CITROEN C4 2.0 HDi : chef de file Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

CITROEN C4 2.0 HDi : chef de file

Disséquée de toutes parts depuis cet été, la C4 quitte enfin les studios de présentation pour la route. Premier contact avec la version diesel la plus huppée. Citroën C4 2.0 HDi 5 p. Moteur turbo Diesel de 138 ch 7 CV A partir de 23 400 € (Pack Ambiance) à 24 950 € (Exclusive)

Publié le Mis à jour le

CITROEN C4 2.0 HDi 5p

      CITROEN C4 2.0 HDi 5 p.

  • Moteur turbo Diesel de 138 ch
  • 7 CV
  • A partir de 23 400 € (Pack Ambiance) à 24 950 € (Exclusive)

Prendre le volant d'une nouvelle voiture. Jamais cette expression n'aura trouvé si belle interprétation qu'avec la C4. Car son volant, justement, est une petite révolution à lui tout seul avec son moyeu fixe. Et il est finalement d'une préhension toute... normale ! Inutile de réapprendre à conduire, tout vient naturellement, et les commandes regroupées au centre sont bien pratiques à utiliser. En jouant du volant justement, on s'aperçoit que le rayon de braquage (12 m) est peu généreux sur cette version 2.0 HDi. Dans les parkings étroits, les manoeuvres se feront en grimaçant.CITROEN C4 2.0 HDi 5p : tableau de bord DR

Affûtés. Dès les premiers kilomètres, on retrouve le sourire et on compte les atouts de cette C4. A commencer par le comportement routier de haut vol qui se marie parfaitement avec le brio et l'allant du plus gros des Diesel disponibles, le 2.0 HDi de 138 ch. Rivée à la route, la C4 semble installée sur des rails quel que soit le rythme de la conduite. Le guidage précis du train avant, les réactions appropriées de la suspension et le freinage facile à apprécier agrémentent la conduite. Véritable havre de paix en conduite coulée, la C4 se montre enjouée lorsque l'on pousse son châssis dans ses derniers retranchements. Citroën signe là une belle copie, bien ficelée par un contrôle de comportement ESP aux réactions aussi discrètes qu'efficaces. On notera toutefois que notre C4 a donné toute sa dimension avec les roues de 17 pouces (en série sur Exclusive) chaussées de pneus Michelin Pilot Exalto, particulièrement affûtés.

CITROEN C4 2.0 HDi 5p DRPour procurer autant de dynamisme à sa C4, Citroën a fait quelques concessions sur le confort de roulement. Les réactions de suspension sont un peu plus fermes que sur la Xsara. Mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat. L'habitacle reste un nid douillet, et l'espace généreux à l'avant démontre qu'il est inutile d'avoir recours à une voiture haute pour se sentir à l'aise.

Ajustages précis. Les propriétaires de Xsara auront l'impression de monter d'une catégorie en s'installant à bord. Ils seront également surpris par le soin apporté à la finition. Le revêtement finement nervuré de la planche de bord, les ajustages précis de la console centrale et le toucher agréable des commandes affichent un niveau de qualité perçue que Citroën n'a jamais connu. Pour finir, la lame translucide faisant office de compteur de vitesse offre une parfaite lisibilité quelles que soient les conditions de lumière rencontrées. Belle réalisation technique !CITROEN C4 2.0 HDi 5p : siège arrière DR

Mais cet habitacle n'atteint pas le sans-faute. En cause, les mécanismes des sièges avant trop apparents et le mauvais ajustage du couvercle de la boîte à gants (ce défaut n'est visible que des places arrière).

A près de 25 000 € pour la finition Exclusive, cette 2.0 HDi est le chef de file de la gamme C4 diesel. Armée pour en découdre avec la crème des compacts diesels, elle va imposer sa modernité, son dynamisme, sa finition et son niveau d'équipement. Parmi la dotation de série la plus significative, on notera les projecteurs directionnels bixénon, les radars avant et arrière, et la climatisation automatique bizone.

 

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...