Citroën C3 restylée (2020) : juste une mise à jour
Absent du salon de Genève, Citroën a toutefois des nouveautés à présenter en ce début d'année. A commencer par la C3 restylée. Mais ne vous attendez pas à une révolution esthétique ou technologique: il s'agit juste d'une remise à jour.
Cette animation réalisée par notre illustrateur, montre l'évolution du visage de la Citroën C3 restylée
Didier Ric
[Mis à jour le 11/02/2020] Citroën a dévoilé le 11 février la version restylée de sa citadine, la C3. Comme nous l'annoncions, point de révolution. La principale modification concerne la calandre. Elle sera commercialisée au mois de juin. Retrouvez les photos et vidéo de la nouvelle Citroën C3.
***
Face à des rivales françaises totalement transformées (la Peugeot 208 a musclé son jeu et la Renault Clio s’est clairement modernisée), la Citroën C3 aurait pu prendre un coup sur la tête… Pourtant, l’année 2019 a montré, au niveau national comme sur le plan européen, que ses ventes se sont bien tenues (France : 80 759 unités, + 3,6 % par rapport à 2018 ; Europe ; 210 465, + 0,73 %). Mais Citroën avait anticipé une année 2020 plus compliquée pour sa citadine : les modèles cités ci-dessus montent en puissance et le mois de janvier s’est soldé par un fort recul de la C3 (-18,5 %). Aussi est-il temps pour elle d’être remise au goût du jour.
Un nouveau regard

La C3 restylée sera officiellement révélée d’ici quelques jours avant d’être commercialisée dans la foulée (mars – avril), sans même être passée par la case Genève (du 5 au 15 mars), le constructeur français faisant, en effet, l’impasse sur le salon suisse. Toutefois, il est d’ores et déjà possible de vous révéler quelques informations concernant la citadine aux chevrons. Les changements concernent le masque avant, de nouveaux coloris, des sièges "Confort" ainsi que l'ajout d'aides à la conduite. C’est à peu près tout. Le nouveau visage reprend les codes de Citroën initiés par le concept-car CXperience (Mondial de Paris 2016) : si les feux de jour à LED restent en place, le jonc chromé se dédouble et la calandre, dans sa forme comme dans sa grille, se modernise. Quant aux optiques, elles restent en place, mais le masque provenant du bouclier change leur forme extérieure. L’ensemble donne un coup de jeune à l’auto. A l’arrière, les éléments ne bougent pas, tout au plus l’intérieur des feux évolue-t-il. Citroën devrait offrir une nouvelle palette de coloris et augmenter son offre de personnalisation.
Un peu plus de confort à bord

A bord, la C3 restylée suivra la même tendance : le mobilier ne bougera pas, en revanche, les tissus adopteront de nouveaux coloris. Par ailleurs, comme ce fut le cas sur la C4 Cactus lors de son restylage (2018), la citadine pourra adopter, sur les versions les plus hautes, des sièges "Confort".
Au rayon des motorisations, que des éléments connus :
- Essence
- PureTech 82 BVM5
- PureTech 110 BVM6 et EAT6
- Diesel
- BlueHDi 100 BVM5
Point d’électrification à l’horizon, la C3 repose toujours sur la base technique PF1.
Pas de conduite semi-autonome
En revanche au niveau des aides à la conduite, la C3 restylée ne devrait pas passer au système de conduite autonome de niveau 2, toujours en raison de sa plateforme vieillissante. Son offre pourrait toutefois se calquer sur celle du C3 Aircross, plus récent en ajoutant, notamment le stationnement semi-automatique à sa dotation qui comprend, entre autre selon les finitions :
- l’accès et le démarrage mains libres
- la commutation automatique des feux de route
- l’alerte d’attention du conducteur
- le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons
- la caméra de recul
- l’aide au démarrage en côte
- la reconnaissance des panneaux de vitesse
- le régulateur/limiteur de vitesse
- le détecteur d’angle mort
- l’AFIL
- les capteurs de pluie et de luminosité.