Citroën C3 Pluriel HDi 70 : une petite qui monte
habillage
banniere_haut

Citroën C3 Pluriel HDi 70 : une petite qui monte

g Disponible g Moteur diesel 1.4 Hdi 70 ch g 4 CV g boîte de vitesses mécanique a 5 rapports g 16 500 E Avec près de la moitié de ses ventes en véhicule unique du ménage, la Citroën C3 Pluriel est une voiture d'usage au quotidien et, à ce titre, appelle une motorisation Diesel.

Par Michel Meilleray
Publié le Mis à jour le
  • Disponible
  • Moteur diesel 1.4 Hdi 70 ch
  • 4 CV
  • Boîte de vitesses mécanique à 5 rapports
  • 16 500 €

DRAvec 33 000 véhicules fabriqués depuis le lancement de la C3 Pluriel, Citroën a réussi son coup ! Le constructeur a su intéresser non seulement les amateurs de mini cabriolets, mais aussi une part non négligeable des clients traditionnels de la petite berline - célibataire, couple et couple avec un enfant. Ces utilisateurs qui roulent toute l'année, quand ce n'est pas tous les jours pour aller au bureau puis en week-end, sont demandeurs de motorisations Diesel. Comme pour la Volkswagen Beetle, la demande s'affirme et, alors qu'un cabriolet diesel du type Golf n'intéressait que 10 % des acheteurs, Volkswagen table maintenant sur 15 à 20 % des ventes, et Citroën remporte l'avantage avec 36 %.

Passé la phase de démarrage à froid qui laisse entendre une sonorité caractéristique du moteur Diesel, la Citroën 1.4 HDi 70 se révèle silencieuse et exempte de vibrations désagréables. Alourdie seulement d'une cinquantaine de kilogrammes par rapport à la version de base à essence, la C3 Pluriel diesel tient ses promesses en termes de sobriété tant sur route que sur autoroute avec une vitesse de pointe amplement suffisante. Toutefois, accélérations et reprises sont, en dépit du couple maximal de 150 Nm à 1 750 tr/mn, trop laborieuses pour emporter la palme de l'agrément de conduite.

Quand il faut plus de seize secondes pour passer de 0 à 100 km/h, et qu'il faut prendreLe pack cuir alu réhausse la présentation intérieure et souligne l'élégance naturelle de la C3 Pluriel qui, en prime, offre quatre vraies places DR des marges démesurées pour assurer les dépassements, cela devient un problème de sécurité d'autant que, voiture décapotée, il ne fait pas bon rester indéfiniment derrière les camions ! En revanche, la rigidité de la voiture et le montage des arches semblent plus soignés que sur les premières voitures. Notre modèle présentait très peu de vibrations au niveau du rétroviseur et n'émettait pratiquement pas de grincements, témoins de torsions intempestives. Sinon, on retrouve les qualités et les défauts de la C3 Pluriel. L'excellente maniabilité est combinée à un très bon freinage, à une habitabilité et à un capotage très séduisants. Côté « chagrin », restent un compte-tours illisible, une présentation intérieure « économique », des rangements chichement distribués, et des arches amovibles totalement inutiles et coûteuses qui grèvent le prix ou empêchent le constructeur d'offrir l'air conditionné en série !

Très sûre avec le contrôle électronique de stabilité ESP en série, la C3 Pluriel affiche de nouvelles couleurs, comme un très séduisant bleu Paname, et de nouveaux packs, comme le cuir et le cuir alu qui se distinguent par des arches aluminisées du plus bel effet.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours