Citroën prit le contrôle de Maserati en 1968, avec la ferme intention de profiter du savoir-faire sportif de la marque italienne. La SM, coupé traction doté d’un V6 de 170 ch conçu par la firme au trident, fut commercialisée à peine deux ans plus tard pour séduire les amateurs de grand tourisme. L’année suivante, le carrossier italien Pietro Frua entreprit de concevoir une voiture plus sportive à partir de cette mécanique. Ainsi naquit le prototype Citroën SM Coupé Frua, qui a maintenant 50 ans.

Si Citroën osait une pure sportive...
Frua présenta son coupé au Salon de Genève 1972. L’auto reprenait le groupe motopropulseur de la SM. En revanche elle reposait sur un châssis de DS raccourci. Elle était donc plus petite que la SM, notamment au niveau de son empattement, gage d’une vivacité accrue. Son instrumentation fut importée de la SM et intégrée à une planche de bord légèrement redessinée.
À VOIR. Les prototypes Citroën en images (première partie)
Un coupé trop italien pour Citroën ?

Le style extérieur du coupé, en revanche, n’avait plus grand-chose de Citroën et s’inscrivait parfaitement dans la lignée des sportives italiennes signées Ferrari/Dino, Bizzarrini, De Tomaso ou… Maserati. Et, justement, si le projet ne se poursuivit pas avec Citroën, il fut retravaillé par Pietro Frua pour aboutir à la Maserati Merak de 1972, qui en reprit notamment les montants arrière ajourés. On peut également voir l’influence du prototype Citroën dans la Maserati Khamsin de 1974.
Citroën se sépara de Maserati en 1975 mais, hasard du destin, les deux constructeurs se trouvent de nouveau réunis aujourd’hui au sein du groupe Stellantis, aux deux extrémités de l’offre tarifaire.

Elle avait de la gueule, surtout pour l'époque. Dommage qu'elle n'ait pas été produite. Aujourd'hui chez Citroën en coupé sportif, ben.. il n'y a rien. Juste une C4 aux suspensions Chamallow mais qui marche aussi sur piles.
la Frua n'est pas vraiment une sportive mais une belle GT, comme la SM d'ailleurs. Elle est même presque plus confortable avec les suspensions de la DS et non de la SM, plus légère également. Son actuel propriétaire en parle très bien dans cette vidéo: https://youtu.be/lIiCfq5P-NU