Citroën C5 X. Quelles sont les rivales de la nouvelle familiale ?
habillage
banniere_haut

Citroën C5 X. Quelles sont les rivales de la nouvelle familiale ?

La Citroën C5 X est un ORNI. Ancrée dans le segment des familiales, elle mélange les genres pour brouiller les pistes. Face à elle, les offres sont souvent classiques (Skoda Superb, VW Passat ou Peugeot 508). Toutefois, au vu de la voie prise par Ford, l'avenir lui donnera peut-être raison.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Citroën a choisi de proposer une C5 X très originale pour affronter un marché très conservateurs où les berlines classiques sont la norme.

DR

Après la C4, Citroën se démarque du reste du marché avec sa nouvelle berline familiale. L’iconoclaste C5 X ne ressemble, en effet, à aucune autre proposition. Pourtant, l’auto sera forcément mise en concurrence avec d’autres modèles au style plus classique.
 

Citroën C5 X : l'ORNI familial

citroen c5x hybride 2021 silhouette
La Citroën C5 X affiche une silhouette bicorps qui rappelle les CX et XM de la fin du XXe siècle.

Au Mondial de Paris 2016, Citroën a présenté le concept C-XPerience, une berline dynamique et élancée qui préfigurait alors ce que serait la remplaçante de la familiale de la gamme. Trois ans plus tard, le constructeur dévoile la C5 X… Entre les deux, les similitudes sont finalement minimes : la signature lumineuse et une poupe réduite. Pour le reste, cette berline fabriquée exclusivement en Chine détonne sur le marché, notamment en raison de sa garde au sol rehaussée. Citroën a voulu donner un petit côté « SUVisant » que n’avait pas du tout le concept. Cela explique le X de l’appellation. Mais cette lettre vient également rappeler le passé de la marque, notamment les années CX et XM…  L'auto se positionne dans leur droite lignée avec sa silhouette bicorps. Elle affiche des dimensions proches de celles de la précédente génération de C5 : 4,80 m de longueur. 

A LIRE. La saga des grandes berlines Citroën : de la DS à la C5 X

citroen c5x hybride 2021 interieur
Les versions les plus huppées de la C5 X disposeront d'un écran tactile de 12 pouces.
citroen c5x hybride 2021 materiaux
Certains matériaux, comme le bois texturé 3D, donnent une ambiance haut de gamme à la C5 X.

À bord, Citroën poursuit la tendance vue sur la C4 avec un large écran tactile allant de 10 à 12 pouces. Pour les compteurs, la C5 X doit se contenter d’une dalle de 7 pouces, qui peut être complétée par un affichage tête haute par projection des données. L’espace proposé aux passagers arrière est tout simplement royal, notamment avec des dossiers inclinés à 27 degrés. Et cela se fait sans pénaliser le volume du coffre, qui s’échelonne de 545 à 1 640 l, soit peu ou prou ce que proposait l’ancien break C5. Au rayon des motorisations, la C5 X ne carburera qu’à l’essence : 100 % thermique (1.2 PureTech 130 et 1.6 PureTech 180) ou hybride rechargeable (225 ch). Les tarifs s'échelonnent de 32 900 à 49 550 €.
 

Peugeot 508 : la référence du marché

peugeot 508
La Peugeot 508 est la berline la plus vendue sur le marché en France.
peugeot 508 planche de bord
Dans l'habitacle, Peugeot mise sur son i-cockpit pour séduire la clientèle.

Difficile de mettre en concurrence cette récente C5 X, haute sur pattes, avec la dynamique 508. Citroën et Peugeot proposent deux offres radicalement opposées, avec d'un côté une berline au tempérament dynamique et de l'autre une auto à la vocation plus familiale. C'est d'ailleurs sur ce point que le modèle aux chevrons pourrait marquer des points. Plus habitable et accessible, la C5 X pourrait tirer parti des inconvénients de la 508. Reste que la lionne est disponible en berline et en break avec une offre de motorisations plus étoffée comprenant de l'essence (130, 180 et 225 ch), du diesel (130 ch) et de l'hybride rechargeable (225 ch) dont une version sportive PSE (360 ch). Les prix s'échelonnent de 35 950 à 67 650 € (minimum).

