Citroën Grand C4 SpaceTourer. Clap de fin en 2022 pour le monospace
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Citroën Grand C4 SpaceTourer. Clap de fin en 2022 pour le monospace

En 2022, le Citroën Grand C4 SpaceTourer quittera la scène. Cela marquera la fin d'une époque débutée en 1998 par le Xsara Picasso. L'an prochain, un autre représentant de l'espèce, le Renault Scénic, passera dans le camp des SUV. Sale temps pour les monospaces.

Publié le Mis à jour le

Lancé en 2013 sous le nom de Citroën Grand C4 Picasso, le Citroën Grand C4 SpaceTourer quittera le catalogue de la marque en 2022. C'en sera alors fini de la saga des monospaces au double chevron.

Ultime représentant de la caste des monospaces dans la gamme Citroën, le Grand C4 SpaceTourer quittera la scène l’an prochain sans aucun successeur direct au programme. Assurée par l'usine de Vigo, en Espagne, la production du Grand C4 SpaceTourer stoppera courant 2022. Citroën écoulera ensuite les stocks jusqu'à épuisement.  

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Le berlingo XL à la rescousse ?

Citroën Berlingo XL 7 places
C'est la version longue baptisée XL accueillant jusqu'à 7 passagers du ludospace Citroën Berlingo qui reprendra, d'une certaine manière, le flambeau.

Une disparition qui transfèrera alors le rôle du véhicule à 7 places au ludospace Citroën Berlingo XL, la version longue d’un format de 4,75 m. Contrairement à Peugeot qui propose le 5008, version familiale du 3008, Citroën ne dispose pas d’une variante allongée du C5 Aircross, et ce n’est pas au programme dans un futur proche. Citroën a fait ses comptes, au premier semestre 2021, le marché européen n’a absorbé que 10 000 Citroën Grand C4 SpaceTourer contre 34 000 unités du C5 Aircross. Le résultat est sans appel.

Le SUV, c’est nettement plus rentable d’autant que ce dernier fait aussi carrière en Chine ainsi qu'en Inde.
Des  horizons lointains, que n’a jamais connu le monospace, cantonné uniquement au Vieux Continent. Découlant du concept-car Citroën Technospace présenté au salon de Genève, en mars 2013, la version longue fut lancée sous le patronyme Citroën Grand C4 Picasso en septembre de la même année. Le monospace à 7 places de la marque au double chevron est passé par la case restylage en 2016. En 2018, il abandonne le nom de l’illustre artiste – appellation inaugurée 20 ans plus tôt par le Citroën Xsara Picasso – pour devenir le Citroën Grand C4 SpaceTourer. Citroën devait, en effet, reverser chaque année une coquette somme aux héritiers de Pablo Picasso.
 

En 2022, ce sera aussi fini pour le Scénic !

Citroën C4 SpaceTourer
Le monospace à 5 places Citroën C4 SpaceTourer n'est plus vendu depuis l'été 2020.
Citroën C5 Aircross
C'est le SUV Citroën C5 Aircross qui capte aujourd'hui la clientèle du Citroën C4 SpaceTourer "court".

Son petit frère à cinq places, le C4 SpaceTourer a jeté l’éponge à l’été 2020, le SUV Citroën C5 Aircross l’ayant un peu poussé vers la sortie arguant de son look plus valorisant, de sa modernité et capitalisant également sur une version hybride rechargeable. Autre disparition notable sur le marché français, celle du Renault Scénic. Le monospace au losange quittera le catalogue en 2022. Il sera remplacé dans la gamme Renault par un SUV qui conservera néanmoins ce patronyme à succès.  

À LIRE. Renault. Le Scénic est mort ! Vive le Scénic !

Source Motor.es

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FLYPAC Le 14/04/2022 - 12:46
Pourtant, ces monospaces ont beaucoup d'avantages que les autres modèles n'ont pas ! un énorme pare-brise panoramique avec une très belle vision à l'avant, des sièges escamotables dans le coffre, un vrai volume à toutes les rangées, une forme aérodynamique moins haute que les SUV avec en conséquence un coefficient de pénétration dans l'air meilleur que les SUV et un look plus voiture que "tank" Bref, pas du tout content que les marques abandonnent ce modèle. J'attendais avec impatience une version électrique. ET le 5008 n'offre pas l'équivalent du C4 Citroen SpaceTourer avec notamment cette insuportable séparation du cockpit à l'avant qui empèche de pouvoir sortir de l'autre côté quand on a la porte coincée contre un mur dans un parking !!! ça va vraiement être dûr de changer pour des véhicules qui vont consommer plus (SUV) qui pourtant vont à l'encontre de la protection de l'environnement. Même si c'est un électrique, la consommation sera plus importante toujours à cause du coef Cx... Pas content du tout !
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