Citroën ë-Spacetourer : le van électrique des Chevrons
habillage
banniere_haut

Citroën ë-Spacetourer : le van électrique des Chevrons

Après la version utilitaire ë-Jumpy, Citroën dévoile en ce mois de juin la version familiale de son van 100% électrique. Baptisé ë-Spacetourer, il peut transporter jusqu'à neuf passagers sans émissions de CO2.

Par Benjamin Defay
Publié le

Citroën dévoile la version électrique de son van familial, baptisée ë-Spacetourer.

Citroën

Peu de temps après les versions dédiées aux professionnels, les Peugeot e-Expert et Citroën ë-Jumpy, PSA décline la motorisation électrique aux versions familiales. Après son cousin sochalien au début du mois de juin, c'est au tour du Citroën ë-Spacetourer de débarquer.
 

230 à 330 km d'autonomie

Comme le Peugeot e-Traveller, le Citroën ë-Spacetourer est animé par un bloc électrique d'une puissance maximale de 100 kW, soit 136 ch. Le couple est de 260 Nm, et la vitesse maximale est bridée à 130 km/h quel que soit le mode utilisé (Eco, Normal, Power). Pour ce qui est de l'autonomie, ici aussi deux possibilités sont offertes : une "petite" batterie 50 kWh qui offre un rayon d'action limité à 230 km en cycle WLTP, ou une plus grande batterie de 75 kWh qui permet 330 km d'autonomie selon le cycle d’homologation WLTP.

Le ë-Spacetourer est la déclinaison vitrée du fourgon tôlé ë-Jumpy. Elle est plutôt destinée au transport de personnes et aux grandes familles.

Le ë-Spacetourer dispose des trois longueurs commercialisées : XS (4,60 m), M (4,95 m) ou XL (5,30 m). Cela lui permet d'emmener jusqu'à neuf personnes, tout en offrant rangement et modularité. Il se distingue du modèle thermique par quelques monogrammes "ë" (calandre et hayon) et une prise de recharge sur l'aile avant gauche.
 

Peu de changements à l'intérieur

A l'intérieur, les spécificités sont également discrètes : lelevier de vitesse est inédit, un sélecteur de modes de conduite apparaît (Eco, Normal ou Power), le combiné d'instrumentation est retravaillé avec des jauges comprenant le pourcentage de batterie, la consommation des équipements et l'état de la recharge. Le système multimédia permet d'accéder à des menus supplémentaires pour gérer la recharge différée ou les informations liées au moteur électrique.

La prise de recharge est placée sur l'aile avant gauche du ë-Spacetourer.

Pour alimenter le moteur électrique emprunté aux Peugeot e-208, e-2008 et DS 3 Crossback E-Tense, un chargeur monophasé de 7,4 kW est livré de série, tandis qu'un chargeur triphasé de 11 kW est proposé en option. La puissance de recharge peut aller jusqu’à 100 kW sur une prise rapide. La durée de recharge n'a pas été officiellement communiquée par Citroën mais devrait être calquée sur celle de son cousin Peugeot e-Traveller. Pour rappel, elle varie de 30 à 45 minutes sur une prise rapide (charge à 80%) et grimpe de 7h30 sur une prise Wallbox à 31 h sur une prise standard 8A.

A LIRE. DS3 E-Tense : le test vérité sur l'autonomie du DS3 électrique
 

Temps de recharge :

  • Prise standard (8A) : charge complète en 31 h (batterie 50 kWh) ou 47 h (batterie 75 kWh)
  • Prise renforcée (16A) : charge complète en 15 h (batterie 50 kWh) ou 23 h (batterie 75 kWh)
  • Wallbox 7,4 kW : charge complète en 7h30 (batterie 50 kWh) ou 11h20 (batterie 75 kWh) avec le chargeur embarqué monophasé (7,4 kW)
  • Wallbox 11 kW : charge complète en 5 h (batterie 50 kWh) ou 7h30 (batterie 75 kWh) avec le chargeur embarqué triphasé (11 kW)
  • borne publique : la régulation thermique de la batterie permet d’utiliser des chargeurs 100 kW et d’atteindre 80 % de la charge en 30 minutes (batterie 50 kWh) ou 45 minutes (batterie 75 kWh).
Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours