Citroën C4 (2020) : toutes les infos sur la nouvelle compacte
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Citroën C4 (2020) : toutes les infos sur la nouvelle compacte

Après la révélation des premier clichés, Citroën lève le voile sur l'ensemble des caractéristiques de sa C4 III. Si son look interpelle autant que celui de la C4 Cactus dont elle prend la place, cette nouvelle venue se montre bien armée pour attaquer le marché des berlines compactes. Découverte.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

La nouvelle Citroën C4 offre un style original sur le segment des berlines compactes.

[Mis à jour le 23/11/2020] La voici enfin, cette nouvelle C4« Nous la voulions comme une véritable berline du segment C », affirme Marc Pinson, responsable style du projet C41 (code interne du modèle). L’homme n’en est pas à ses premières armes chez Citroën. Il était déjà à l’origine du duo C4 / DS4 en 2010 : deux autos cousines, au style très différent, mais dont l’esprit se retrouve dans cette nouvelle génération. En effet, cette nouvelle offre est à la fois compacte et habitable comme l’était le projet B7, mais également très graphique et haute sur pattes, à l’instar du projet B75…

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citroen C4 2015
Citroën C4 II restylée
citroen ds4 2011
Citroën DS4

Et quand le designer dit « véritable », il ne sous-entend pas que l’offre actuelle de Citroën sur le segment des compactes (C4 Cactus) ne l’est pas vraiment, il estime que la « C41 a tous les attributs d’une compacte, mais nous avons opté pour le parti pris de rompre avec la monotonie ambiante de ce marché très normé ».

 

Mélange des genres

citroen c4 2020 longueur
La C4 III affiche une longueur de 4,36 m, soit 10 cm de plus qu'une Peugeot 308.

Et clairement, cette C4 troisième du nom (mettons la version de 1928 de côté...) n’est pas banale dans le paysage automobile actuel. Par sa silhouette d’abord. « Elle affiche la hauteur d’une berline classique [NDLR : 1,53 m], mais la garde au sol a été rehaussée [NDLR : 156 mm] par rapport à celle de la concurrence », affirme Audrey Amar, chef du projet C41.

citroen 19_19 concept
Le concept 19_19 a inspiré l'architecture de la nouvelle C4.

C’est exactement ce que voulait montrer Citroën avec son concept 19_19 présenté au printemps 2019. Ajoutez à cela les accastillages en plastique et des grandes roues propres à l’univers des SUV et vous obtenez une auto qui entend jouer avec la tendance actuelle pour ce type de carrosserie. Toutefois, la ligne de pavillon fuyante se fondant avec celle de la lunette arrière évoque le monde des coupés. De là à affirmer que la C4 III est un mélange entre une berline, un SUV et un coupé, il n’y a qu’un pas que l’acheteur franchira, ou pas, en fonction de ses affinités.

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Un style plus DS que Citroën…

citroen c4 2020 empattement
La C4 III repose sur un empattement de 2,67 m, le plus grand proposé par la plateforme CMP.

Par son style, ensuite. Alors que Citroën nous avait habitués à des autos très lisses, offrant un aspect de galet, cette C4 arbore des modelés très travaillés, que la gamme DS n’aurait pas renié. « Quand nous avons conçu la voiture, on s’est posé beaucoup de questions, on s’est demandé si on n’était pas allé trop loin », avoue Marc Pinson, avant d’ajouter : « Citroën a toujours apporté des solutions nouvelles dans ce monde qui change vite, là où certains avancent par petites touches ». Assurément, Citroën n’est pas Volkswagen, et la C4 se remarquera bien plus que la nouvelle Golf dans la rue. Toutefois, son style ne vieillira-t-il pas plus vite que celui de l’allemande ? « Même si son style est fort, elle est intemporelle, car il n’y a pas de bizarrerie dans ses proportions ». Certes, mais les plis dans les flancs, la partie arrière très graphique avec les feux semblant être posés sur la poupe, à l’image de certaines productions Honda pourraient en rebuter plus d’un.

citroen c4 2020 optiques
Ses optiques sont à LED et adoptent une présentation en V similaire à celle de la récente C3 restylée.

Mais ce sont des partis pris parfaitement assumés : « il y a une cohérence dans le traitement graphique, il ne s’agit pas d’éléments juste rapportés », explique le designer. Comme tout ce qui est nouveau, il faudra s’habituer. La C3 restylée avait déjà permis de faire passer la pilule des optiques à LED en V à l’avant que la compacte modernise encore. Le capot moteur creusé évoque, une nouvelle fois l’univers des SUV en rappelant le C5 Aircross.
 

Le tactile, oui, mais pas que…

citroen c4 2020 interieur
La présentation intérieure se compose de compteurs numériques et d'un écran tactile pour l'info-divertissement pouvant aller jusqu'à 10 pouces.

A bord, les passagers retrouvent cette même impression de mélange avec une planche de bord haute dont la mise en scène des aérateurs latéraux rappelle, une fois de plus, l’univers du C5 Aircross. Mais également, l’habitabilité d’une berline compacte, avec un pavillon très proche de la tête. Dès l’entrée de gamme, les compteurs sont numériques, via une dalle de 5 pouces à la présentation simple et non personnalisable. Le système d’info-divertissement passera dans tous les cas via un écran tactile qui atteindra 10 pouces, dès la finition cœur de gamme (Feel Pack).

citroen c4 2020 climatisation
La climatisation se gère via ces molettes en accès direct, ou bien via l'écran tactile.

