Citroën, DS et Peugeot Store. Acheter votre voiture en ligne
Commander en ligne n'est pas nouveau chez les deux constructeurs français. Avec leur Store, Citroën, DS et Peugeot poussent encore plus loin le concept puisque les clients peuvent acheter, financer, faire reprendre leur véhicule et se faire livrer une nouvelle voiture sans quitter leur canapé.
Citroën et Peugeot proposent, via leur store, un parcours 100% digital pour acheter un véhicule neuf.
[Mis à jour le 12/05/20] Si la vente digitale de voitures n’était qu’à ses balbutiements, la crise sanitaire pourrait changer la donne. Puisque les clients ne peuvent se déplacer dans des concessions au demeurant fermées, et qu’il n’est pas certain qu’ils s’y ruent après le déconfinement du 11 mai, Citroën, DS et Peugeot ont ouvert les portes de leur store.
Du Webstore ou Carstore au Store

Jusqu’alors on connaissait le Citroën Carstore et le Peugeot Webstore qui permettent depuis 2017 de commander en ligne une voiture neuve en stock et d’avoir une estimation de reprise. Le client se rend ensuite en concession pour prendre livraison de son véhicule. Un service étendu depuis quelques jours chez Citroën qui propose, en plus, de livrer la voiture à domicile et 12 mois de garantie supplémentaire (soit 3 ans). Avec le Citroën Store, DS Store ou Peugeot Store, l’acheteur n’a plus besoin de se déplacer et surtout il peut personnaliser son véhicule selon ses envies et se le faire livrer à domicile.
A LIRE. Promotion auto : des offres spéciales pour le déconfinement
Store : comment ça marche ?
Lors de la configuration du véhicule (couleur, options…), le constructeur indique le délai de livraison ainsi que le prix remisé. L’internaute peut obtenir une estimation de reprise de son véhicule ainsi qu’un financement avec accord en ligne s’il préfère une location avec option d’achat au lieu d’un achat comptant.

Ensuite, il crée un compte, choisit son concessionnaire et peut obtenir un engagement ferme de reprise. Pour cela, il doit renseigner son véhicule et remplir un questionnaire détaillant son état et fournir des photos. La commande est validée par le paiement d’un acompte de 1000 € puis le client est contacté par le concessionnaire pour finaliser les démarches. Lors de la restitution de votre ancien véhicule, le prix de reprise peut être renégocié ou la reprise annulée si l’état n’est pas conforme à la déclaration. A noter que pour une commande en ligne sur le Store, Peugeot offre 3 mois de loyers jusqu’au 31 mai.
A LIRE. Les bonnes affaires à saisir en mai 2020
Et si vous changez d’avis ?
Dans le cadre d’une commande en ligne, le client peut demander l’annulation avant la livraison et il sera remboursé. Faute d’avoir essayé la voiture avant la commande, le véhicule choisi peut ne pas vous convenir. Vous pouvez vous rétracter 14 jours après la livraison et vous serez remboursé intégralement si le véhicule a parcouru moins de 1 000 km. Reste à savoir si les clients sauteront le pas en achetant leur véhicule en ligne. S'il faudra quelques mois pour y répondre, Peugeot annonce avoir eu 14 000 visites sur son store et 70 commandes en l'espace de deux jours (les 2 et 3 mai).