Citroën C4 Aircross 2. Le projet C44 imaginé mais abandonné
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Citroën C4 Aircross 2. Le projet C44 imaginé mais abandonné

Le projet C41, qui correspond à la récente C4, devait s'accompagner d'autres modèles connus en interne sous le code C44. Citroën a ainsi développé, en parallèle de sa berline compacte, une série de SUV, compacts ou sportifs qui ne verront malheureusement jamais le jour.

Par Florian Chopin
Publié le

Ce SUV compact coupé est l'un des modèles développés par les équipes de Citroën dans le cadre du projet C44. Il n'a pas reçu la validation de Carlos Tavares.

Didier Ric

Au sein des centres de développement des constructeurs, les projets vont et viennent. Certains aboutissent à un modèle de série, d’autres resteront à jamais à l’état d’étude. Il en va ainsi du projet C44 chez Citroën qui devait aboutir à une offre de SUV dérivant de la dernière génération de la C4. Une sorte de retour de la C4 Aircross.
 

Projet C44 : un SUV compact ou coupé

citroen c4 2020
Le projet C44 a été développé en même temps que celui de la nouvelle C4 (code interne C41).
citroen C4 aircross 2012
Le premier Citroën C4 Aircross est né en 2012 du partenariat avec Mitsubishi. Il s'est arrêté en 2017.

Loin d’être une lubie de journaliste, le projet C44 a bel et bien été étudié par Citroën. D’après nos informations, lors du développement de la récente berline compacte, le bureau de style de la marque française a travaillé sur une série de modèles au look plus baroudeur, mais affichant des philosophies très différentes. Parmi les plus marquantes, l'un d'eux arborait un style résolument dynamique, et il aurait parfaitement pu se retrouver face à un Toyota CH-R. Un autre se tournait plus volontiers vers les familles afin de leur permettre d'oublier aisément le monospace C4 Spacetourer, qui est amené à totalement disparaître du catalogue de Citroën. Si dans l’ensemble le style général s’inspirait fortement du C5 Aircross, avec une ligne de caisse très haute et un toit flottant, les silhouettes proposées se distinguaient bien sûr par une chute de pavillon plus ou moins prononcée.
 

Citroën s'oriente vers un C3 Aircross plus grand

citroen C3 aircorss
Le remplaçant du C3 Aircross (en photo la version restylée de l'actuel), nom de code CC24, devrait grandir pour avoisiner les 4,30 m de longueur.

L'un ou l'autre de ces modèles issus de ce projet C44 aurait pu prendre place, dans la gamme Citroën, entre le C3 Aircross et le C5 homonyme. Il aurait logiquement pris l’appellation C4 Aircross, donnant ainsi une descendance à ce SUV compact basé sur le Mitsubishi ASX et lancé en 2012. L’engin aurait repris la base technique CMP de la C4 III et aurait pu disposer d’une offre 100 % électrique. Toutefois, selon nos informations, le futur C3 Aircross (code projet CC24), prévu pour 2024, grandira par rapport à l’actuelle génération. Affichant alors environ 4,30 m de longueur, tout en reposant sur la plate-forme CMP/e-CMP simplifiée de la nouvelle C3, il pourra ainsi disposer également d'une offre électrique. De fait, l’intérêt d’un nouveau C4 Aircross devient ainsi superflu, y compris dans une déclinaison dynamique (la C4 III faisant déjà le pont entre l’univers de la berline et celui d’un SUV coupé). Le projet C44 a donc été abandonné, tout comme celui d'un SUV compact DS4, connu sous le code D44.

À LIRE. Citroën. Toutes les nouveautés jusqu'en 2025

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FROMY Le 25/05/2021 - 14:47
enfin du beau!! oui, beau projet, mais quand ça pourrait plaire, Citroën à tendance à tout anéantir.
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