Nouvelle Citroën C4 (2020). Nos infos avant la présentation du 30 juin
En 2020, outre le restylage de la C3 et le lancement de l'Ami, le quadricycle 100 % électrique, Citroën ouvre, en juin, les commandes pour sa nouvelle C4. Oubliez toutefois la compacte familiale disparue courant 2018, la nouvelle auto conservera un esprit Cactus avec, en sus, une version électrique.
Citroën propose un style déroutant pour sa nouvelle C4.
[Mis à jour le 17/06/2020] Citroën a levé le voile sur sa nouvelle C4 avec un peu d’avance. La présentation officielle est toujours prévue pour le 30 juin prochain. L’auto, disponible en deux versions (thermique et électrique) affiche un style particulier qui fera assurément débat. Revenons sur les dessous de cette nouvelle berline compacte.
***
A l’été 2014, Citroën lançait la commercialisation du C4 Cactus, une auto habitée par l’esprit « essentiel » du concept Cactus de 2007. Ingénieuse par certains côté (effet banquette à l’avant, airbag repositionné en haut du pare-brise, essuie-glace intégrant les buses de lavage…), elle en oubliait parfois l’essentiel justement : être accueillante. Mais son plus gros défaut aura été son positionnement lui-même : Citroën s’est échiné à nous « vendre » le C4 Cactus comme une compacte. Au-delà du fait que la C4 était encore au catalogue et faisait parfaitement son office sur le segment, le Cactus n’en avait clairement aucun critère : ni habitabilité, ni agrément, du fait de sa plateforme PF1 destinée aux citadines du groupe PSA. Quatre ans plus tard, la C4 « normale » quittait le catalogue après huit ans d’une carrière honorable, laissant le Cactus, désormais "berlinisé" après son restylage, mener la barque.
Les chaises musicales


Vous l’aurez compris, depuis 2018, la gamme Citroën ne compte plus de véritable berline compacte. Elle reviendra fin 2020, signant par la même occasion la fin prochaine du Cactus. En effet, cette troisième génération de C4, code interne C41, ne sera pas fabriquée à Mulhouse comme c’est actuellement le cas, mais dans l’usine de Madrid où sont actuellement assemblés les Cactus. Le début de la production est prévu pour octobre prochain. Toutefois l’esprit de ce modèle iconoclaste qui a initié le nouvelle image de Citroën vivra, en partie, dans la nouvelle berline.

Pas si berline, pas trop SUV...



Pour remédier au manque de luminosité à bord, les designers Citroën ont étiré le vitrage vers la poupe donnant par la même occasion à la custode un effet rappelant celui de la GS. Hasard ou coïncidence ? Assurément pas, Citroën assume totalement. L’auto fête, en 2020, ses 50 ans et, elle était très présente dans les bureaux de style lors de la conception de la C4 III. Par ailleurs, le visage de l’auto reprend les éléments esthétiques apparus sur le concept C-Xperience (Mondial 2016) et implantés récemment sur la C3 restylée. Quant à sa poupe, elle hérite des codes apparus sur le concept 19_19 dévoilé au printemps 2019, notamment les feux à double étage, donnant une allure toute particulière à l'auto.

A bord, l’auto conserve l’esprit sobre du Cactus, qui a d’ailleurs prévalu à l’agencement des dernières productions Citroën. En revanche, toutes les fonctionnalités ne se commanderont pas via l'élégant écran tactile : la climatisation dispose de molettes de contrôle.

Oubliez la banquette : les sièges adopteront le confort de ceux apparus sur le C5 Aircross. Concernant les dimensions générales, l’auto avoisine les 4,30 m de long et devrait reposer sur un empattement revu à la hausse par rapport à celui de la C4 Cactus (2,60 m), pour se rapprocher de celui d’une vrai compacte : celui de la Peugeot 308 actuelle est de 2,62 m.
Compacte mais sur base de citadine
Toutefois, malgré ce rapprochement dans les côtes entre la future Citroën C4 et l’actuelle Peugeot 308, les deux autos ne disposent pas de la même plateforme. En effet, Citroën refait le coup du C4 Cactus (base PF1) en adoptant pour la C4 III la base technique CMP, celle qui était jusqu’ici réservée aux citadines du groupe (Peugeot 208, Opel Corsa, Peugeot 2008). Mais, contrairement à la plateforme du Cactus, la CMP est très modulable, comme sa cousine EMP2, et peut proposer trois empattements différents : 2,54 m (Peugeot 208 II), 2,60 (Peugeot 2008 II), >2,60 m (Projets Citroën C4). Cette architecture permettra par ailleurs à la C4 de disposer d’une offre 100 % électrique avec le moteur de 100 kW (136 ch) associé à la batterie de 50 kWh. Cette C4 ne recevra en aucun cas une version hybride rechargeable, contrairement à la prochaine génération de la Peugeot 308. En revanche, des versions hybrides légères sont prévues par la suite, nous y reviendront plus bas. La gamme thermique sera certainement réduite à son minimum, histoire de ne pas augmenter la moyenne des rejets de CO2 : les moteurs iront de 100 à 130 ch en essence (1.2 PureTech), l'offre diesel se contentant de la version 100 ch du 1.5 BlueHDi.

Au rayon des équipements, la C4 se calera sur ce que propose Peugeot sur ses nouvelles productions (208-2008) avec la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’aide au maintien dans la voie et l’alerte de distance de sécurité. Si le régulateur de vitesse adaptatif sera disponible en option, il se peut qu’il en soit de même pour le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons sur le premier niveau de finition. Un détail qui coûte une étoile aux deux Peugeot lors de crash-tests Euro NCAP. Par ailleurs, l’instrumentation est numérique, mais l'affichage n'est pas aussi personnalisable que dans une 308. Le frein de stationnement électrique ne sera pas proposé dès l’entrée de gamme : les freins étant à tambour à l’arrière.

PSA s'est associé avec Punch Powertrain pour fabriquer une boîte à double embrayage électrifiée à Metz.
Commercialisation et évolutions
Initialement, l'ouverture des commandes étaient prévue pour le mois de juin, mais elle a été repoussée à la fin août. La nouvelle C4, dans ses deux versions (thermique et électrique) arrivera en concession pour la fin de l'année. Au cours des mois et des années à venir, la C4 recevra de nouvelles technologies, mais également de nouvelles carrosseries :
- 2021 : un système d’hybridation légère (MHEV) sera disponible sur les versions essence BVM avec un alterno-démarreur.
- 2022 : le projet C43, la remplaçante de la C-Elysée, arrivera en Chine.
- 2022 : l’hybridation légère sera disponible en version boîte robotisée avec la transmission à double embrayage électrifiée, développée en partenariat avec Punch Powertrain.
- 2023 : le projet C44, un SUV compact, sera lancé.
- 2023 : la e-C4, disposera du nouveau moteur développé par la joint-venture créée avec Nidec. Des évolutions sur la batterie sont également attendues.