4, qui coûte jusqu’à 5 800 € de plus en décembre 2022 qu’en décembre 2020. La flambée du coût de certaines matières premières nécessaires à la fabrication des batteries lithium-ion n’est pas étrangère à cette envolée.

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Évolution du prix des C4 et C5 Aircross entre 2020 et 2022.

L'argus

Cela a d’ailleurs poussé Citroën à proposer cette motorisation dès la finition de base Live depuis mai 2022… même si cette dernière coûte encore 39 700 €, alors que la ë-C4 Feel, mieux équipée, était commercialisée dès 35 600 € au lancement. Notez enfin qu’une petite hausse de 200 € est intervenue en février 2023 sur les C4 Shine et Shine Pack après l’arrivée d’un système multimédia plus moderne. Tout juste lancée en janvier 2023 et déjà dotée de cette interface, la nouvelle C4 X, sorte de déclinaison rallongée et sans hayon de la compacte aux Chevrons, n’a de son côté pas encore vu ses prix bouger.

Modèle/Prix en € Au lancement Au 12/2020 Au 12/2021 Au 12/2022 Hausse de 2020 à 2022 Hausse du lancement à 2022
C4 PureTech 100 Live 20 900 20 900 21 100 24 950 4 050 4 050
C4 PureTech 100 Feel 23 400 23 400 23 600 26 950 3 550 3 550
C4 PureTech 130 BVM Feel Pack 26 400 26 400 26 600 29 200 2 800 2 800
C4 PureTech 130 EAT8 Feel Pack 28 400 28 400 28 600 31 200 2 800 2 800
C4 PureTech 130 BVM Shine 27 300 27 300 27 700 31 050 3 750 3 750
C4 BlueHDi 130 EAT8 Feel Pack 30 200 30 200 30 400 33 000 2 800 2 800
C4 BlueHDi 130 EAT8 Shine Pack 32 300 32 300 32 700 35 950 3 650 3 650
ë-C4 136 ch Feel 35 600 35 600 35 800 41 200 5 600 5 600
ë-C4 136 ch Feel Pack 36 700 36 700 36 900 41 550 4 850 4 850
ë-C4 136 ch Shine 37 600 37 600 38 000 43 400 5 800 5 800
ë-C4 136 ch Shine Pack 38 800 38 800 39 200 44 500 5 700 5 700

C5 Aircross : jusqu’à 7 100 € de hausse

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Restylé en juin 2021, le C5 Aircross a subi la hausse la plus forte en euros, mais pas en pourcentage : jusqu'à 7 100 € en hybride rechargeable 225 ch.

Thomas Antoine/Ace Team

En 2022, en France, le C5 Aircross s’est mieux vendu que son petit frère C3 Aircross, tout en se montant assurément plus rentable grâce à des tarifs plus élevés permettant de dégager davantage de marge. Pourtant, Citroën a parfois eu la main lourde avec les prix de son SUV compact, qui a été restylé en juin 2021. La version hybride rechargeable de 225 ch a été tout particulièrement touchée, pour les mêmes raisons que l'ë-C4 100 % électrique. Son avant-dernier niveau de finition, Shine, demande désormais 7 100 € de plus qu’en décembre 2020, tout en ayant perdu son bonus écologique de 1 000 € depuis le 1er janvier 2023. La marque aux chevrons vient cependant d’ajouter, fin 2022, une version plug-in hybrid de 180 ch à la gamme pour tenter de contrer ce phénomène.  À équipement identique, le diesel BlueHDI 130 n’a pour sa part progressé que de 5 000 €, et le PureTech 130 EAT8 essence de 5 600 €. Mais, en pourcentage plutôt qu’en valeur absolue, c’est la version la moins chère, la PureTech 130 Live, qui a subi la plus forte inflation : + 17,88 %. Alors que le C5 Aircross démarrait à 24 700 € lorsqu’il a débarqué sur le marché français en janvier 2019, dans une version Start aujourd’hui disparue, il demande désormais 30 650 € minimum, sans le moindre changement de motorisation.

