Citroën E-MEHARI (2016) : L'argus à bord en maillot de bain
Citroën remet au goût du jour son véhicule de plein air Méhari lancé dans les années 1960. La version 2016 est plus compacte et surtout électrique. Voici la Citroën E-MEHARI, parée pour la plage.
La Citroën E-Méhari 2016 est une véritable auto de plein air. Ce cabriolet à quatre places dispose d'un habitacle lavable et sa motorisation électrique permettra de rouler sur la plage sans nuissance. Un seul regret ... le pare-brise qui n'est pas rabattable, ce n'est plus autorisé par la loi.
Stéphane Bonnegent
Les rumeurs d’une Bolloré Bluesummer recarossée par Citroën étaient bien fondées. Avant de voir de nos propres yeux cette Citroën E-Méhari 2016 nous étions un peu inquiets. Nous imaginions un simple restylage avec la greffe à moindre frais d’un museau de Citroën C4 Cactus. Lire notre article Citroën E-Méhari 2016. Citroën électrise la Méhari
Il n’en est rien, en découvrant la pétillante auto la magie opère d'emblée.
Vidéo exclusive de la Citroën E-Méhari
Une robe pleine de rondeurs

Les formes rondes et sans aspérités de la Citroën E-Méhari 2016 correspondent bien à la nouvelle identité de la marque.
La marque à donné les moyens et surtout les coudées franches à ses designers afin de rendre l'auto aguicheuse à souhait. Sous la houlette de Pierre Authier et de Frédéric Angibaud (lire notre article Citroën E-Méhari (2016) : Interview et décryptage design ) la Bolloré Bluesummer, ce cabriolet à quatre places à motorisation électrique est méconnaissable.
“Entre la Bolloré Bluesummer et la Citroën E-Méhari, aucune pièce de carrosserie n’est commune.“
Les designers de Citroën ont exécuté un bel ouvrage qui s’inscrit dans la logique des dernières réalisations maison, qu’il s’agisse bien sûr de la Citroën C4 Cactus, incarnant en concessions la nouvelle identité de la marque, mais également du concept-car Citroën Aircross dont la E-Méhari reprend non seulement la couleur mais aussi le registre formel du SUV.
Subtile filiation avec la Méhari de 1968

47 ans séparent la Citroën E-Méhari (à gauche) de la Citroën Méhari (à droite). Si la mécanique est radicalement différente, en revanche, l'esprit plage perdure et c'est finalement ce qui compte.
La filiation avec l’illustre aïeule lancée durant les événements de mai 1968 est quant à elle subtile. Elle se limite à un pare-brise plat et implanté verticalement, une échancrure au niveau des flancs évoquant les Méhari de l’époque, dans lesquelles on pouvait rouler sans portières, et enfin la poupe traitée en coin.
“L’une et l’autre partagent un habitacle à quatre places avec une banquette arrière rabattable et un toit toilé complété par un habillage souple faisant office de vitrage.“
Malgré la fraicheur automnale, nous n'avons pas pu tester les bâches de protection de l'habitacle. Le modèle présenté par Citroën est le premier exemplaire "tombé" de la chaîne de production de l'usine de Rennes-la-Janais et nécessite encore quelques finitions.
A bord : copié-collé de Bolloré

Hormis le garnissage "tout temps" en TEP lavable à grande eau et qui de loin donne un aspect chic façon cuir, rien ne distingue la E-Méhari des Bolloré Bluecar et Bluesummer.
A bord, l’illusion n’est plus de mise. Pour des raisons de calendrier – la Citroën E-Méhari sera commercialisée au printemps 2016 – le mobilier est intégralement repris de la Bolloré Bluesummer.
“L’instrumentation centrale et la console juste en dessous ne dépaysera pas les familiers du service Autolib’ puisqu’il s’agit des éléments de la Bluecar.“
La Citroën E-Méhari présente cependant l’avantage de matériau plus seyant afin de pouvoir laver l’habitacle à grande eaux. La sellerie laisse le choix entre une imitation cuir, un skaï dénommé TEP ou bien un tissu, lui aussi lavable, rouge corail à motif blanc. Une décoration que l'on a vu sur le concept-car Citroën Cactus M qui, comparativement, rend forcément la Citroën E-Méhari moins aguicheuse. Mais si la première a été dessinée uniquement pour faire le show dans les salons automobiles ou encore lors de séances photos (voir notre diaporama Citroën Cactus M : la Méhari pour rouler en bikini ? ), la seconde doit se confronter aux soucis de la "vraie" vie. Ceci expliquant largement pourquoi elle ne peux être aussi sexy.


Citroën E-Méhari : le pick-up de plage
Le coffre d’une contenance de 200 à 800 litres est accessible par une ridelle basculante comme celle de la Méhari de 1968. Un type d’ouvrant qui évoque aussi celui de la Citroën Pluriel commercialisée de 2003 à 2010, et qui à sa manière était le jalon intermédiaire entre la Méhari et l’E-Méhari. Suffisamment polyvalente pour promener une petite famille jusqu'à la plage, la Citroën E-Méhari devrait faire le bonheur des vacanciers ainsi que celui celui des hôteliers de bord de mer...

Les batteries LMP (Lithium Métal Polymère), dites sèches, offrent une autonomie maximale de 200 km. La Citroën E-Méhari dispose de 68 ch et d'une vitesse de pointe de 110 km/h.
Commercialisée au printemps 2016, les prix n'ont pas encore été officialisés, la Citroën E-Méhari se positionnera en rivale de la Mini Moke électrique baptisée Nosmoke.