Citroën Xantia. Ce qu’en disait L’argus en 1993
habillage
banniere_haut

Citroën Xantia. Ce qu’en disait L’argus en 1993

Le 4 mars 1993, Citroën lançait la Xantia sur le marché français. Les équipes commerciales s’étaient préparées un an à l’avance afin d'être prêtes le jour J. Revivez l’événement grâce aux archives de L’argus.

Publié le Mis à jour le

Le 4 mars 1993, Citroën lançait la Xantia en France.

Citroën

C'était il y a trente ans, jour pour jour. Le 4 mars 1993, Citroën débutait la commercialisation de la Xantia en France. Un lancement important auquel L’argus avait consacré un article dans son journal. Pour l’occasion, Jean-Pierre Genet, alors journaliste au sein de la rédaction, avait interrogé Bernard Guerreau, le directeur commercial de Citroën. Ce dernier était revenu sur l’importance de ce modèle pour la marque, qui devait à la fois « redynamiser la gamme » et « attirer de nouveaux clients »

Un lancement commercial bien orchestré

Dans cet article, Bernard Guerreau explique comment Citroën a préparé ses équipes près d’un an avant le lancement commercial de la Xantia pour être prêt le jour J. La marque a eu recours à une méthode américaine, baptisée Action Multiplier System, à laquelle toute la direction commerciale, les concessionnaires et les agents ont dû assister à l'époque, partout en France. « Conçue comme un jeu de Monopoly, cette formule permet à chaque participant de découvrir un produit, une clientèle, une concurrence », précise le journaliste de L’argus dans son article. 

Pour bien vendre un produit, encore faut-il le connaître. C’est pourquoi toute l’équipe commerciale a été invitée pour essayer la voiture. « La Xantia a pu être essayée sur circuit, en même temps que la plupart dés véhicules de la concurrence positionnés sur le même segment de marché ». En parallèle, il a fallu former le personnel de l’après-vente quatre mois avant l’arrivée de la voiture dans les showrooms.

400 000 lettres envoyées aux clients Citroën

Afin d'attirer les prospects, Citroën a fait partir 400 000 courriers aux clients de la marque pour les inviter à découvrir leur nouveau modèle lors des journées portes ouvertes organisées dans le réseau en mars 1993. « Un autre envoi de même ampleur devrait cibler les automobilistes roulant dans des véhicules de la concurrence », explique Jean-Pierre Genet. Le 4 mars 1993, tout était prêt. Quelque 5 000 Xantia étaient disponibles dans les magasins de Citroën.

Media Image
Image

La Xantia a succédé à la Citroën BX. En 2001, elle a été remplacée par la C5.

Aguttes

Une préparation millimétrée dont le directeur commercial de Citroën espérait en récolter les bénéfices. Il prévoyait d'immatriculer 68 000 Xantia en France d’ici à la fin de l’année 1993 et espérait atteindre les 288 000 ventes en Europe. Une chose est sûre : la Citroën Xantia a été un joli succès pour la marque. Elle s’est vendue à un peu plus de 1,5 million d’exemplaires entre mars 1993 et octobre 2002. Aujourd’hui, c’est un modèle qui commence à être recherché par les collectionneurs, notamment dans ces déclinaisons rares comme l’Activa V6.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours