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Citroën C6 (2016) : pour la Chine uniquement

Citroën C6
Citroën C6 (2016) : une nouvelle grande Citroën est née... en Chine

La lignée des grandes berlines Citroën s'est interrompue en décembre 2012, avec l'arrêt de la production de la C6. Une nouvelle Citroën C6 est en vue. Mais elle sera réservée aux clients chinois.

Une Citroën C6 conçue en Chine

Citroën s’apprête donc à lancer une nouvelle grande berline, héritière lointaine des DS, CX, XM et C6. Cette nouvelle Citroën C6 a été conçue en Chine par DPCA (la co-entreprise Dongfeng / PSA), pour la Chine. Et uniquement pour la Chine. Aucune chance donc de la voir arriver en Europe, où les perspectives de ventes sont assez limitées. D’autant que Citroën doit à présent y céder le terrain du haut de gamme à DS.

Mais la situation est bien différente en Chine. Le marché chinois est un marché de moyennes et grosses voitures. Et malgré la montée en puissance des SUV, la grande berline y occupe toujours une place importante. Car elle est signe de richesse, et donc de pouvoir. Surtout en noir. Dongfeng n’a donc pas intérêt à voir Citroën s’orienter vers des voitures plus simples. D’autant que les DS sont produites par son rival Changan.

Voiture avec chauffeur

Pour cette nouvelle C6, dont Citroën n’a pour l’instant publié que deux photos assez sombres, les ingénieurs ne sont pas partis d’une feuille blanche, mais de la Peugeot 508 déjà assemblée en Chine. On y retrouve toute la partie avant la structure (pare-brise, portes avant). La face avant met en valeur ses phares à LED, et la calandre surmontée des chevrons est agrandie pour se donner plus de statut.

Citroën C6
Une grande berline de plus de 5 mètres, signe de réussite en Chine.

Différence essentielle avec la 508 ou la C5, l’empattement est ici allongé à 2900 mm. Soit exactement celui de la précédente C6. Priorité aux passagers arrière donc, avec un bel espace aux jambes à prévoir. Ces occupants privilégiés devraient profiter de réglages électriques de l’inclinaison du dossier, de sièges chauffants, de réglages de climatisation séparés, et la climatisation devrait se doter d’une fonction ioniseur.

Citroën ou Dongfeng ? Au choix

Ce nouveau modèle sera rentabilisé d’autant plus rapidement qu’il se double d’une version vendue sous la marque Dongfeng, la Fengshen A9. Présentée sous l’appellation Dongfeng N°1 il y a un peu plus d'un an, cette grande berline s’apprête à faire son apparition en Chine, peu de temps avant la Citroën C6. Cette Dongfeng a un avant plus inspiré d’une Volkswagen, et reprend à bord l’essentiel de la planche de bord de la Peugeot 508.

En se basant sur cette parenté entre Citroën C6 et Dongfeng-Fengshen A9, on peut avancer une longueur de 5066 mm, pour 1858 mm de large. Et sous le capot, on devrait également retrouver le même 1.8 THP de 204 ch et 280 Nm, associé à une boîte automatique à 6 rapports.

Dongfeng-Fengshen A9
La Dongfeng-Fengshen A9 est une proche cousine de la Citroën C6
Dongfeng-Fengshen A9
Dongfeng-Fengshen A9 et Citroën C6 sont toutes deux dérivées de la Peugeot 508

Cette nouvelle Citroën C6 sera officiellement présentée au salon de Pékin à la fin du mois d'avril.

 

 

 

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