À LIRE. Peugeot 508 PSE. Prix, performances... tout sur la 508 sportive
 

Renault Talisman : la rivale en fin de carrière

renault talisman 2020
La Talisman a été timidement restylée en 2020. Renault en a profité pour remanier sa gamme de moteurs.
renault talisman 2020 interieur
La présentation intérieure de la Talisman a été modernisée avec un système multimédia compatible Apple CarPlay et Android Auto.

La berline familiale n’a clairement plus la cote au sein des gammes des constructeurs français. Chez Renault, il reste la Talisman. Arrivée en 2015 sur le marché, elle n’a jamais véritablement trouvé son public. Très classique dans son design, elle a récemment reçu une nouvelle offre essence d’entrée de gamme (TCe 140). Ses prix s’étendent de 34 800 à 52 900 € pour la version break SW. Point de version hybride rechargeable dans la gamme et ce n’est pas près d’arriver, puisque la Talisman n’aura pas de descendance. Par conséquent, elle est proposée par les concessionnaires à des prix canons.
 

Skoda Superb : l'offre généraliste

skoda superb hybride
La Skoda Superb est disponible en version hybride rechargeable de 218 ch.

Outre son style décalé, la Citroën C5 X peut mettre en avant une belle habitabilité pour un modèle généraliste. Dans cette catégorie, il y a une rivale toute trouvée : la Skoda Superb. La berline tchèque a basé sa réputation sur son habitabilité et sur un rapport prix/équipements quasi- imbattable. Son style est toutefois bien plus conventionnel que celui de la française. Légèrement plus grande, elle dispose d’un volume de coffre plus important, allant de 660 à 1 950 l. Le tout, avec un hayon.

skoda superb interieur
La Superb a été restylée au printemps 2019, mais l'intérieur a peu évolué, si ce n'est par quelques touches de chrome supplémentaires.

Contrairement à la C5 X, la Superb est disponible en berline comme en break. Ses tarifs vont de 33 500 à 53 100 € en raison d’une offre qui s’étend jusqu’à 272 ch ! Cela ne l’empêche pas d’être également très accessible avec une offre débutant à 150 ch en essence et à 120 ch en diesel. Par ailleurs, la Superb est disponible en hybride rechargeable (218 ch).
 

Volkswagen Passat : l'access premium

volkswagen passat break
La Passat existe également en break SW.

Impossible de parler d’une berline familiale sans évoquer la référence du segment. La Passat est LA berline familiale la plus vendue en Europe : 113 149 exemplaires ont été écoulés sur le Vieux Continent en 2020, soit plus que le petit T-Cross. Très classique dans sa présentation, la Passat est disponible en essence (TSI 150 et 190 ch), en diesel (TDI 150 ch) et en hybride rechargeable (218 ch). Ses tarifs s’étendent de 34 030 à 51 990 €. C’est sans doute la version qui se rapproche le plus des modèles haut de gamme. Disponible en deux carrosseries, comme la plupart des offres de ce marché, elle pourrait en perdre une lors de son renouvellement prévu pour 2023. Seul le break survivra.
 

Ford Mondeo Evos : le même esprit décalé

ford evos shanghai
Au Salon de Shanghai, en avril dernier, Ford a présenté l'Evos, mélange de berline, de SUV et de coupé. Un genre qui pourrait avoir de l'avenir...

Dans l’esprit, c’est la concurrente toute désignée. La future remplaçante de la Mondeo adoptera un design à peine moins original que celui de la Citroën. S’inspirant de l’Evos chinoise, elle mélangera comme la C5 X les genres entre SUV, berline et coupé. À croire que la Chine dicte le design de nos futures berlines…
 

Une rivale premium ?

bmw serie 3 gt
BMW a tenté de bousculer les habitudes sur le segment des berlines familiales avec la Série 3 GT.

Avec une berline familiale de ce standing, Citroën entend démontrer qu’un généraliste peut avoir des ambitions. D’ailleurs, le discours de la marque sur le choix des matériaux intérieurs, notamment le bois texturé 3D ou encore les éléments laqués noirs, semble montrer une voie haut de gamme. Toutefois, il sera délicat pour l’originale C5 X de se faire une place au milieu des très classiques berlines allemandes. BMW a bien tenté de bousculer les habitudes du segment avec sa Série 3 GT, au succès plus que mitigé.

À LIRE. Berlines familiales. Vouloir les réinventer, c'est rarement un succès

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours