Citroën SpaceTourer, Peugeot Traveller, Toyota ProAce : 1ères photos
PSA et Toyota renouvèlent simultanément le trio de fourgons utilitaires et partent ouvertement à l'assaut du VW Combi et dans une moindre mesure du Mercedes Classe V. Plus haut de gamme, mais également guère différenciés sur le plan esthétique, ils misent sur la rentabilité, l'union fait la force.
Les trois fourgons PSA-Toyota misent sur un style sérieux dans l'esprit de celui du Volkswagen Multivan.
PSA et Toyota officialisent la seconde génération de leurs fourgons.
Oubliez Citroën Jumpy et Peugeot Expert
Changement de noms pour les français, le Citroën Jumpy devient Citroën SpaceTourer tandis que le Peugeot Expert porte l'appellation Peugeot Traveller pour les versions vitrées de transport de personnes. De son côté, le Toyota ProAce conserve son patronyme. Tous trois adoptent un style plus valorisant et ciblent ouvertement la référence historique du segment : le nouveau Volkswagen Multivan T6.
Des styles plus ou moins inspirés...
Le style du Peugeot Traveller 2016 découle de celui du concept Peugeot Food Truck, le bistrot roulant qui porté les couleurs de la France lors de l'Exposition Universelle de Milan, même la couleur a été conservée.
Le museau du Citroën est le moins inspiré des trois. Le Citroën SpaceTourer est allée jusqu'à chiper les optiques biseautés du Volkswagen et même ses barettes chromées de calandre qui se prolongent dans les phares. Heureusement qu'il y a le double chevron au centre !
Enfin, le Toyota accommode à ses proportions de fourgon un museau de Yaris et se distingue des français par le modelé de son bouclier.
Les familles d'abord, les artisans ensuite
PSA et Toyota dévoilent d’abord les versions « passagers » déclinées en version Combi (un emprunt à Volkswagen !) et également navette. Tous trois seront présentés au salon de Genève 2016 en mars prochain puis seront commercialisés avant l’été. La production des trois modèles est assurée par l’usine de SevelNord non loin de Valenciennes (59). Viendront ensuite les versions tôlées déclinées qui conserveront leur nom : Citroën Jumpy et Peugeot Expert déclinés en deux longueurs (L1/L2) et deux hauteurs (H1/H2). “Question motorisations, les trois véhicules pourront compter sur les moteurs 1.6 BlueHdi de 100 et 120 ch. “
Avec ce trio stylé et plus statutaire, PSA et Toyota répliquent du tac-o-tac au duo Renault Trafic - Opel Vivaro qui sera ultérieurement complété par une déclinaison Fiat Scudo.
Le Citroën Space Tourer en vidéo
Peugeot Traveller en vidéo
Toyota ProAce