Cet ensemble IHM est souligné par une rangée de trois molettes pour le réglage de la climatisation. « Le tactile permet d’intégrer beaucoup de fonctionnalités, mais on ne manipule pas un écran de voiture comme un téléphone », admet Marc Pinson. La C4 inaugure un nouveau volant avec des palettes pour les versions boîte automatique désormais intégrées. Cette boîte auto dispose également d’un nouveau levier, ou plus exactement d’une manette, comme sur la récente Volkswagen Golf 8. Par ailleurs, avec un empattement de 2,67 m, le plus grand proposé par la base technique CMP, la C4 peut se prévaloir d’une belle habitabilité aux places arrière.

citroen c4 2020 habitabilite
Avec 2,67 m d'empattement, l'habitabilité de la C4 est meilleure que celui d'une Peugeot 308.

Mais cela se fait au détriment du volume de coffre (380 l). « Nous avons fait le choix de privilégier l’habitabilité, qui est la meilleure de la catégorie », déclare Audrey Amar. Enfin, si vous vous demandez à quoi sert le petit bouton avec l’éclair, il s’agit d’un accès direct au menu montrant le flux d’énergie électrique. Sur la version thermique, la fonction est remplacée par le bouton Eco.


 

Vous avez le choix des armes

citroen c4 2020 essence
La gamme essence se compose des blocs PureTech 100, 130 et 155 ch. Certains disposent de la boîte EAT8.

En effet, la C4 est disponible en version 100 % électrique. Reposant sur la plateforme CMP / e-CMP du groupe PSA, comme les Peugeot 208 et 2008, la C4 est la première Citroën à disposer d’une gamme 100 % thermique et d’une gamme électrique. Le catalogue de la C4 III se compose ainsi :

- Essence :

  • PureTech 100 BVM6,
  • PureTech 130 BVM6 et ETA8,
  • PureTech 155 EAT8.

- Diesel :

  • BlueHDI 110 BVM6,
  • BlueHDI 130 EAT8.

- Electrique :

  • 100 kW (136 ch) alimenté par une batterie de 50 kWh offrant une autonomie de 350 km (cycle WLTP).
citroen c4 2020 100 % electrique
La version électrique adopte un moteur de 100 kW (136 ch) alimenté par une batterie de 50 kWh.

Concernant les temps de charge annoncés par Citroën :

  • 80 % en 30 min sur une borne délivrant 100 kW,
  • 5 h sur une Wallbox 32 A avec le chargeur triphasé 11 kW / 7h30 sur une version monophasée,
  • De 15 à 24 h sur une prise domestique.

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Elle a tout d’une grande !

citroen c4 2020 sieges
Dès la finition Feel Pack, les sièges disposent du meilleur du confort proposé par Citroën.

Au rayon des équipements, la C4 peut recevoir la panoplie de l’Advanced Comfort comprenant notamment les doubles butées hydrauliques progressives (à partir de Feel Pack) et les sièges avec différentes densités de mousse.

citroen c4 2020 tablette
Citroën entend innover en proposant un support pour tablette histoire que le passager ne s'ennuie pas.

A cela Citroën ajoute de nombreux rangements (jusqu’à 16 pour un volume de 39 l), avec la possibilité de disposer d’un tiroir au-dessus de la classique boîte à gants pour disposer une tablette qui viendra se placer sur un support créé spécialement pour cela. La C4 III peut également disposer d’un système audio signé Arkamys avec voie centrale sur le tableau de bord, woofers dans les contre-portes, tweeters dans les montants du pare-brise et subwoofer dans le coffre. Un toit ouvrant panoramique fait également partie du catalogue des options, tout comme la recharge par induction du téléphone portable, la compatibilité Apple CarPlay en Android Autol’accès et le démarrage main-libres, le frein de stationnement électrique, le pare-brise, le volant ou les sièges chauffants, l’affichage tête haute, une dashcam,  la vision 360°, le choix du mode de conduite, ou encore le stationnement automatique. Trois prises USB peuvent être installées à bord (deux de type A, et une de type C).  Quant aux aides à la conduite, Citroën positionne sa berline au niveau de la concurrence, avec la possibilité de disposer :

  • Du freinage automatique d’urgence en ville avec détection des piétons et cyclistes, y compris de nuit,
  • De l’alerte risque collision et freinage post-collision,
  • De la surveillance de l’angle mort,
  • De l’aide active au maintien dans la voie,
  • Du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt et redémarrage,
  • Du système Highway Driver Assist : combine les deux assistances précédentes pour une conduite semi-autonome de niveau 2,
  • De la reconnaissance des panneaux de signalisation,
  • De la commutation automatique des feux de route…
citroen c4 2020 jantes
Les différences entre la version électrique et thermique sont minimes : jantes, logo.

L’auto sera fabriquée dans l’usine espagnole de Madrid où elle prendra la place de la C4 Cactus qui poursuivra une carrière commerciale en Amérique du Sud. Les prix de la Citroën C4 (2020 ) ont été dévoilés début septembre, à l’ouverture des commandes. Les tarifs de la nouvelles C4 oscillent entre 20 900 et 32 300 € en thermique et sont compris entre 35 600 et 38 800 € (hors bonus écologique) pour la version 100% électrique Citroën ë-C4. Les premières livraisons sont attendues pour la fin 2020.

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Dalarna Le 01/07/2020 - 01:38
Dans un temps, pas si lointain, on connaissait les frères et sœurs des nouveaux modèles (break, cabriolet, monospace...). Aujourd'hui, on nous annonce uniquement la venue de nouveaux enfants uniques qui ont tous un SUV comme cousin plus ou moins éloigné. La précédente C4 a semblé bien seule tout au long de sa carrière meme si elle était vaguement accompagnéé par des Picasso et autres Space tourer.
LEBLOND Le 30/06/2020 - 19:07
Çà semble excellent !! Mais tout est dans le prix. La concurrence est très bonne également.
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