Citroën C4 III (2020) : confirmation de nos premières infos

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nouvelle citroën c4 3 2020
La nouvelle C4 inaugure une évolution du style Citroën qui délaisse les phares à double étage.

Avancé à 2020, le programme de remplacement de la C4 comprendra trois carrosseries différentes (4 portes, 5 portes et SUV compact) ainsi qu'une version électrique. L'Argus vous révèle tous les secrets de la nouvelle C4 qui aura de faux-airs de SUV.

[Mis à jour le 03/12/2019] Une nouvelle fois Linda Jackson, patronne de Citroën, pour quelques temps encore selon la rumeur, a distillé quelques informations sur les modèles à venir de la marque. Toutefois, ce qui a été confié à nos confrères d’Automotive News était déjà connu : la Britannique a ainsi annoncé que la remplaçante de la C4 Cactus, prévue pour 2020, aura une version électrique, en plus des offres classiques essence et diesel. Cette remplaçante, qui ne sera autre que la C4 III selon L’Argus, reposera sur la plate-forme CMP, la même que celle utilisée par Peugeot pour sa nouvelle 208. Toutefois, il ne s’agira pas d’une citadine, mais bel et bien d’une compacte qui adoptera la version la plus longue de l’empattement (voir plus bas). A noter que Linda Jackson a également annoncé que l’objectif de Citroën était « de proposer des versions électrifiées sur 100 % de la gamme, dès 2025 ».

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A chaque salon, Linda Jackson (la patronne de Citroën) distille quelques informations sur les futurs modèles. Au printemps 2018, elle avait confirmé l’arrivée d’une nouvelle génération de C4 et, à l'occasion du Mondial de Paris, que celle-ci serait déclinée en une version électrique. Pas franchement une surprise. Au mois d’août, L’argus.fr annonçait que le projet était anticipé d’un an et qu’une version électrique était au programme. 

 

Tendance SUV

Si, à l'occasion de son restylage, l'actuel C4 Cactus a renié ses gênes de SUV pour se travestir en une berline compacte, la nouvelle C4 fera l'inverse. Puisque la tendance mondiale est aux SUV, la compacte aux chevrons va prendre de la hauteur avec une garde au sol rehaussée et de grandes roues, à l'image de la DS4 Crossback. Elle aura aussi un petit goût néo-rétro puisque la vitre de custode arrière sera un clin d'oeil à la GS. Pour le reste, la C4 portera l'évolution du style Citroën que l'on avait pu découvrir sur le concept CXperience.

 

Le retour du C4 Aircross

Connu sous le nom de code C4 (cela ne s’invente pas !), le programme de remplacement de la C4 (et par voie de conséquence du C4 Cactus) prévoit trois variantes. Une compacte à cinq portes (C41), présentée en 2020 et commercialisée en 2021, puis une version tricorps à quatre portes - remplaçante de la C-Elysée (C43) - et enfin, un SUV (C44), en 2023. Baptisé C4 Aircross, ce dernier succédera à l’actuel C3 Aircross mais gagnera en polyvalence puisque son gabarit sera étiré jusqu’à 4,30 m, à l’image du futur Peugeot 2008 (2020).

 

Sur la plate-forme des modèles urbains

plateforme PSA cmp 3 empattements
La plateforme CMP se décline en trois empattements. La nouvelle famille Citroën C4 bénéficiera de la version longue (à droite sur l'image).

Principale particularité, la nouvelle C4 ne sera pas développée sur la base EMP2 de la Peugeot 308, mais sur la nouvelle petite plateforme CMP des DS3 Crossback et nouvelle 208. Une information confirmée par Gilles Le Borgne, vice-président de l’ingénierie de PSA. Néanmoins, elle bénéficiera de la version la plus longue de cette base avec un empattement de 2,65 m (contre 2,595 m pour la C4 Cactus). Un bon point pour l’habitabilité aux places arrière. Sous le capot, trois blocs à essence (1.2 PureTech 82, 100, 130) et un diesel (1.5 BlueHDi 100).

 

Electrique de 136 ch

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Base e-CMP électrique

Grâce à cette plateforme, la C4 bénéficiera aussi d’une variante électrique courant 2021 (moteur électrique de 136 ch et batterie de 60 kWh) affichant une autonomie sur le cycle WLTP de 350 km. A son sujet, Linda Jackson a déclaré "il va s’agit d’une priorité pour nous" [NDLR. notamment pour le respect des 95 g/km de CO2 en 2021]. La berline à quatre portes et le SUV disposeront de la même gamme de motorisations. Comme l’actuelle C4 Cactus, la nouvelle C4 sera fabriquée dans l’usine de Madrid en Espagne.

 

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