Vous êtes ici :

Citroën C3 WRC 2017 : fin prête pour le rallye de Monte-Carlo !

Voici la nouvelle Citroën C3 WRC, qui débutera au rallye de Monte-Carlo le 16 janvier 2017.
Voici la nouvelle Citroën C3 WRC, qui débutera au rallye de Monte-Carlo le 16 janvier 2017.

Déjà présentée aux fans de rallye sous la forme d'un concept-car, la nouvelle Citroën C3 WRC se dévoile ici en version définitive. Ses premiers tours de roues en compétition débuteront au rallye de Monte-Carlo, le 16 janvier 2017. Revue de détails.

Après 96 victoires et 8 titres de champion du monde constructeurs en WRC, Citroën repart à la conquête des rallyes avec une nouvelle monture : la C3 WRC. Une auto peu éloignée du concept-car présenté au dernier Mondial de Paris... et qui ferait passer ses aïeules Xsara, C4 et DS3 WRC pour des jouets pour enfants !

Comme l'autorise la nouvelle réglementation technique, la C3 WRC 2017 a ainsi élargi ses voies, renforcé son appui aérodynamique, adopté un différentiel central piloté électroniquement et fait grimper sa puissance officielle de 300 à 380 ch. Il en résulte des performances et une allure spectaculaires (voir vidéo des tests en fin d'article), logiquement proches des futures rivales présentées voilà quelques jours.

 

Une nouvelle donne en WRC

Malgré le retrait surprise de Volkswagen (la Polo WRC 2017 était pourtant achevée !), le titre ne sera pas facile à décrocher pour la future C3 WRC. Face à elle, elle trouvera la i20, couvée par une équipe Hyundai aux moyens plus importants. Aussi la nouvelle Yaris WRC, signe du retour officiel de Toyota en rallye.

Enfin et surtout, la dernière Ford Fiesta WRC, pilotée en 2017 par un certain Sebastien Ogier, quadruple champion du monde en titre. Mais il en faut plus pour décourager Citroën, précisément retiré du WRC en 2016 pour se consacrer au développement de son nouveau monstre...

 

Même sponsor, nouveaux pilotes

Pour sa première apparition en public, la Citroën C3 WRC s'est dévoilée bien loin de Monte-Carlo, son prochain rendez-vous en compétition : elle a préféré les Emirats arabes unis et Abou Dhabi, sponsor principal de l'équipe depuis 2013.

Citroën en a profité pour officialiser les quatre pilotes qui se succéderont au volant de la nouvelle C3 WRC : Kris Meeke et Stéphane Lefebvre pour le premier rallye, rejoints ensuite par le jeune Craig Breen, et Khalid Al-Qassimi sur certaines manches.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Citroën C3