Citroën, Peugeot et Renault...Où sont produits les moteurs français ?
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Citroën, Peugeot et Renault...Où sont produits les moteurs français ?

La production de véhicules français se fait de moins en moins en France, les constructeurs privilégiant les coûts réduits d'autres pays comme la Slovénie, la Turquie ou l'Espagne. Mais qu'en est-il pour les moteurs ? Où sont fabriqués les blocs thermiques et électriques des constructeurs français ?

Par Benjamin Defay
Publié le

Vous êtes-vous déjà demandé dans quels pays sont fabriqués les moteurs français qui équipent les modèles tricolores et leurs cousins par alliance ?

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Régulièrement, les acheteurs se demandent d’où provient leur véhicule. La production d’une voiture en France peut même devenir un des critères d’achat, comme le démontre Toyota qui remporte un joli succès en France en mettant en avant le "made in france" de sa citadine Yaris dans le Nord, près de Valenciennes. Mais qu’en est-il des moteurs qui équipent les véhicules français et leurs cousins par alliance ? L’argus a épluché les rapports annuels des constructeurs.

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Peugeot-Citroën-DS : des moteurs principalement fabriqués en France

Chez les constructeurs français, il existe certaines usines dédiées à la mécanique. Pour Peugeot, Citroën et DS, ce sont notamment les sites de Trémery-Metz (Moselle) et Douvrin (Pas-de-Calais) qui sont historiquement réservés aux moteurs du groupe. Mais leur avenir est tourné vers l'électrique.

L'usine de Douvrin (62), historiquement appelée Française de Mécanique, fabrique trois familles de moteurs thermiques et un moteur électrique pour les véhicules du groupe Stellantis.

L’usine de Douvrin, baptisée Française de Mécanique, a été créée à l’origine par Renault et Peugeot en 1969. Néanmoins, depuis 2013, elle est une filiale du groupe PSA, devenue depuis peu Stellantis après la fusion avec le groupe italo-américain FCA. La production du moteur 1.6 PureTech sera transférée en 2023 en Hongrie dans une usine Opel. A cette date, le site nordiste produira la nouvelle génération de batteries ACC.

Lieu Type d'usine Moteurs produits
Douvrin (Française de Mécanique) Production de moteurs thermiques et électriques
  • Famille “EB Turbo PureTech” lancée en 2013 : 3-cylindres 1.2 PureTech de 110 à 155 ch
  • Famille “EP” lancée dès 2006 en version essence et en 2019 pour l’hybride EP-PHEV : 4-cylindres 180 et 225 ch ; moteur hybride EP-PHEV 220 ch et 300 ch
  • Famille “DV-R”, avec un moteur 1.5 diesel lancé en 2017 : de 100 à 130 ch
Trémery-Metz Production de moteurs et de boîtes de vitesses
  • Trémery, spécialisé dans la fabrication de moteurs : 3-cylindres essence 1.2 PureTech atmosphérique et turbo de 82 à 130 ch, 4-cylindres diesel BlueHDi 1.5 et 2.0 de 180 ch, moteurs électriques e-GMP de 136 ch
  • Metz, dédié à la fabrication de boîtes de vitesses manuelles à cinq ou six rapports

Trémery-Metz, site dédié à la fabrication de moteurs et de boîtes de vitesses, est rassemblé depuis 2014. Au départ, c'est le site de Metz qui est construit en 1969. Il est rejoint dix plus tard par le site de Trémery, en 1979. L'usine de Trémery, qui s'étend sur 96 hectares, a fabriqué plus d'un million de moteurs en 2020. En comptant l'usine de Metz (33 hectares, 710 000 boîtes de vitesses produites en 2020), le site emploie 3 700 personnes. A partir de 2022, le site produira le nouveau moteur électrique développé en commun avec Nidec.

Il ne faut pas non plus oublier Mulhouse, qui fabrique des pièces essentielles pour les moteurs : berceaux moteur, trains pour les moteurs thermiques et hybrides…

Chez Peugeot-Citroën-DS, le 1.2 PureTech atmosphérique et turbo est produit dans les usines de Douvrin (62) et Trémery (57).
La Française de Mécanique de Douvrin produit les moteurs de la famille "EP" (1.6 PureTech) depuis 2006. Sa production sera transférée en 2023 en Hongrie dans une usine Opel.

 

Chez Renault, les moteurs sont français...

Du côté de Renault, les usines historiques sont celles de Cléon (Normandie) et Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), qui fabriquent toujours des moteurs thermiques et vont bientôt se transformer selon les plans de la marque. L’usine de Cléon s’apprête à produire un nouveau moteur électrique de 100 kW (136 ch), qui viendra sous le capot de Renault et Nissan électriques. L’usine produit déjà le moteur électrique R240, qui sert notamment à la Zoé. D’autres moteurs, comme le M9R (diesel Blue dCi 200 ch pour l’Espace 5 et le Koléos) ou les R9M et R9N (les 1.6 et 1.7 dCi de 130 à 160 ch qui équipent la gamme actuelle) sont également produit dans cette usine normande.

Voici une carte des différentes usines de Renault en France.

A Choisy-le-Roi, les moteurs sont plutôt rénovés que fabriqués. L’usine pourrait d’ailleurs fermer dans un avenir proche, puisque cette activité d’économie circulaire reviendra d’ici 2024 à l’usine de Flins (Yvelines), qui fabrique actuellement la Renault Zoé et la Nissan Micra.

 

...mais aussi espagnols et roumains

Chez Renault, le 1.0 TCe est fabriqué dans l'usine de Valladolid en Espagne...

La fabrication des moteurs Renault se fait aussi à l’international. L’Espagne accueille dans l’usine de Valladolid la production du Captur mais aussi une partie des motorisations de la gamme actuelle. C’est le cas notamment des 1.0 TCe et 1.3 TCe en essence ou bien du moteur diesel “K9”, le 1.5 dCi. En 2020, la partie dédiée aux moteurs de l'usine espagnole, qui s'étend sur 288 000 m² et emploie près de 3 000 personnes, a produit 849 833 moteurs. A partir de 2022, le site produira le nouveau 3-cylindres 1.2 HR12.

A LIRE. Renault. Nouveaux véhicules et mécaniques pour les usines espagnoles

En Roumanie, l’usine Dacia de Mioveni produit de nombreux véhicules (Sandero, Duster, Logan) mais aussi des moteurs. C’est notamment le cas du moteur essence atmosphérique 1.0 SCe, qui équipe notamment les Twingo, Sandero et Clio d’entrée de gamme dans sa déclinaison de 65 ch. L'usine, qui emploie 10 229 personne, a produit 367 413 moteurs sur l'année 2020.

 

Des moteurs Renault également turcs et coréens

Le moteur hybride 1.6 E-Tech est fabriqué en Turquie, dans l'usine de Bursa.

En Turquie, Renault produit dans l’usine de Bursa 80% des Clio 5, mais aussi certains de ses moteurs comme la motorisation 1.6 hybride E-Tech HR16 et le moteur diesel “K9K”, aussi appelé 1.5 Blue dCi. Ce dernier équipe une grande partie de la gamme Renault (Mégane, Clio, Kangoo…) même s’il est petit à petit poussé vers la sortie. Le site a produit au total 431 337 moteurs en 2020.

A LIRE. Renault : la future gamme de moteurs d'ici à 2025

Le 1.8 TCe de l’Alpine A110 (252 ou 292 ch) et de la Mégane R.S. (300 ch) est quant à lui produit en Corée du Sud, dans l’usine de Busan. Ce moteur, au nom de code MR18, a été décliné un temps sur l’Espace et la Talisman en 225 ch, mais il est désormais indisponible sur ces deux modèles. Elle emploie près de 2 000 personnes, et a fabriqué 99 265 moteurs en 2020.

Lieu

Type d'usine

Moteurs produits

Cléon

Production de moteurs thermiques et électriques

  • M9R : Blue dCi 160 à 200 (Espace 5, Koleos)
  • M9T : dCi 110 à 170 ch => Master
  • R9M : 1.6 dCi 130 et 160 : Mégane, Scénic, Talisman, Espace 5, Kadjar…
  • R9N : 1.7 Blue dCi 150 : Kadjar et Scénic
  • R240 : moteur électrique destiné à la Zoé notamment

Valladolid (Espagne)

Production de véhicules et de moteurs

K9, HR10, HR12, HR13...

  • K9 = 1.5 dCi
  • HR10 = 1.0 TCe
  • HR13 = 1.3 TCe

Busan (Corée du Sud)

Production de véhicules et de moteurs

MR18 : 1.8 TCe 225, 252, 292 et 300 ch (Alpine A110 et A110S, Mégane R.S., auparavant Espace et Talisman)

Mioveni (Roumanie)

Production de véhicules et de moteurs

H4dA : 1.0 SCe (Renault Clio et Dacia Sandero)

Bursa (Turquie)

Production de véhicules et de moteurs

K9K, BR10, HR16 Gén. 3...

  • K9K : 1.5 dCi
  • HR16 Gén. 3 : moteurs hybrides E-Tech

Choisy-le-Roi

Rénovation de moteurs

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micheljosiane917 Le 22/03/2021 - 12:19
Et les DS, vous n'en parlez pas.
Ceddd Le 22/03/2021 - 09:47
Renault et son usine de rénovation de moteurs qui prouve bien qu’ils ont un soucis de fiabilité sur le 1.2 TCe malgré le déni et le refus de rappel
CyrilSC30 Le 21/03/2021 - 20:08
Merci pour l'information Après la maison le véhicule est souvent le 2ème plus gros achat No emplettes sont nos emplois Je.n'achète que des véhicules français ou fait en Europe de l'ouest même d'occasion Dommage pour l'Alpine mais le bouilleur coréen ça le fait pas surtout qu'il est pas terrible. Triste que l'on ne sache plus faire un moteur de 300ch en France.
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