Citroën. Tous les modèles produits dans l'usine de Rennes depuis 1961
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Citroën. Tous les modèles produits dans l'usine de Rennes depuis 1961

Le 24 avril 1961, le premier véhicule sortait des chaînes de production de l'usine de Rennes-La Janais. De l'Ami 6 au C5 Aircross Hybride et à son futur remplaçant, en passant par la Visa, la BX ou encore quelques Peugeot, retour sur les modèles assemblés sur ce site de production historique.

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Découvrez ou redécouvrez toutes les Citroën et les quelques Peugeot qui ont été assemblées dans l'usine de Rennes-La Janais depuis 1961.

Comme le futur remplaçant électrique du C5 Aircross, bon nombre de modèles de la marque aux chevrons sont nés dans l'usine de Rennes-La Janais (35). Retour sur six décennies de Citroën emblématiques made in France, sans oublier quelques Peugeot.

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En 1958, Citroën choisit de bâtir une usine à Rennes (35). Ce premier site industriel situé en dehors de la région parisienne permet à la marque de trouver une main d'œuvre à la fois abondante et moins onéreuse que celle d’Ile-de-France.

En 1960, l'usine Citroën de Rennes La Janais est opérationnelle, elle fut inaugurée par le Général de Gaulle en personne.

C’est la Citroën Ami 6 qui ouvre le bal, le 24 avril 1961, et elle y sera assemblée jusqu’en 1971 en version break. Elle est rejointe à partir de 1967 par la Citroën Dyane qui devait initialement remplacer la... 2CV.
 

Citroën GS, la reine des années 1970

Citroën GS (1970-1986) : 2 008 889 unités Cette berline compacte moderne, sacrée voiture de l'année en 1971 détient le record du volume de production du site breton.

En 1970, l’usine de Rennes- La Janais enchaîne avec la production de la Citroën GS. Cette berline compacte moderne, sacrée voiture de l’année en 1971, détient le record du volume de production du site breton. En 1976, le Groupe PSA est crée, à compter de cette date, les modèles seront conçus en partenariat entre les deux filiales du groupe. C'est dans ce contexte qu'en 1978, la production de la Citroën Visa s’installe à Rennes.

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Stars 80 : les Citroën BX et AX

Citroën BX (1982-1994) : 1 918 253 unités En 1982, la BX crayonnée par Bertone succède à la GS. Ce modèle en rupture esthétique avec ses devancières fera pourtant une belle carrière.

En 1982, la berline BX crayonnée par Bertone succède à la GS. Ce modèle en rupture esthétique avec ses devancières fera pourtant une belle carrière. Sans atteindre le score de la GS, elle n’en sera pas loin, avec une production, à Rennes, totalisant 1 918 253 exemplaires. Car la BX Break nommée BX Evasion était assemblée à Cerizay (79) dans les ateliers d’Heuliez, et au cumul, berlines et breaks BX ont totalisé 2 315 739 unités. A Rennes, on sait tout faire, aux côtés de la BX, sa petite sœur l'AX occupera les chaînes de montage de 1986 à 1996. Et, l’opposé de l’AX, c’est le vaisseau amiral de la gamme, la Citroën XM, première voiture haut de gamme produite à Rennes, qui voit le jour en 1989. 

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2000 :  les 10 millions et les Peugeot !

L’usine de Rennes débute le 21e siècle avec la première génération de la C5. En 2001, PSA met en place la politique des plateformes qui est la norme aujourd'hui. Et depuis cette date, le site de Rennes est dédié aux véhicules de moyenne et de haut de gamme du Groupe. Ainsi en 2004, la première Peugeot arrive dans les murs. Il s’agit des trois variantes de la 407 : berline, SW et coupé

2004, c'est l'année des 10 millions de véhicules produits 

Clou du spectacle, en 2006, avec la fabrication sur une mini ligne spécifique des modèles très haut de gamme de PSA : les Citroën C6, Peugeot 607 et Coupé 407. En parallèle, la ligne principale délivre les Citroën C5 berline et Tourer et les Peugeot 407, berline et SW. En 2011, les 508, berline et SW, prendront le relais.


2010 : l’hybridation et l’électrique

En 2012, la Peugeot 508 RXH est le premier véhicule hybride réalisé sur le site de Rennes. En 2016, pour occuper une usine un peu vide, la Citroën E-Méhari, un cabriolet à 4 places 100% électrique, qui n’est autre qu’une Bolloré Blue summer recarrossée arrive. En 2017, c’est la seconde mouture du Peugeot 5008, un SUV à 7 places qui entre en scène. Pour continuer avec les SUV, en 2018, le site de PSA La Janais a démarré la production du Citroën C5 Aircross. Depuis 2020, l’usine de Rennes assemble la variante hybride rechargeable baptisée simplement C5 Aircross Hybrid. Le groupe Stellantis a annoncé que l'usine bretonne produira le futur remplaçant 100 % électrique du C5 Aircross, assurant ainsi l'avenir du site dont les travaux d'aménagement ont déjà débuté. Le production de ce nouveau modèle devrait démarrer à la mi-2024.

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Limousine Le 08/09/2022 - 08:42
Une voiture produite en Chine est exclue d’emblée pour ce qui me concerne et je ne suis pas un cas isolé. Nous verrons si le choix de Stellantis est payant chez nous pour les modèles concernés.
patricepimoulle018 Le 10/04/2021 - 07:33
Une voiture fabriquee en Chine, c'est bon pour l'emploi en France. Une voiture (euh non un vehicule) qui roule a l'electronucleaire avec des batteries chinoises, c'est bon pour la planete, comme les 44 t qui roulent sur 22 roues a pneus sont bons pour la planete. On avance. On y va
ceyal Le 09/04/2021 - 22:47
Oui enfin, le fond de l'affaire n'est pas là. Combien de véhicules construits chaque année à la belle époque : 300.000 ? Combien aujourd'hui ? Quatre fois moins ? Combien par rapport à Vigo ? hier et aujourd'hui ? Bon c'est vrai qu'oser construire des bagnoles dans une métropole socialo écolo anti voiture depuis 40 ans ... faut avoir un sacré moral ... Allez, on compare avec la ville de Vigo et la région Galice cf. les présentations des C4 Picasso autonomes avec les autorités Galiciennes ... aucune chance de voir cela, à juste titre d'ailleurs, avec les édiles de Rennes Métropole ou de la région Bretagne Voilà tout est dit ... y'a plus qu'à attendre la mort à petit feu de ce site au pofit de Vigo.
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