Citroën, DS, Peugeot, Renault. Les moteurs essence sont-ils fiables ?
Bilan fiabilité des moteurs PSA : l'avis de nos experts
Gilles Fraval
Dacia/Renault
Si, globalement, les blocs frappés du Losange présentent un bon carnet de santé, le 1.2 TCe avoue de nombreux défauts de conception qui ont terni sa réputation.
A LIRE. Citroën-Dacia-DS-Peugeot-Renault : les 40 pannes prises en charge
0.9 TCe/1.0 SCe
- Perte de puissance jusqu’au 26/06/15 > Capteur de point mort haut.
- Voyant d’injection allumé jusqu’au 28/09/15 > Sonde à oxygène.
- Bruit de la pompe à eau jusqu’en mars 2018 > À remplacer.
0.9/1.2 TCe
- Perte de puissance jusqu’au 26/06/15 > Capteur de point mort haut.
- Présence d’huile dans le circuit de refroidissement jusqu’au 09/01/18 > Échangeur eau-huile.
- Bruit de la pompe à eau jusqu’en mars 2018 > À remplacer.
1.2 16V/0.9 TCe/1.6 TCe/1.8 TCe
- Divers dysfonctionnements (voyant injection allumé, perte de puissance, calage moteur…) d’août 2016 jusqu’en septembre 2019 > Sonde à oxygène.
1.2 TCe

- Fuite de liquide de refroidissement, surchauffe, voire casse du moteur jusqu’au 14/09/17 > Radiateur à remplacer, voire moteur (si la pression est supérieure à 1,1 bars).
- Bruit anormal du moteur, perte de puissance, voyant moteur allumé ou consommation excessive d’huile avec risque de casse moteur jusqu’au 11/05/16 > Calculateur d’injection à reprogrammer, ou moteur à remplacer. Solution usine : montage de segments renforcés à partir de mi-juin 2016.
- Casse moteur en raison de la fusion des soupapes liée à leur encrassement (version Euro 5) > Pas de solution usine.
1.6 105 (Dacia)
- Usure de la courroie d’accessoires jusqu’au 27/04/13 > À remplacer.
1.6 SCe (Dacia)
- Consommation anormale d’huile > Pistons (jusqu’au 29/06/18) ou couvre-culasse (jusqu’au 11/07/18).
1.6 TCe
- Perte de liquide de refroidissement et voyant de surchauffe allumé jusqu’au 01/04/16 > Durit de sortie de radiateur.
1.8 TCe (Alpine)
- Passage du moteur en mode dégradé avec message «risque de casse» jusqu’au 09/09/19 > Remise en état de la boucle d’air d’admission et reprog.
- Perte de performance suite à un roulage en forte charge moteur jusqu’au 09/09/19 > Reprogrammation.
A LIRE. Alpine A110. Premier bilan fiabilité de la nouvelle Berlinette
Le 1.3 TCe sous surveillance
Lancée en janvier 2018 chez Renault, mais aussi chez Dacia, Mercedes et Nissan, cette nouvelle génération de moteur à essence « H5F » ne fait l'objet, pour l’heure, que de rares notes techniques de la part des services techniques du constructeur. Ces derniers signalent ainsi l’allumage du voyant diagnostic jusqu’en octobre 2019 (reprogrammation du calculateur) ou du voyant antipollution jusqu’au 1er octobre 2019, qui nécessite le remplacement du capteur de pression différentielle du FAP. D’autre part, la défaillance de la vanne de régulation du déphaseur d’arbre à cames entraîne un manque de puissance et/ou l’apparition du témoin d’injection. Une solution technique est en cours d’étude.