Citroën et DS. Toutes les voitures des Présidents français
Les Citroën, et désormais DS, ont une place de choix dans la cour de l'Elysée et dans le cœur des présidents français. De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, de Georges Pompidou à Jacques Chirac, redécouvrez les modèles (DS, SM, DS5...) qui ont accompagné nos chefs d'Etat au fil de leurs mandats.
De Gaulle fait de la DS 19, sa voiture fétiche : il l'utilise depuis son arrivée au pouvoir en 1958 dans tous ses déplacements officiels et privés.
[Mis à jour le 12/11/2021] Quand il s’agit de transporter le président, on ne badine pas avec le véhicule choisi ! C’est en général, si elle existe, une marque automobile nationale. Aux Etats-Unis, le locataire de la Maison-Blanche alterne entre Lincoln et Cadillac. En France, la règle est la même. Les véhicules sélectionnés représentent le fleuron de l’industrie automobile française. Ainsi, nos chefs d’Etat ont tour à tour testé les banquettes des modèles Renault, Simca, Peugeot, Citroën, et désormais DS.
<<< Toutes les Citroën officielles des Présidents Français en images >>>
Citroën, marque la plus « présidentielle »

La marque aux chevrons est incontestablement la préférée de nos présidents ! Depuis 1955, pas moins de neuf Citroën, et un modèle de la nouvelle marque DS, ont joué « les transporteurs officiels ». Parmi les modèles les plus mythiques utilisés, citons : la Traction Avant de René Coty ou encore la DS 19 qui permis à de Charles de Gaulle d'échapper à deux attentats dont celui du Petit Clamart. Autre modèle marquant, la Citroën DS21 de 6,53m ou les SM à 4 portes découvrables carrossées par Chapron. Elles seront utilisées de 1971 à 1995 voyant passer à leur bord Georges Pompidou, Valery Giscard d’Estaing ou encore Jacques Chirac. En 2005, la Citroën C6 fait son entrée dans la cour de l’Elysée. Elle sera notamment l’alliée des déplacements de Nicolas Sarkozy.
A VOIR. En quoi roulent les présidents de la Vème République française ?
DS en embuscade


François Hollande l’utilise aussi, mais il lui préférera la DS5, encore badgée Citroën à l’époque. DS s’émancipe par la suite pour devenir une marque à part entière et proposer ses propres véhicules dont le DS7 Crossback. Son tout 1er SUV n’est même pas commercialisé qu’il s’offre une exposition de choix en transportant Emmanuel Macron, lors de son investiture en 2017. Il fera ensuite un retour sur le devant de la scène le 11 novembre 2021, en s'offrant cette fois une motorisation hybride rechargeable de 300 ch, un empattement allongé de 20 cm et un blindage intégral. En revanche, pas sûr qu'on reverra une berline de sitôt sur le perron de l'Elysée. Si la DS 9 aurait pu tenir ce rôle, elle est en effet assemblée… en Chine. Ce qui ne manquerait pas de faire jaser pour une voiture présidentielle qui doit symboliser le luxe et savoir-faire à la française !
A LIRE. La DS9 face à la Citroën DS21 Pallas : la digne héritière ?
