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Citroën C4 Cactus, des vitres arrière descendantes en Amérique du Sud

Citroën C4 Cactus 2018 restylée vue arrière bleue amérique du sud
Commercialisée en Amérique du sud à l'été 2018, la Citroën C4 Cactus restylée offrira des vitres arrière descendantes.

La Citroën C4 Cactus restylée sera commercialisée à l'été 2018 en Amérique du sud avec des vitres arrière descendantes. Un choix technique que n'a pas adopté son homologue vendu en Europe. Il conserve des vitres à compas. Explications.

Cela relève du détail, pourtant cela à son importance. En Amérique du sud, la Citroën C4 Cactus restylée dispose de vitres arrière descendantes alors qu’en Europe, le modèle conserve les vitres entrebaîllantes à compas, apparues au lancement de l’auto en 2014.    
 

Des vitres descendantes en Amérique latine

 

Ce choix technique impose un nouveau cadre de la porte mais également de concevoir une contre-porte inédite moins creusée. Toutefois, pour limiter les coûts de développement, les ingénieurs de Citroën n’ont pas ajouté de vitre fixe au niveau de la custode. Ils ont préféré combler le vide par un large élément en plastique noir.

C'est une des solutions  "low-cost" à laquelle cette berline atypique est habituée ! On se souvient au lancement en 2014, de la banquette arrière à dossier monobloc nous ramenant illico dans les années 1980. Un archaïsme justifié à l'époque par un gain de poids (6 kg). Les mauvais retour des clients ont très vite contraint la marque a la remplacer par une banquette 2/3-1/3 contemporaine.

Assemblée sur le site industriel de Porto Real au Brésil, la nouvelle version de la Citroën C4 Cactus sera commercialisée en Argentine, au Brésil, en Colombie, au Paraguay et en Uruguay, au second semestre 2018. Cette ligne d’assemblage qui entre tout juste en activité peut donc se doter d’outils d’emboutissage inédits permettant l’emploi de pièces spécifiques pour que les vitres arrière soient descendantes. La clientèle sud-américaine n'est pas sensible à l'argument des 11 kg de gagné avec les vitres entrebaîllantes... 

 

Des vitres à compas en Europe

En Europe, la Citroën C4 Cactus restylée ...
En Europe, la Citroën C4 Cactus restylée ...
... conserve ses vitres entrebaillantes.
... conserve ses vitres entrebaillantes.

Les Citroën C4 Cactus vendues en Europe sont fabriquées en Espagne dans l’usine de Madrid. Pas question de modifier en profondeur la coque de la C4 Cactus dont le restylage concerne déjà toute la face avant, le hayon et même les peaux extérieures des portières où les protections "Airbumps" ont été positionnées plus bas. 

En Europe, la Citroën C4 Cactus masque ses vitres arrière entrebaîllante par un verre surteinté.
En Europe, la Citroën C4 Cactus masque ses vitres arrière entrebaîllante par un verre surteinté.

Car cette modification technique est bien plus importante qu’il n’y parait esthétiquement : elle  touche à la structure même de l’auto. Changer les portières arrière imposerait à la berline compacte Européenne de repasser l’épreuve des crash-tests.

Implanter des vitres arrière descendantes sur la C4 Cactus restylée en Europe imposerait de nouveaux crash-test...

En Amérique du sud, ces tests sont moins exigeants. En Europe, c’est coûteux et la marque a estimé que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Chez Citroën on évoque que les vitres arrière ouvrantes sont inutiles, préférant miser sur un vaste toit vitré (fixe...) et sur les bienfaits de la climatisation pour ventiler l'habitacle. Autre exemple dans le groupe PSA, celui de la DS4 dont les vitres arrière sont carrément fixes.    

 

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Commentaires
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encore une fois, je ne comprends pas Citroën, sur cette voiture, les vitres descendantes ne se justifient pas mais pourquoi sur les autres modèles de la gamme, l'argument ne tient pas la route et pourquoi tous les constructeurs n'y sont ils pas mis ? Seul contre tous, Citroën a souvent présenté des véhicules bizarres et dont les ventes ont justifié que c'était des mauvais choix. Désolé mais ce n'est pas encore cette fois que je choisirai une Citroën et je pense que je ne suis pas le seul, est ce une marque élitiste ? à eux de le dire.

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