Citroën C4 Picasso. Un drôle de prototype sur l'autoroute A6
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Citroën C4 Picasso. Un drôle de prototype sur l'autoroute A6

C'est sur l'autoroute A6 que notre journaliste a surpris ce Citroën C4 Picasso équipé d'élargisseurs d'ailes. Le constructeur aurait-il l'intention de grimer son monospace en SUV ? Ou s'agit-il d'un simple prototype de développement ? Explications.

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S'il s'agit bien d'un Citroën C4 Picasso, ce prototype sert à développer les trains roulants des futurs SUV de PSA, notamment le Peugeot 3008 II et le SUV compact de DS.

L'argus

Immatriculé dans le Doubs, ce C4 Picasso a été surpris sur l’autoroute A6 à une centaine de kilomètres du fief de Peugeot à Sochaux. De loin, il ressemble au modèle classique sauf qu’en le suivant de près, notre journaliste a remarqué les élargisseurs d’ailes noirs. Autant le dire, Citroën ne compte pas lancer de version baroudeur de son monospace. Ce qui aurait pu être une hypothèse plausible, le constructeur commercialisant au Brésil une version SUVisée du C3 Picasso.

A lire. Tous les futurs SUV jusqu'en 2018


La base des nouveaux SUV

Futur Peugeot 3008 commercialisé en 2016
Futur Peugeot 3008

Dans les faits, les ingénieurs de PSA utilisent ce prototype pour mettre au point le châssis et les trains roulants des futurs SUV du groupe. En tête de liste, le nouveau Peugeot 3008 II, commercialisé en 2016, mais aussi le SUV compact de DS (DS6 ?), prévu pour fin 2017 et connu sous le nom de code X74. Pourquoi avoir choisi un C4 Picasso ? D’une part parce qu’il demeure l’un des deux véhicules à l’heure actuelle développé sur la nouvelle plateforme modulaire EMP2. Base technique qui servira à tous les nouveaux produits, excepté les petits véhicules. D’autre part, la hauteur de caisse et le poids du C4 Picasso se rapprochent le plus de la définition technique des SUV.


Réglages des trains roulants

La présence d’élargisseurs suppose des voies élargies ainsi que la monte de pneumatiques spécifiques des SUV. Ce véhicule de développement sert ainsi à la mise au point des trains roulants (freinage, ESP, direction…) ainsi que celle du système de motricité renforcée Grip Control et de l’aide à la descente. Des dispositifs qui compenseront, en partie, l’absence de transmission intégrale.

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