Citroën. Tous les modèles produits dans l'usine de Rennes depuis 1961
Le 24 avril 1961, le premier véhicule sortait des chaînes de production de l'usine de Rennes-La Janais. De l'Ami 6 au C5 Aircross Hybride et à son futur remplaçant, en passant par la Visa, la BX ou encore quelques Peugeot, retour sur les modèles assemblés sur ce site de production historique.
Découvrez ou redécouvrez toutes les Citroën et les quelques Peugeot qui ont été assemblées dans l'usine de Rennes-La Janais depuis 1961.
Comme le futur remplaçant électrique du C5 Aircross, bon nombre de modèles de la marque aux chevrons sont nés dans l'usine de Rennes-La Janais (35). Retour sur six décennies de Citroën emblématiques made in France, sans oublier quelques Peugeot.
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En 1958, Citroën choisit de bâtir une usine à Rennes (35). Ce premier site industriel situé en dehors de la région parisienne permet à la marque de trouver une main d'œuvre à la fois abondante et moins onéreuse que celle d’Ile-de-France.
C’est la Citroën Ami 6 qui ouvre le bal, le 24 avril 1961, et elle y sera assemblée jusqu’en 1971 en version break. Elle est rejointe à partir de 1967 par la Citroën Dyane qui devait initialement remplacer la... 2CV.
Citroën GS, la reine des années 1970

En 1970, l’usine de Rennes- La Janais enchaîne avec la production de la Citroën GS. Cette berline compacte moderne, sacrée voiture de l’année en 1971, détient le record du volume de production du site breton. En 1976, le Groupe PSA est crée, à compter de cette date, les modèles seront conçus en partenariat entre les deux filiales du groupe. C'est dans ce contexte qu'en 1978, la production de la Citroën Visa s’installe à Rennes.
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Stars 80 : les Citroën BX et AX

En 1982, la berline BX crayonnée par Bertone succède à la GS. Ce modèle en rupture esthétique avec ses devancières fera pourtant une belle carrière. Sans atteindre le score de la GS, elle n’en sera pas loin, avec une production, à Rennes, totalisant 1 918 253 exemplaires. Car la BX Break nommée BX Evasion était assemblée à Cerizay (79) dans les ateliers d’Heuliez, et au cumul, berlines et breaks BX ont totalisé 2 315 739 unités. A Rennes, on sait tout faire, aux côtés de la BX, sa petite sœur l'AX occupera les chaînes de montage de 1986 à 1996. Et, l’opposé de l’AX, c’est le vaisseau amiral de la gamme, la Citroën XM, première voiture haut de gamme produite à Rennes, qui voit le jour en 1989.
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2000 : les 10 millions et les Peugeot !
L’usine de Rennes débute le 21e siècle avec la première génération de la C5. En 2001, PSA met en place la politique des plateformes qui est la norme aujourd'hui. Et depuis cette date, le site de Rennes est dédié aux véhicules de moyenne et de haut de gamme du Groupe. Ainsi en 2004, la première Peugeot arrive dans les murs. Il s’agit des trois variantes de la 407 : berline, SW et coupé.
“2004, c'est l'année des 10 millions de véhicules produits “
Clou du spectacle, en 2006, avec la fabrication sur une mini ligne spécifique des modèles très haut de gamme de PSA : les Citroën C6, Peugeot 607 et Coupé 407. En parallèle, la ligne principale délivre les Citroën C5 berline et Tourer et les Peugeot 407, berline et SW. En 2011, les 508, berline et SW, prendront le relais.
2010 : l’hybridation et l’électrique
En 2012, la Peugeot 508 RXH est le premier véhicule hybride réalisé sur le site de Rennes. En 2016, pour occuper une usine un peu vide, la Citroën E-Méhari, un cabriolet à 4 places 100% électrique, qui n’est autre qu’une Bolloré Blue summer recarrossée arrive. En 2017, c’est la seconde mouture du Peugeot 5008, un SUV à 7 places qui entre en scène. Pour continuer avec les SUV, en 2018, le site de PSA La Janais a démarré la production du Citroën C5 Aircross. Depuis 2020, l’usine de Rennes assemble la variante hybride rechargeable baptisée simplement C5 Aircross Hybrid. Le groupe Stellantis a annoncé que l'usine bretonne produira le futur remplaçant 100 % électrique du C5 Aircross, assurant ainsi l'avenir du site dont les travaux d'aménagement ont déjà débuté. Le production de ce nouveau modèle devrait démarrer à la mi-2024.
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