Citroën C4 X (2022). À bord de la compacte surélevée à coffre

voir les photos
Citroën C4 X blanc Argus
Tour du propriétaire de la Citroën C4 X avec L'argus.

Citroën dévoile la C4 X, une berline à quatre portes surélevée dérivée de la C4. Allongée de 24 cm par rapport à cette dernière, elle sera proposée en essence, diesel et électrique. L'argus vous la fait découvrir en détail. Le ticket d'entrée du modèle est fixé à 27 650 €.

[Mis à jour le 13/10/2022] Événement chez Citroën en ce début d’été 2022 avec l’ajout d’un modèle inédit dans la gamme. La C4 X est une variante allongée à quatre portes de la berline compacte surélevée C4. Il s’agit du modèle développé sous le nom de code C43, que L’argus vous annonçait dès 2018, puisque sa conception a été menée en parallèle de celle de la C4 à cinq portes. Comme la grande C5 X, mais d’une autre manière, la Citroën C4 X se place à la croisée des chemins entre berline et SUV.

L’alternative Citroën au Renault Arkana

La Citroën C4 X repose sur la plate-forme modulaire CMP du groupe Stellantis (côté PSA), comme la C4, et il s’agit d’ailleurs du plus grand modèle à utiliser cette base technique. Sa longueur de 4,60 m la place entre la C4 (4,36 m) et la C5 X (4,80 m). Son empattement de 2,67 m est identique à celui de la C4. Tout son allongement se trouve donc dans le porte-à-faux arrière, qui mesure 1,05 m. Largeur et hauteur sont également inchangées par rapport à la C4, avec respectivement 1,83 m et 1,53 m. Bien que la C4 X ne soit pas dotée d’un hayon, ses designers ont opté pour une silhouette « fastback », son pavillon déclinant depuis les montants centraux jusqu’à la poupe.

Citroën C4 X longueur
Par sa longueur de 4,60 m, son profil fastback et sa garde au sol élevée, la Citroën C4 X s'approche du Renault Arkana.

Sur le marché des voitures particulières, le concurrent le plus direct de la nouvelle Citroën est le Renault Arkana, qui affiche des dimensions proches avec ses 4,57 m de long, 1,82 m de large et 2,72 m d’empattement. La C4 X est cependant moins haute, car sa garde au sol rétrograde d’environ 4 cm et pointe à 15,6 cm, comme la C4 standard. En outre, l'auto repose exclusivement sur des jantes de 18 pouces.

Citroën C4 X feux avant
Toute la partie avant de la C4 X est reprise de la C4.
Citroën C4 X feux arrière
Le panneau de coffre de la C4 X est très sculpté.

Une berline crossover qui a du coffre

Pour des raisons de cohérence esthétique comme de rationalisation industrielle, toute la partie avant de la C4 X est reprise de la C4. On retrouve donc un capot presque horizontal creusé par deux généreuses échancrures, ainsi que les deux chevrons chromés qui se prolongent jusqu’au-dessus des feux à deux étages.

Citroën C4 X phare
La C4 X reprend le « regard » des dernières Citroën, comme la C5 X visible au fond.

Les bas de caisse noirs de la compacte sont également repris par la C4 X, jusqu’aux fameuses protections latérales Airbump, personnalisables au moyen d'inserts colorés. Le dessin anguleux des courtes vitres de custode, qui remontent vers l’arrière, tranche avec les hanches galbées de la voiture.

Elles peuvent évoquer, sous certains angles, des productions BMW ou Polestar et participent à muscler visuellement les flancs de l’auto. C’est également le cas du petit spoiler intégré au coffre, qui contribue aux performances aérodynamiques du véhicule.

Citroën C4 X coffre Argus
Le vaste coffre indépendant de la lunette arrière est l'un des atouts majeurs de la C4 X pour les clients et marchés visés.

De profil, le coffre allongé se fond visuellement dans l’inclinaison des montants arrière. Les blocs optiques en forme de flèche qui l’encadrent débordent généreusement sur les ailes, ce qui pourrait rappeler feu la C5 Tourer, et donnent une illusion de compacité. La partie verticale très creusée du panneau de coffre et le bouclier en grande partie noir participent également à masquer ce « sac à dos ».

Citroën C4 X trappe
La banquette arrière se rabat et peut comprendre une trappe à skis.

La C4 X offre un volume de chargement de 510 l ; c'est 130 l de plus qu’une C4 et 3 l de moins qu’un Arkana. Ce dernier profite d’un accès plus aisé grâce à son hayon, mais la berline aux chevrons se rattrape par un seuil de chargement plus bas de 2,2 cm, à 74,5 cm. La C4 affiche encore 3 cm de moins.

La C4 X dispose en outre d’une banquette arrière rabattable en deux parties et peut être équipée d’une trappe à skis permettant de charger des objets longs sans avoir à abaisser les dossiers. Au passage, on note que la soute de la C4 X ne rend que 12 l de capacité à celle du nouveau crossover cinq portes Peugeot 408, long de 4,69 m et reposant sur l'architecture EMP2.

Citroën C4 X toit
La C4 X peut être équipée du même toit ouvrant panoramique que la C4.
Citroën C4 X jante
La C4 X est équipée de jantes de 18 pouces de série.

Un habitacle numérique et pratique

Installé aux places avant de la Citroën C4 X, on se retrouve en terrain familier. L’agencement intérieur est repris de la C4 standard. Mais, contrairement à cette dernière (pour l’instant), la nouvelle venue reçoit de série le système d’info-divertissement MyCitroën Drive Plus étrenné par la C5 X et utilisable via l’écran central tactile de 10 pouces livré de base. Un tableau de bord numérique complète la dotation.

Citroën C4 X écrans
La C4 X dispose de série d'un écran central de 10 pouces.

Ce dispositif comprend notamment la réplication de smartphone sans fil compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, ainsi qu’un assistant vocal qui s’active en prononçant : « Hello Citroën ». Huit profils d’utilisateurs peuvent être mémorisés, chacun prévu pour deux smartphones.

Face au conducteur se trouve un support rétractable pour tablette. Il surmonte un tiroir permettant de loger, par exemple, la tablette en question, ainsi qu'une généreuse boîte à gants. Jusqu’à seize compartiments de rangement peuvent parsemer l’habitacle, représentant un volume total de 39 l.

Citroën C4 X instrumentation Argus
La C4 X reprend le système multimédia de la C5 X.

En fonction des finitions ou en piochant dans les packs d’options, il sera possible de profiter, pêle-mêle, d’un affichage tête haute, d’une climatisation automatique bizone, d’un chargeur à induction, de quatre ports USB (deux paires USB-A/USB-C, l'une à l’avant l'autre à l’arrière), d’un GPS connecté, d’une caméra de recul avec vue de haut à 180°, de caméras à 360°, d’une conduite semi-autonome de niveau 2 (régulateur adaptatif et maintien dans la voie) ou encore d’un toit ouvrant panoramique. Sans oublier les sièges Advanced Comfort, dont la mousse renforcée améliore le maintien et le confort. Ces sièges pourront être chauffants et massants à l’avant. Confort toujours, la suspension à butées hydrauliques progressives est de série aux quatre coins.

Citroën C4 X tiroir
Un tiroir fait face au passager avant. Au-dessus, un support pour tablette. En-dessous, la boîte à gants.
Citroën C4 X console arrière
Les passagers arrière pourront bénéficier d'aérateurs et de ports USB dédiés.

Citroën avec chauffeur

Citroën a pensé tout particulièrement aux taxis et autres chauffeurs en développant la C4 X. Les passagers arrière ont donc bénéficié de toutes les attentions. Leur banquette est inclinée à 27°, soit plus que celle de la C4 classique, et ils profitent d’un rayon aux genoux de 198 mm pour une largeur totale de 1,37 m aux épaules et de 1,44 m aux coudes ; des chiffres légèrement inférieurs à ceux d’un Renault Arkana. La garde au toit arrière des deux modèles est identique, avec 86 cm annoncés. Les grands gabarits (plus de 1,80 m) pourront se sentir un peu à l’étroit au niveau de la tête. Les occupants du second rang disposent par ailleurs d’un accoudoir central avec rangement et porte-gobelets et peuvent bénéficier en sus d’aérateurs dédiés ou de sièges chauffants, notamment.

Citroën C4 X sièges arrière Argus
Les genoux ne manquent pas d'espace, mais la garde au toit sera contraignante pour les personnes de plus de 1,80 m.

Essence, gazole et électricité pour la C4 X

La Citroën C4 X sera proposée en France avec deux moteurs trois cylindres essence 1.2 l PureTech, l’un de 100 ch avec boîte manuelle à six rapports, l’autre de 130 ch avec transmission automatique EAT8. Un quatre-cylindres diesel 1.5 l BlueHDi de 130 ch à boîte EAT8 figurera aussi au catalogue. Enfin, l'auto sera disponible dans une variante 100 % électrique nommée ë-C4.

Citroën ë-C4 X logo
La C4 X se décline en ë-C4 X, 100 % électrique.

Le groupe motopropulseur de cette dernière est repris d’autres modèles « zéro émission » de Stellantis, dont la ë-C4. Il s’agit d’un moteur électrique de 136 ch (100 kW) et 260 Nm alimenté par une batterie de 50 kWh (brut) lui conférant 360 km d’autonomie en cycle mixte d'homologation WLTP.

Cet accumulateur accepte une puissance maximale de charge de 100 kW. De quoi parcourir 100 km après 10 minutes de branchement ou remplir les batteries à 80 % en 30 minutes dans les meilleures conditions. La vitesse de pointe de la voiture est limitée à 150 km/h, et le constructeur annonce un chrono de 9,7 s pour passer de 0 à 100 km/h en mode Sport. Cette déclinaison, qui sera la seule proposée sur certains marchés européens, offre le même volume de coffre que les C4 X thermiques.

Citroën C4 X coffre
Le coffre affiche un volume de 510 l.

Avec ses prestations pensées (entre autres) pour les chauffeurs, la nouvelle Citroën vient concurrencer la Mobilize Limo, berline électrique du groupe Renault dédiée aux professionnels du transport de personnes. La Limo est plus longue (4,67 m), mais aussi plus basse (1,47 m) que la C4 X. Si elle promet à ses passagers arrière un espace aux genoux plus généreux (288 mm), elle dispose en revanche d’un coffre nettement plus petit (411 l).

Citroën C4 X custode
La forme de la vitre de custode peut rappeler BMW ou Polestar.
Citroën C4 X lumière arrière
Les feux arrière se resserrent vers l'intérieur.

La Citroën C4 X sur les routes fin 2022

La Citroën C4 X doit entrer en production à l’automne 2022 dans l’usine Stellantis de Villaverde, en Espagne près de Madrid, où est déjà assemblée la C4. Elle sera commercialisée dans 80 pays, Citroën estimant que ses principaux marchés se trouveront en Afrique et au Moyen-Orient. D'après le constructeur, la version électrique devrait représenter environ 30 % des commandes globales, comme c’est le cas pour la C4. Il table par ailleurs sur 45 % de ventes en essence et 25 % en diesel. 

Citroën C4 X blanc
La C4 X est une version quatre portes de la C4.


Prix de la Citroën C4 X

L’arrivée de la C4 X en concessions est programmée pour le 1er trimestre 2023. Le 13 octobre, le constructeur a ouvert le carnet de commandes du modèle.Le premier prix est fixé à 27 650 € en essence (PureTech 100 ch), 33 700 € en diesel (BlueHDI 130) et 39 950 € en électrique (136 ch), hors bonus de 6 000 € (5 000 € en 2023).

  Feel Feel Pack Shine Shine Pack
Essence
PureTech 100 ch BVM6 27 650      
PureTech 130 ch EAT8* - 31 900 33 950 35 050
Diesel
BlueHDI 130 ch EAT8** - 33 700 35 750 36 850
Electrique
136 ch (100 kW) 39 950 40 300 42 350 43 450

Malus : *190 à 240 € | ** 125 à 190 €

À LIRE. Citroën. D'ici 2030, plus aucun modèle thermique en Europe

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (15)
HENRIWIN

A ceux qui commentent A 71 ans je me dis qu’il est grand temps d’arrêter de nous bassiner avec ce qu’à dit le Général de Gaulle et pourquoi pas Napoléon !

Salies31

alextwuh@, Les veaux du général De Gaulle, vous vous y êtes compté j'espère, à votre âge, vous en savez quelque chose, en matière d'épater la galerie, moi je n'y avais pas pensé, mais il faut aussi avoir quelques moyens. Les SUV sont les voitures les plus fonctionnelles qui soit, quand on y a goûté, beaux ou pas, on ne peux plus s’en passer. Sic" Rappelez-vous ce que disait le général De Gaulle "(qui c'est !) les français sont des veaux", on leur a dit roulez en SUV, ils roulent en SUV, on leur aurait dit de rouler en tank Marchal, je vous parie qu'ils auraient adhéré de la même façon, pauvre monde.....

Salies31

@Johnbaltimore, les berlines aussi ne sont pas belles, mais est ce l'essentiel pour se déplacer. Nous faisons bien des voitures de sport pour rouler à 30 dans les grandes villes et 80 Km/h ailleurs. Ce n'est pas la voiture qui est ridicule. Même si ils ne sont pas beaux, les SUV ont un avantage d'être pratique pour transporter, partir en vacances et surtout pour les personnes qui souffrent du mal au dos.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Citroën