Citroën-DS-Peugeot. Un rappel pour les risques de calage du 1.5 BlueHDi EAT8
habillage
banniere_haut

Citroën-DS-Peugeot. Un rappel pour les risques de calage du 1.5 BlueHDi EAT8

Un moteur qui cale sans prévenir ? Le froid ou l’altitude pourraient causer ce problème sur certains exemplaires de DS 7 Crossback, Citroën C5 Aircross et Peugeot 508 1.5 Blue HDi 130 EAT8. Pour éviter ça, les trois constructeurs doivent installer un nouveau logiciel en atelier.

Publié le Mis à jour le

Malgré leur boîte automatique, certains exemplaires de DS 7 Crossback, Citroën C5 Aircross et Peugeot 508 1.5 BlueHDi 130 EAT8 pourraient caler en roulant par temps froid ou en altitude.

L'argus

En théorie, une boîte automatique met à l’abri des calages du moteur. Mais ce n’est pas forcément toujours le cas sur certains véhicules familiaux du groupe Stellantis, tous animés par le 1.5 BlueHDi 130 associé à la transmission à convertisseur EAT8, d’origine Aisin. Dans des conditions spécifiques, par temps froid ou en altitude, ce quatre-cylindres diesel peut se couper inopinément en roulant. Par ricochet, cela entraîne une perte d’assistance au freinage, donc un risque de rallonger les distances d’arrêt en raison d'une pédale plus dure. Pour assurer la sécurité de leurs acheteurs, Citroën, DS et Peugeot organisent une campagne de rappel. Elle porte uniquement sur trois des nombreux modèles qui peuvent recevoir cette combinaison mécanique : la 508 chez la marque au lion, le C5 Aircross chez les Chevrons et le DS 7 Crossback. Au total, cela représente 15 485 véhicules en France.

Des modèles construits entre 2018 et 2020

Media Image
Image

Le SUV Citroën C5 Aircross est le modèle le plus touché en France par ce rappel : 9 564 exemplaires doivent repasser au garage.

L'argus

Media Image
Image

La familiale Peugeot 508 se situe entre les deux SUV, avec 3 376 exemplaires convoqués à l'atelier.

L'argus

Media Image
Image

Pour le DS 7 Crossback, cette campagne se limite à 2 455 exemplaires dans l'Hexagone.

L'argus

C’est une non-conformité logicielle qui serait à l’origine de ce défaut. Le correctif prévu est donc un grand classique. Il prend la forme d’une reprogrammation du calculateur de contrôle moteur. Une mise à jour électronique qui ne peut être effectuée à distance, mais qui ne devrait pas prendre plus de 30 minutes en atelier. Ce rappel officiel porte le code MAS chez Peugeot et JHH chez les deux autres marques. En France, il concerne plus précisément :

  • 9 564 exemplaires de Citroën C5 Aircross BlueHDi 130 EAT8 produits entre le 20 juin 2018 et le 16 juin 2020 ;
  • 2 455 exemplaires de DS 7 Crossback BlueHDi 130 EAT8 produits entre le 16 mai 2018 et le 13 mars 2020 ;
  • 3 376 exemplaires de Peugeot 508 BlueHDi 130 EAT8 produits entre le 31 janvier 2018 et le 13 mars 2020.

Si vous faites partie des propriétaires devant rapporter leur véhicule un garage, un courrier doit normalement vous être adressé. Mais, en cas de doute, chacune des trois marques propose un outil sur son site internet. Il permet de vérifier si sa voiture est visée par des rappels en indiquant simplement son numéro de série, alias VIN (case E de la carte grise, aussi apposé à la base du pare-brise côté conducteur).

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Boldair Le 01/04/2023 - 08:16
Carlos Tavares devrait se préoccuper activement de la fiabilité des moteurs et de ses divers logiciels . . Le nombre de pannes et dysfonctionnements est trop élevé !
Hedin Le 29/03/2023 - 14:46
Avec tous les problèmes liés à leurs moteurs que ce soit essence ou diesel comment peut-on encore acheter une voiture fabriquée par Stellantis ( Peugeot, Citroën, DS, Opel )
Gardez Le 29/03/2023 - 13:12
Bonjour vous ne parlez pas du Granland X Opé n'est il pas concerné ? A vous lire salutations
Voir tous les commentaires (3)