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Citroën C4 III (2020) : trois carrosseries et un modèle électrique

Citroën C4 III (2020) : trois carrosseries et un modèle électrique

Avancé à 2020, le programme de remplacement de la C4 comprendra trois carrosseries différentes (4 portes, 5 portes et SUV) ainsi qu'une version électrique. L'argus vous en révèle les secrets.

A chaque salon, Linda Jackson (la patronne de Citroën) distille quelques informations sur les futurs modèles. Au printemps dernier, elle avait confirmé l’arrivée d’une nouvelle génération de C4 et, à l'occasion du Mondial de Paris, que celle-ci serait déclinée en une version électrique. Pas franchement une surprise. Au mois d’août, L’argus.fr annonçait que le projet était anticipé d’un an et qu’une version électrique était au programme.

 

Le retour du C4 Aircross

Connu sous le nom de code C4 (cela ne s’invente pas !), le programme de remplacement de la C4 (et par voie de conséquence du C4 Cactus) prévoit trois variantes. Une compacte à cinq portes (C41), présentée en 2020 et commercialisée en 2021, puis une version tricorps à quatre portes - remplaçante de la C-Elysée (C43) - et enfin, un SUV (C44), vers 2023. Baptisé C4 Aircross, ce dernier succédera à l’actuel C3 Aircross mais gagnera en polyvalence puisque son gabarit sera étiré jusqu’à 4,30 m, à l’image du futur Peugeot 2008 (2020).

 

Nouvelle plateforme CMP

plateforme PSA cmp 3 empattements
La plateforme CMP se décline en trois empattements. La nouvelle famille Citroën C4 bénéficiera de la version longue (à droite sur l'image).

Principale particularité, la nouvelle C4 ne sera pas développée sur la base EMP2 de la Peugeot 308, mais sur la nouvelle petite plateforme CMP des DS3 Crossback et nouvelle 208. Une information confirmée par Gilles Le Borgne, vice-président de l’ingénierie de PSA. Néanmoins, elle bénéficiera de la version la plus longue de cette base avec un empattement de 2,65 m (contre 2,595 m pour la C4 Cactus). Un bon point pour l’habitabilité aux places arrière. Sous le capot, trois blocs à essence (1.2 PureTech 82, 100, 130 voire le 155 ch) et un diesel (1.5 BlueHDi 100).

 

Electrique de 136 ch

plateforme e-cmp nouvelle Citroën C4 2020
Base e-CMP électrique

Grâce à cette plateforme, la C4 bénéficiera aussi d’une variante électrique courant 2021 (moteur électrique de 136 ch et batterie de 60 kWh) affichant une autonomie sur le cycle WLTP de 350 km. A son sujet, Linda Jackson a déclaré "il va s’agit d’une priorité pour nous" [NDLR. notamment pour le respect des 95 g/km de CO2 en 2021]. La berline à quatre portes et le SUV disposeront de la même gamme de motorisations. Comme l’actuelle C4 Cactus, la nouvelle C4 sera fabriquée dans l’usine de Madrid en Espagne.

 

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