Citroën et Peugeot annulent leur projet de petit SUV pour 2025
Citroën CJ4 et Peugeot P44, tel étaient les noms de code interne de deux futurs petits SUV urbains 100% électrique. Développés sur la base "smart cars" de la future Citroën C3, ils devaient sortir en 2025 mais la course à la réduction des coûts au sein de Stellantis a eu raison de ces projets.
Peugeot travaille depuis 2019 sur un petit SUV urbain à l'allure robuste connu sous le nom de code P44. En octobre 2021, le projet a été annulé.
Didier Ric
Eu égard de la mutation de l'industrie automobile et de son contexte actuel, ainsi que du sur-dimensionnement du groupe Stellantis, Carlos Tavares mène une chasse drastique aux coûts. Par conséquent, les directeurs des 14 marques ont du, ces dernières semaines, sacrifier un projet dans leur futur plan-produit. S'agissant de Citroën et de Peugeot, les projets respectifs CJ4 et P44 en ont fait les frais.
Electrique en Europe...

Ces deux SUV urbains, d'environ 4,15 m, devaient prendre place en entrée de gamme en Europe. Chez Citroën, il se serait positionné entre la nouvelle C3 (2023) et le futur C3 Aircross (CC24) qui verra son gabarit friser les 4,40 m en 2024. Dans l'autre camp, le Peugeot e-1008 aurait permis d'avoir un véhicule électrique moins cher que les e-208 et e-2008. Car les deux cousins reposaient sur la base CMP "low cost", inaugurée par la nouvelle Citroën C3 en Amérique du sud et en Inde. Et uniquement en électrique pour le vieux-continent. Sous le capot, le nouveau moteur Nidec-PSA de 70 kW (95 ch) alimenté par une batterie de 37 kWh dont les cellules seront fournies par le chinois Svolt.
... multi-énergies sous d'autres latitudes

Ces versions européennes étaient une opportunité permise par l'étendue de ce programme qui concernait l'Amérique du sud ainsi que le Moyen-Orient chez Peugeot. Par conséquent, le programme CJ4-P44 prévoyait aussi une version à essence. Sous ces latitudes, les deux constructeurs voyaient en ce véhicule le successeur du C3 Aircross (notre ancien C3 Picasso) et du Peugeot 2008 de première génération qui sera une nouvelle fois restylé en 2022. Mené depuis mai 2019 par Bernard Hesse, ce projet a pris fin en octobre 2021. Depuis cette date, le père de l'actuelle Peugeot 508 (R82-R83) a pris la direction du projet UV5 (SUV compact) chez Fiat.
A LIRE. Les futures Peugeot jusqu'en 2026
Les raisons de l'arrêt du projet
Elles sont multiples. D'une part, la rentabilité du volet européen de ce programme a été jugée insuffisante. D'autre part, de par son positionnement au sein du groupe Stellantis, Peugeot avait-il vocation à proposer un véhicule "entrée de gamme" qui est davantage du ressort de Citroën et Fiat. Enfin, le constructeur italien a aussi pesé dans cette décision puisqu'il endosse le rôle de leader technique sur le continent sud-américain et impose ses choix.
A LIRE. Les futures Citroën jusqu'en 2025