Citroën C5 X (2021). La remplaçante de la C5 sera produite en Chine
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Citroën C5 X (2021). La remplaçante de la C5 sera produite en Chine

A l'automne 2021, Citroën reviendra sur le segment des grandes berlines avec la C5 X, un engin très atypique. Encore en phase de mise au point, la familiale française sera présentée au printemps prochain. L'argus fait le point sur les dernières infos en provenance de Chine, où elle sera produite.

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le

Le profil de la Citroën C5 de troisième génération, croisé dans l'usine chinoise de Citroën...

[Mise à jour le 24/09/2021] Après sa présentation officielle au printemps 2021, la C5 X, la grande berline au style iconoclaste de Citroën, dispose désormais de son configurateur en ligne. Quatre finitions sont proposées, trois motorisations, dont une offre hybride rechargeable. L'auto, assemblée en Chine, s'affiche à partir de 32 900 €, soit plus de 3 000 € en dessous du prix de sa cousine la Peugeot 508. Les premières livraisons sont attendues pour le début de l'année 2022

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Le haut de gamme de la Citroën C5 X s'appelle Shine Pack.

 

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Au vu de nos informations sur la future Citroën C5 et des différentes photos volées de prototypes circulant en Chine, notre illustrateur nous donne une image de ce que pourrait être la troisième génération de la berline familiale. Garde au sol plus élevée que la moyenne, silhouette bicorps… l’auto affichera une certaine originalité. Un modèle bien dans l’esprit de la marque. Qui prendra (enfin !) la relève de la C5 supprimé du catalogue en 2017. A l'époque la priorité de la marque n'était pas à son remplacement mais à son repositionnement au sein du groupe PSA.

Citroën C5 I (2001-2008).
Citroën C5 II (2008-2017).

Depuis, Citroën a retrouvé des couleurs. La marque a lancé des SUV à succès comme les C3 Aircross et C5 Aircross, qui font partie des meilleures ventes françaises depuis leur lancement. Elle dépoussière son offre de berline compacte avec la troisième génération de C4, commercialisée en janvier 2021. Enfin, elle a développé de nouveaux produits originaux, comme le quadricycle électrique Ami. L'heure est venue pour le constructeur aux chevrons de renouer avec le segment D, celui des berlines familiales. Ainsi, la date de sortie de la troisième génération de C5 est désormais connue : ce sera pour 2021. Connue sous le nom de code interne E43, elle aurait initialement dû sortir en 2020 si le constructeur n'avait pas décidé d'anticiper d'un an le remplacement de la C4.

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Proche du concept CXperience

Depuis quelques mois, les spéculations sur le futur haut de gamme de la marque vont bon train. On sait déjà que la C5 III reprendra à son compte certains traits du concept CXperience. Dévoilé au Mondial de Paris en 2016, il a initié la nouvelle identité de la marque. Des éléments chromés partent des chevrons et rejoignent les projecteurs vers le haut et vers le bas, en formant un V. Ce nouveau gimmick est d'ailleurs repris depuis quelques mois par les C3 restylée et la nouvelle C4.

Le profil de la Citroën C5 de troisième génération, croisé dans l'usine chinoise de Citroën...
...reprend le dessin général du concept Citroën CXperience de 2016.

De profil, la C5 jouera sur plusieurs tableaux. La berline aura à la fois un look profilé comme l'était le concept CXperience, tout en adoptant des codes de SUV. Tels que des protections de carrosserie au bas des portes, de grandes roues et une garde au sol rehaussée. A l'arrière, la berline optera pour un hayon, là où la précédente génération avait une malle. L'accès au coffre était toutefois facilité par la lunette concave.

La Citroën C5 de deuxième génération n'a pas eu de descendance directe lors de son arrêt en 2017.
Comme la Citroën CX, la C5 II avait une lunette arrière concave. Cela permettait un accès correct au coffre, qui était une malle et non un hayon.


Une plateforme de Peugeot 508L

La future Citroën C5 affichera une silhouette originale loin des tricorps classique du segment.

Côté technique, la Citroën C5 de troisième génération est développée sur la plateforme EMP2 du groupe PSA. Bien que sur les photos, elle apparaisse étroite, la grande Citroën emprunte la base technique de sa cousine la Peugeot 508... et plus exactement celle de la version chinoise, la 508 L.  

