Entrée en production en septembre 2021 en Chine, dans l’usine Dongfeng-Citroën de Chengdu, la Citroën C5 X commence à investir le marché européen. 1 222 exemplaires de la nouvelle routière aux chevrons ont quitté le port de Shanghai ce 2 mars 2022 à destination du Vieux Continent. Elles doivent débarquer à Zeebruges, en Belgique. Avant son arrivée dans le réseau Citroën, nous avons déjà pris le volant d'un exemplaire pour le premier essai de la C5 X en version hybride rechargeable.

Des livraisons européennes en quantités limitées

La Citroën C5 X avait été présentée en avril 2021 et le carnet de commandes pour l’Europe avait été ouvert en septembre dernier mais près des deux tiers de la production sont dédiés au marché chinois, première cible du modèle français. Seules 1 238 C5 X avaient donc été exportées jusqu’à présent.
Le rythme accélère doucement. La voiture doit être vendue dans 45 pays hors de la Chine. Le navire récemment parti de Shanghai doit alimenter huit États européens.

À LIRE. Citroën C5 X (2022). Une star du tuning en Chine
Début de carrière très progressif pour la C5 X
En France, la Citroën C5 X est proposée avec un moteur essence de 130 ch ou 180 ch ainsi qu’en version hybride rechargeable de 225 ch. Sa carrosserie à la croisée des chemins entre berline, SUV et break ainsi que l’accent mis sur le confort à bord, grâce notamment à sa suspension à butées hydrauliques, l’inscrivent dans la lignée des grandes Citroën atypiques. Sa fabrication chinoise lui permet d’être affichée à des tarifs attractifs comparés à ceux de la concurrence puisqu’elle débute à 32 900 € dans l’Hexagone. En France, 112 Citroën C5 X ont été immatriculés à ce jour dont 47 en février 2022. Une part importante de ces véhicules était destinée à des expositions et essais. Les premiers clients devraient être livrés courant mars. À l’échelle globale, Citroën a vendu 12 114 C5 X à ce jour.
À VOIR. La saga des grandes berlines Citroën : de la DS à la C5 X

Source : Autohome
Une hérésie de voir une Citroën fabriquée en Chine importée en France. Qu'elle reste en Chine et ne vienne pa polluer la planète avec ce modèleinsipide.
1000 exemplaires pour l'Europe. Je crains que ce nombre ne suffise longtemps. Citroën a détruit toute notoriété dans ce segment et cette C-quelque chose est vraiment le point le plus bas. Laide, déjà techniquement dépassée et sans charme.
En Chine ? Qu'elle y reste ! Politique de marchands de tapis.