Citroën. D'ici 2030, plus aucun modèle thermique en Europe

voir les photos
Citroën 19_19 logo
Citroën deviendra une marque 100 % électrique en Europe d'ici 2030.

Comme les autres marques du groupe Stellantis, Citroën deviendra 100 % électrique en Europe d'ici 2030. En même temps, elle se positionnera clairement comme l'entrée de gamme du groupe. Son offre devrait donc encore se transformer.

Au cours des derniers mois, plusieurs marques du groupe Stellantis avaient annoncé devenir 100 % électriques en Europe avant la fin de cette décennie parmi lesquelles Peugeot, DS, Fiat ou encore Opel. Lors de la présentation de son plan stratégique « Dare Forward 2030 » en ce début mars, le géant euro-américain est allé plus loin en annonçant : « Nous préparons les conditions pour atteindre 100 % de véhicules électriques vendus en Europe et 50 % aux États-Unis à l’horizon 2030 ». Autrement dit, sous réserve que les infrastructures de recharge le permettent, tous les constructeurs du groupe auront cessé de proposer des voitures à moteur thermique sur le Vieux Continent d’ici huit ans. Citroën ne fera pas exception. Renault ayant dévoilé une stratégie similaire, plus aucun constructeur français généraliste ne proposera de modèle essence ou diesel en 2030.

Citroën C4 électrique
Actuellement, 16 % de C4 sont vendues en version électrique.


Électrification progressive pour la famille C3

Au fil de la décennie en cours donc, la marque aux chevrons proposera d’abord certains de ses modèles en variantes « zéro émission », puis pressera le pas abandonnant le thermique au changement de génération de ses autos. L’une des premières voitures à s’inscrire dans cette stratégie sera la prochaine C3, développée sous le nom de code CC21 et attendue pour l’automne 2023. Celle-ci reposera sur une version modifiée de l’architecture CMP de la nouvelle C3 proposée en Inde et en Amérique du Sud, affichera comme elle une allure de SUV, et se déclinera en une ë-C3 à batterie. Le futur C3 Aircross de 2024, (CC24), qui grandira un peu pour afficher autour de 4,30 m de long, existera également en thermique comme en électrique. Ces deux véhicules seront disponibles avec deux motorisations électriques "Eco" qui ne seront pas fournies par Nidec comme pour la Peugeot 208 restylée en 2023. Idem pour la batterie qui viendra de l'usine allemande du chinois Svolt et non pas de CATL.

Citroën occupera le terrain sur le marché des voitures urbaines à batterie, sans le petit SUV électrique (CJ4) qui devait se positionner entre les deux mais dont le développement a été abandonné. A noter que le C3 Aircross II ne sera plus produit à Saragosse en Espagne mais rejoindra la C3 à Trnava en Slovaquie.

Citroën C3 duo
La prochaine génération de C3 sera proposée en électrique.
Stellantis calendrier électrique
Calendrier des prochains modèles électrifiés de Stellantis.

Comment évoluera la gamme Citroën ?

En 2025, c’est le Citroën C5 Aircross, deuxième du nom, qui entrera en production à Rennes. Son architecture STLA Medium, optimisée pour des véhicules 100 % électriques, permettra à Citroën de proposer une telle variante de son plus grand SUV. Mais ce modèle devrait également être disponible en micro-hybride et hybride rechargeable dans un premier temps. Voici ce que l'on sait déjà sur les Citroën électriques à venir.

  • 2023 : nouvelle ë-C3 (CC21)
  • 2024 : nouveau ë-C3 Aircross (CC24)
  • 2025 : nouveau ë-C5 Aircross (CR3)
Stellantis électrification marques
L'électrification des marques de Stellantis débutera par le luxe, puis le premium, avant les généralistes.

Pour le reste, il est encore difficile de  savoir à quoi ressemblera l’offre de la marque aux chevrons en 2030 tant cette dernière s’est « cherchée » les années précédentes. La C4, dont la version électrique ë-C4 représente actuellement 16 % des ventes, devrait être restylée en 2024 et remplacée à l’horizon 2027, peut-être indirectement, pour permettre au constructeur de se maintenir sur le segment C. Le remplacement de la C5 X tout juste lancée, en revanche, est plus incertain du fait que Citroën va se positionner comme l’offre d’entrée de gamme de Stellantis. De ce fait également, sa gamme sera parmi les dernières du groupe à abandonner le thermique. Car pour maintenir des prix accessibles, il faut que les coûts liés à l’électrification baissent, ce qui dépend de l’augmentation des volumes de production et demande du temps. Rendez-vous en 2029 pour le 110ème anniversaire de Citroën ?

À LIRE. Les constructeurs qui passent au 100% électrique d'ici 2030 en Europe

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (12)
Arthur1973

Chasse au CO2 complètement débile ! Le but inavoué de tout ça est de créer de l'obsolescence tout en créant de nouveaux marchés. Promesses d'énormes profits pour nos oligarques dans la recherche, la commercialisation et le recyclage des batteries. Toute cette mascarade est faite pour eux ! Pas pour "sauver la planète". Rendez-vous dans 50 ans pour voir si ça aura changé quelque-chose au réchauffement climatique !!

Arthur1973

Chasse au CO2 complètement débile ! Le but inavoué de tout ça est de créer de l'obsolescence tout en créant de nouveaux marchés. Promesses d'énormes profits pour nos oligarques dans la recherche, la commercialisation et le recyclage des batteries. Toute cette mascarade est faite pour eux ! Pas pour "sauver la planète". Rendez-vous dans 50 ans pour voir si ça aura changé quelque-chose au réchauffement climatique !!

stefaf078

Apprendre que Citroën va se retrouver positionné comme entrée de gamme par Stellantis est à pleurer c’est sûr ...mais est ce si surprenant? Citroen c'est un monument de l'ADN automobile française à plus d’un titre : 1/ Ses mythiques autos en avance sur leurs temps comme Traction, DS, CX, etc …. 2/ Et ses très très populaires: 2CH (qui porte toujours l’image sympathie de la France à l’étranger), Ami6, Diane etc… La marque ne s’est jamais vraiment définie comme « Luxe » ou « peuple », d’ailleurs pas sûr que dans dans la tête d’André Citroën il y eu un jour une réelle notion de haut ou bas de gamme mais surtout des idées géniales qu’il voulait mettre en oeuvre il me semble. Puis les années 80 passèrent par là et la marque emblématique racla le fond avec des productions de qualités calamiteuses, LN,Visa, BX, Axel etc … Citroën semblant vouloir à cette époque se spécialiser dans la sous voiture, dans le « cheap ». Après cela pas facile de faire du haut, voir même du moyen de gamme. Même si par la suite il y eu du bon, il y a surtout eu des ratées stratégiques, de grosses erreurs impardonnables. De bons modèles très réussit restés sans suite (et cela se répète pour DS…)

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Citroën