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De l'hybride rechargeable pour la C5

Du côté des moteurs, la C5 2021 reprendra quelques-uns des moteurs thermiques classiques de PSA, notamment le 1.2 Puretech (130 et 155 ch) voire le bloc diesel 1.5 BlueHDi de 130 ch. La berline sera aussi équipée de versions hybrides rechargeables dont la puissance culminera jusqu'à 225 ch. Une variante de 150 ch, inaugurée par la future Peugeot 308, permettra de baisser le ticket d'entrée à l'électrification. Car, à l'image de la Peugeot, une version 100 % électrique n'est pas au programme puisque jugée pas assez rentable par Carlos Tavares.

Grâce à ces photos espions, on sait notamment que la C5 de troisième génération aura un hayon...
...et une garde au sol surélevée, à la manière des SUV. C'est très en vogue.

La Citroën C5 de troisième génération sera dévoilée au printemps 2021, à l'occasion du salon de Shanghai (du 21 au 28 avril 2021). Un temps prévu dans l'usine de Rennes pour la version européenne, elle ne sera finalement fabriquée qu'en Chine et rejoindra le catalogue de Citroën à l'automne 2021. Un choix justifié par le potentiel de ventes supérieur en Asie.

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VotrePseudo Le 13/04/2021 - 16:11
Déjà que le segment n'est pas porteur, en France... mais acheter une berline présentée comme Française mais en faite produite (et étudiée?) en Chine pour le prix d'une premium, alors là non-merci messieurs les fossoyeurs d'emplois Français. Ne restent comme vraies Françaises que les voitures compactes, et quelques SUV (3008...), du moins pour l'instant. Avec des moteurs thermiques plafonnés à 130ch, quel fun... Macron-le-progressiste et les écolos tuent tranquillement l'emploi automobile en France.
Nitiobroge47 Le 26/12/2020 - 22:28
Bonjour à tous , il faut réflechir ensemble: certains des lecteurs ont réagi vite ,très vite et pourtant. PSA doit vivre et survivre sur un marché très concurrentiel, il faut parfois accepter de fabriquer son haut de gamme où il se vendra majoritairement, en Chine les couts seront réduits (et + d'un milliards de porte-feuilles prêts à être séduits par la C5), une marge + élevée ; ainsi cela permet de (sur)vivre lorsqu'on marge peu/pas sur les autos fabriquées en Europe où la concurrence est rude entre fabriquants et les contraintes étatiques élevées. En France les elus bobos tirent à boulets rouges sur les autos, multiplient les pièges sur la route , les taxes , les contraintes . Heureusement les constructeurs autos français se sont tournés vers des marchés lointains; car les français, la France boudent les voitures françaises. Combien de snobs en tutures d'outre Rhin ? Allons chercher des sous dans les poches des clients du monde pour rénover nos usines , nos idées , notre mentalité, payer nos porte-avions, nos chars Leclerc à moteur Maybach (made in Germany), s'acheter des fusils d'assault OFG, des masques chirurgicaux de Bretagne. Un jour tous les français retrouverons des vertues à leurs usines, au travail, à la responsabilité de chacun d'entre nous à oeuvrer pour un monde meilleur, pour nos enfants. Et pas economiser 3 francs sur la qualité de la nourriture pour s'offrir un Apple ! Oui nous avons le feu à une jambe du pantalon, faut-il le mettre à l'autre? Qui est prêt à rouler dans une Yaris , dont les benefices partent au Japon , dont les centres de recherches trônent au Japan. Quelles garanties Toyota nous a-t-il donné de maintenir et agrandir l'usine de Valenciennes dans le temps? Acheter c'est voter; la 308 est fabriquée en France , l'Espace aussi . surVIVE la FRANCE et votez pour ceux qui defendent vos intérêts ! M Montebourg à gauche et M JEGO à droite par exemple mais pas qu'eux. Force et robustesse.
Cp720638 Le 09/12/2020 - 19:32
je fait ce témoignage pour aider ceux qui ont besoin d'un prêt sérieux Bonjour,monsieur Dominique Aristide est réellement une personne de cœur. Les temoignages à son sujet, sont bien vérifiés. je viens de recevoir un transfert de 50,000€ pour ma demande de prêt. je vous conseille prendre contact avec lui si vous avez besoin d'un prêt sérieux et réel. voici son email: aristide.dominique@yahoo.com Ps: Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin.
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