[Mis à jour le 01/02/2022] Le segment des SUV compacts a plus que jamais le vent en poupe. En France, sur l’année 2021, un modèle s’est taillé la part du lion : c’est le Peugeot 3008 avec 50 399 unités écoulées. Il occupe la septième place des ventes quand son cousin le Citroën C5 Aircross, avec qui il partage pourtant sa plate-forme et ses mécaniques, pointe à la dix-septième position. Le SUV aux chevrons rencontre deux fois moins de succès que son rival. Alors, à l’aube de l'année 2022, Citroën lui offre enfin une petite cure de jouvence, la première depuis son lancement en Europe en 2018. Sera-t-elle suffisante pour séduire la clientèle ? Voyons cela en détail.
Une face avant remaniée

Si le C5 Aircross ne fait pas sa révolution, les changements sont toutefois bien visibles sur le SUV. Le constructeur a modifié toute la partie avant du baroudeur en gommant ses rondeurs jusque-là caractéristiques. Citroën a voulu « affirmer une personnalité plus statutaire, moderne et dynamique » en jouant avec des lignes plus structurées. La calandre gagne ainsi en verticalité. Les blocs optiques, qui profitent d’un nouveau dessin, ont été assombris pour donner davantage de profondeur au regard. Leur inédite signature lumineuse – composée de deux fines bandes – participe à rendre le véhicule visuellement plus large.


Au centre de la face avant, les chevrons sont plus espacés et désormais laqués de noir. Ils ne sont plus reliés aux optiques par une barrette chromée, celle-ci cédant sa place à un fin bandeau ciselé. Enfin, la partie basse du bouclier profite de deux prises d’air plus imposantes, dont celle située au-dessus de l'emplacement de la plaque d'immatriculation. De part et d’autre de cette dernière, les écopes latérales s’agrandissent. Désormais ouvertes, elles jouent un vrai rôle aérodynamique. Le ski de protection, redessiné lui aussi, se veut plus visible et qualitatif. Il est proposé en noir ou chromé selon la finition sélectionnée.


Une nouvelle signature lumineuse à l’arrière

Du côté de la poupe, la principale nouveauté est à mettre au crédit des feux. Si la forme générale demeure ovoïde, l’ensemble prend du relief et apparaît clairement plus sculpté. La signature lumineuse évolue également, laissant apparaître des formes rectangulaires tridimensionnelles. Un dessin qui contribue à asseoir davantage le véhicule sur ses roues. D’un point de vue dimensions, Citroën n’a rien changé. Le C5 Aircross profite toujours d’une garde au sol de 230 mm. Il culmine à 1,67 m de haut pour 1,84 m de large et mesure 4,50 m de long. Sur les flancs, on retrouve les Airbumps que le constructeur habille de nouveaux cerclages colorés. À propos de couleur, une inédite teinte bleu Éclipse vient enrichir le catalogue. De quoi changer des actuels blancs, gris et noir proposés. Pour parfaire son look, le SUV aux chevrons peut désormais chausser des jantes de 18 pouces diamantées biton (Pulsar).


Un habitacle plus moderne et des sièges plus confortables… encore !
Dans l’habitacle, Citroën a remanié la planche de bord, où un nouvel écran tactile de 10 pouces – commun avec la C4 – prend place sur les versions pourvues de la fonction navigation. Dans cette configuration, la dalle n’est alors plus entourée d'aérateurs. Ces derniers, dont le dessin est maintenant rectangulaire, trouvent refuge juste en dessous de la tablette. Des accès directs à certaines fonctionnalités comme la climatisation ou l’autoradio restent proposés. De quoi faciliter l'utilisation à la longue. L’autre nouveauté se situe au niveau de la console centrale.

