Réservé au marché chinois et reposant sur la plateforme technique du Peugeot 2008, le petit SUV Citroën C3-XR s’offre un restylage. Il est commercialisé en Chine depuis 2014 et sa production est assurée dans l’usine de Wuhan.

Le nouveau visage du C3-XR lui permet de ressembler, le plus possible, au nouveau Citroën C5 Aircross, la couleur orange n’étant d’ailleurs pas un hasard.
Toutefois, il n’adopte pas l’éclairage à double étage des modèles Citroën européens, car il est trop coûteux de développer et d’homologuer de nouveaux projecteurs pour un simple restylage.
Une calandre plus fine
Les designers ont donc mis l’accent sur une calandre, qui s’étire avec des barrettes horizontales dans l’esprit de celles du concept-car Citroën C-Xpérience. Dans le détail, les deux lames chromées sont plus fines et plus valorisantes que celles, épaisses, du modèle actuel. Les goûts du public chinois sont désormais plus classiques et les éléments de style baroques, autrefois plébiscités, ne sont plus en vogue.
Au-dessous, le dessin du bouclier intègre une entrée d’air centrale et des écopes latérales parfaitement raccords avec celles du grand frère le C5 Aircross. En outre, en Chine, entre le Citroën C3-XR et le Citroën C5 Aircross, on trouve un Citroën C4 Aircross.
LireCitroën C4 Aircross : le C3 Aircross au standard chinois
Ce dernier n’est autre que le Citroën C3 Aircross vendu en Europe. Pour que la gamme chinoise soit harmonieuse et ne génère par de confusion, l’appellation C3 Aircross n’a pas été retenue.
A l’arrière, du Citroën C3-XR restylé, les modifications sont mineures. A bord, les aérateurs latéraux sont inédits avec une implantation verticale qui rappelle celle du C5 Aircross et ceux positionnés au centre ont davantage un dessin évoquant ceux de la Citroën C3. Enfin, un écran multimédia est rapporté sur le devant de la console centrale pour bénéficier d’une taille plus imposante.
Voir notre vidéoVisite d'une concession Citroën à Shanghai
La robe, toujours la robe. Il est vrai que le moteur aussi est désormais fait en Chine, le tristement célèbre tricylindre de moto 1,2 pur toc.