Modèle/Prix en € Au lancement Au 12/2020 Au 12/2021 Au 12/2022 Hausse de 2020 à 2022 Hausse du lancement à 2022
C5 Aircross PureTech 130 Live 26 500 26 000 26 650 30 650 4 650 4 150
C5 Aircross PureTech 130 Feel 29 150 28 600 29 250 33 150 4 550 4 000
C5 Aircross PureTech 130 EAT8 Feel - 30 650 31 250 36 150 5 500 -
C5 Aircross PureTech 130 EAT8 Shine - 34 150 34 750 39 750 5 600 -
C5 Aircross PureTech 130 EAT8 Shine Pack - 35 800 36 200 41 200 5 400 -
C5 Aircross BlueHDi 130 Feel EAT8 31 550 33 050 33 650 37 950 4 900 6 400
C5 Aircross BlueHDi 130 EAT8 Shine 36 550 36 550 37 150 41 550 5 000 5 000
C5 Aircross Hybrid 225 Shine - 43 600 44 200 50 700 7 100 -
C5 Aircross Hybrid 225 Shine Pack - 45 250 45 650 52 150 6 900 -

C5 X : jusqu’à 5 650 € de hausse

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Malgré des livraisons qui n'ont démarré en France qu'au printemps 2022, les prix de la C5 X ont déjà grimpé de 5 650 € en version hybride rechargeable 225 ch.

Thomas Antoine/Ace Team

Disponible à la commande seulement depuis septembre 2021, la C5 X peut vous sembler encore jeune. Surtout que ce porte-drapeau venu de Chine n’a commencé à être livré aux clients français qu’en mars 2022 et ne court pas encore vraiment les rues. Cette courte carrière ne l’a toutefois pas mis à l’abri des augmentations de prix. En particulier pour la version hybride rechargeable, encore une fois touchée par la hausse du coût des matériaux employés dans les batteries haute tension. En moins d’un an, l’Hybrid 225 Shine est ainsi passé de 47 550 à 53 200 €, soit 5 650 € ou 11,88 % de plus. L’inflation a même été plus forte en pourcentage sur l’Hybrid 225 Shine, mais cette dernière vient de disparaître en février 2023 avec l’arrivée de la nouvelle motorisation Hybrid 180. Quant au 1.2 PureTech 130, seul rescapé en essence à la suite de la suppression rapide du 1.6 PureTech 180, son premier prix a grimpé de 32 900 à 35 400 €, soit 2 500 € supplémentaires.

Modèle/Prix en € Au lancement Au 12/2020 Au 12/2021 Au 12/2022 Hausse de 2020 à 2022 Hausse du lancement à 2022
C5 X PureTech 130 EAT8 Feel 32 900 - 32 900 35 400 - 2 500
C5 X PureTech 130 EAT8 Feel Pack 35 400 - 35 400 37 900 - 2 500
C5 X PureTech 130 EAT8 Shine 38 000 - 38 000 40 500 - 2 500
C5 X Hybrid 180 Feel Pack - - - - - -
C5 X Hybrid 225 Feel Pack 44 950 - 44 950 50 600 - 5 650
C5 X Hybrid 180 Shine - - -
C5 X Hybrid 225 Shine 47 550 - 47 550 53 200 - 5 650
C5 X Hybrid 225 S Shine Pack 49 550 - 49 550 55 200 - 5 650

Berlingo : une modération trompeuse

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En panne de clients depuis la disparition des moteurs thermiques sur les versions ludospace, le Berlingo a dû limiter la hausse de ses tarifs.

DR

L’inflation la plus faible, et de loin, est à mettre à l’actif du Berlingo. Mais elle intervient dans un contexte très particulier. Depuis janvier 2022, tous les moteurs thermiques de ce ludospace ont en effet été sacrifiés, du moins pour les variantes destinées aux particuliers. Une décision justifiée par des émissions de CO2 trop élevées qui risquaient d’engendrer une amende de l’Union européenne pour le groupe Stellantis. Les cousins Opel Combo et Peugeot Rifter ont d’ailleurs subi le même sort, contrairement au Toyota Proace City Verso construit sur la même base. Ce changement radical a rendu ces véhicules familiaux à la fois beaucoup plus chers et beaucoup moins polyvalents, entraînant une chute drastique de leurs ventes : pour le seul Berlingo, elles ont baissé de 54,1 % entre 2021 et 2022. Dans ces conditions, il était donc difficile pour Citroën d’augmenter encore des prix qui débutaient déjà à plus de 35 000 €. Pour la finition d’accès Live, désormais facturée 36 390 €, la hausse s’est ici limitée à 1 090 € entre 2021, année du lancement de ces versions électriques de 136 ch, et fin 2022. Elle est même encore inférieure pour le haut de gamme Shine, qui n’a grimpé que de 650 €.

Modèle/Prix en € Au lancement Au 12/2020 Au 12/2021 Au 12/2022 Hausse de 2020 à 2022 Hausse du lancement à 2022
ë-Berlingo 136 ch Taille M Live 35 300 - 35 300 36 390 - 1 090
ë-Berlingo 136 ch Taille M Shine 39 650 - 39 650 40 300 - 650
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