Sur les versions à boîte automatique (EAT8), qui représentent désormais 80 à 85 % des ventes, le levier de vitesses « cobra » disparaît au profit d’une commande de boîte basculante (lire notre essai C5 Aircross restylé). La même que dans les C4 et 308. Ce changement, qui participe à l’ergonomie, rend aussi l’ambiance plus épurée et permet d’offrir un litre de rangement supplémentaire (24 l au total à bord).


Derrière le volant, les compteurs numériques (12,3”) sont toujours présents. Seule la finition d’entrée de gamme y échappe. Déjà réputé pour son confort, grâce notamment à ses suspensions à butées hydrauliques progressives, le C5 Aircross monte d’un cran en augmentant la densité de la mousse des sièges (+ 15 mm). Les assises peuvent être agrémentées de nouveaux matériaux (Alcantara, cuir perforé…). Aux places arrière, Citroën propose toujours trois sièges indépendants, coulissants et inclinables. Un équipement que la concurrence n’offre pas, mais qui ne suffit guère à transcender son habitabilité, définitivement moyenne ! Le volume de coffre oscille toujours entre 580 et 720 l selon la position de la banquette (460 à 600 l sur le PHEV).


Une gamme de motorisations inchangée
Sous le capot, Citroën n’a rien changé. Le SUV profite toujours d’un essence (PureTech) et d’un diesel (BlueHDi) de 130 ch chacun, qui font équipe avec la boîte manuelle à six rapports ou automatique à huit vitesses.

Une unique version hybride rechargeable, forte de 225 ch, complète le trio. Cette variante, qui offre une autonomie de 55 km en mode tout électrique, permet au C5 Aircross d’être éligible à un bonus écologique de 1 000 € jusqu’au 30 juin prochain (0 € ensuite). Soulignons que cette motorisation connaît un fort intérêt. Elle représente désormais 36 à 37 % des ventes en France, alors que le diesel est en nette perte de vitesse (42 % du mix en 2021, contre 56 % en 2020).
Des tarifs en légère augmentation
Au chapitre financier, Citroën a dévoilé la gamme du SUV restylé. Les prix augmentent légèrement : + 100 € selon les versions. Il faut dire aussi qu'au 4 janvier le C5-X avait déjà vu ses prix grimper de 700 €. Comptez désormais 27 450 € minimum pour acquérir le SUV en version thermique et 40 950 € pour posséder le modèle PHEV (soit 300 € de moins qu'en janvier). Le C5 Aircross reste moins cher que son cousin le Peugeot 3008 tout en offrant des prestations quasi similaires : le dynamisme en moins, le confort en plus ! L'arrivée du SUV restylé en concessions est prévue pour mai 2022.
Bilan Citroën C5 Aircross

Le Citroën C5 Aircross a perdu en jovialité. Il atténue ce qui faisait sa différence pour mieux se fondre dans le moule et séduire une clientèle avide de produits au design plus affirmé. Il n’y a qu’à voir le succès commercial du 3008 ! Par ailleurs, le positionnement du SUV Citroën – à cheval entre un 3008 et un 5008 (7 places) – peut faire hésiter certains acheteurs puisque, comme évoqué plus haut, l’habitabilité n’est pas le point fort de ce modèle. En revanche, il reste une référence en matière de confort et nous l’a une nouvelle fois prouvé lors de cette présentation statique. Reste aux Chevrons un défi à relever : trouver une idée astucieuse pour que la deuxième génération du C5 Aircross – prévue pour 2025 et toujours assemblée en France (à Rennes) – détrône son cousin.
Faudra avoir les moyens pour acheter cette voiture par exemple pour les phares avant ou les feux rouges mais comme toutes les nouveaux modeles pas moins de 1000 E pour les changer ( par exemple pour un clignotant grillé ) car c est en un seul bloc on peut dire merci aux constructeurs
Et toujours pas de 4 roues motrice même en hybride!
Citroën et le restylage... Ça fait un peu comme le 1er Cactus, qui avait un style bien à lui, et son restylage l'a rapproché de ce qui se fait chez la concurrence. La norme quoi... Dommage