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Citroën DS3, DS4, DS5, trois déesses en souplesse

Citroën DS3, DS4, DS5, trois déesses en souplesse

Le 5 février Citroën relançait la DS ... mais pas celle de 1955. Cette fois la gamme DS comportera trois modèles, lesquels représenteront une offre parallèle fortement teintée d'ambitions premium. Découverte.

Page 1Citroën DS3, DS4, DS5, trois déesses en souplesse 

  • DS3
  • COMMERCIALISATION FIN 2009
  • Motorisations de 120 à 175 ch.
  • A partir de 19 000 € (estimation)

 

 

DS3 Inside- DRUne Mini à prix d'ami

Premier jalon de la trilogie DS (en anglais Different Spirit que l'on peut traduire par un esprit différent et davantage haut de gamme), la DS3 fera office de remplaçante huppée de la C2, tout en étant la version à trois portes de la future C3. Sous ses atours aussi sportifs que soignés, la DS3 s'inspire fortement de la Mini.

 

Les similitudes sont flagrantes : le toit et les rétroviseurs d'une autre couleur que la carrosserie, la profusion de chrome (sur la calandre, les bas de caisse, les poignées de portes et le centre des feux arrière), le vitrage ceinturé par des éléments peints en noir brillant, lui confèrent un aspect monolithique et ses hanches toutes en rondeurs évoquent la coqueluche germano-anglaise.

 

Citroën promet en outre de nombreuses possibilités de personnalisation, qui font déjà le succès de la Mini. La DS3 complète son visage expressif par de très high-tech feux diurnes à diodes tels les derniers modèles Audi. Citroën soigne ainsi la signature visuelle de ses modèles premium.

 

Sur le plan technique, la DS3 reposera sur la plateforme de laPeugeot 207, ce qui lui permettra d'adopter les moteurs issus de l'alliance entre PSA et BMW l'autorisant à affronter la Mini avec ses propres armes. Ainsi, un bloc 1.4 développera 95 ch tandis que le 1.6 en offrira 120 ou 150 selon qu'il soit en configuration atmosphérique ou dopé par un turbocompresseur.

 

En outre, on verrait bien la version de ce même moteur poussée à 175 ch qui anime déjà la Peugeot 207 RC et surtout ... la Mini Cooper S. Concernant le diesel, il s'agira du 1.6 HDi qui offrira 90 ou 110 ch. Positionnée premium, mais pas trop, la DS3 serait-elle le chaînon manquant entre la Fiat 500 et la Mini ?

 

 

  • C3
  • COMMERCIALISATION ETE 2009
  • Motorisations de 70 à 150 ch.
  • A partir de 13 000 € (estimation)

 

 

Citroën C3 - Photomontage D.RicNouvelle référence ?

Reléguée aux seconds rôles par la Peugeot 207 et par la Renault Clio, qui se disputent la tête du marché des polyvalentes, la Citroën C3 souffre d'un manque d'image. Sa remplaçante affichera de plus grandes ambitions. Et bien qu'elle soit toujours commercialisée uniquement en version à cinq portes - la trois portes qui remplacera la C2 sera confiée à la DS3 - la C3 muscle son jeu.

A commencer par un style plus incisif que celui de sa devancière qui prônait la rondeur, et par une qualité d'assemblage revue à la hausse. Déployée sur la plateforme de la Peugeot 207, la future C3 en reprendra les motorisations tant en essence (1.4 de 95 ch et 1.6 de 120 ch) qu'en diesel (1.4 HDi de 70 et 1.6 HDi de 92 et 110 ch), ces dernières représentant presque trois ventes sur quatre.

 

 

  • C-CACTUS
  • COMMERCIALISATION EN 2011
  • Moteur hybride diesel de 70 ch + électrique.
  • A partir de 15 000 € (estimation)

 

 

Citroën C-Cactus - DRL'hybride essentiel

Concept car présenté au Salon de Francfort en septembre 2007, la C-Cactus revendiquait la thèse du minimalisme en matière d'équipement afin d'offrir une technologie hybride à prix abordable. Ainsi, fini les vitres descendantes, remplacées par de simples trappes coulissantes comme sur les voitures de rallye. Les éléments de carrosserie avant et arrière sont, quant à eux, semblables afin de limiter les coûts.

Depuis, le concept a fait son chemin et débouchera sur un modèle de série qui ne devrait pas être aussi spartiate. Une inconnue de taille demeure : pour des raisons techniques (encombrement des batteries notamment) le concept C-Cactus reposait sur une base technique de C4, certes compacte, mais pas idéale pour un usage strictement urbain. Souhaitons que la version de série puisse être bâtie sur une plateforme de C3...

 

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