Claas : des nouvelles Lexion, des Evolution et une Medion Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Claas : des nouvelles Lexion, des Evolution et une Medion

Lancée en 1995, la gamme des batteuses Lexion de Claas compte désormais treize modèles. Parmi les nouveautés de la rentrée, la 470, une machine non conventionnelle, la 410 version longue, les 430 et 460 Evolution ainsi qu'une nouvelle Medion.

Par Patrick Lange
Publié le

Bénéficiant de toute l'expérience acquise par les Lexion depuis six ans, la nouvelle 470 Roto Plus offre de très grosses capacités de récolte grâce à son batteur de 1 420 mm placé dans un châssis de machine à cinq secoueurs. Cette batteuse destinée aux entreprises, aux Cuma et aux grosses exploitations combine le système de battage conventionnel (APS) et une séparation complémentaire par rotors (Roto Plus). Elle est équipée des systèmes Cebis et Auto-Contour (*), d'un nouveau broyeur fixe et d'un variateur du rotor. Le tout, en standard. Les avantages de ce système se font particulièrement ressentir dans les conditions de récolte difficiles : pailles humides, récolte du riz, travail en dévers, etc.

L'entrée très étroite de la matière permet d'optimiser le flux vers le batteur puis, un tire-paille, situé en aval de celui-ci, réalise deux flux séparés. Ils sont alors dirigés vers les rotors dont les dents sont des pièces d'usure. Leur vitesse, réglable depuis la cabine, est variable en continu de 350 à 1010 tr/min. Un moteur hydraulique, placé sur la barre de coupe, entraîne le rabatteur. Cela lui apporte un couple de 1000 Nm au lieu de 460 Nm, un changement de vitesses accéléré, une maintenance réduite, une hauteur plus élevée de 160 mm, une vitesse constante, un poids moindre et une inversion de la rotation de la coupe incluse dans le rabatteur.

La nouvelle suspension active de l'outil frontal accroît le confort de conduite, aussi bien lors des déplacements que pendant les manoeuvres en bout de champ. Le rouleau avant du convoyeur est équipé de disques supplémentaires et les vérins de l'Auto-Contour ont été redimensionnés pour augmenter le couple et la réaction avec des outils lourds. Son réservoir de carburant de 850 litres et les vidanges espacées de 250 heures, au lieu de 150 heures, auparavant, lui assurent des rendements exceptionnels. Enfin, Claas propose un aspirateur de convoyeur pour le nettoyage de la récolte. Celui-ci peut être installé sur des batteuses d'occasion. La plupart de ces nouveautés concernent aussi la Lexion 480.

En entrée de gamme et, en remplacement des modèles 405 et 410, Claas propose une Lexion 410 version longue. Les cinq secoueurs, de 4,40 m, offrent une surface de séparation de 6,25 m2. Plusieurs options sont disponibles, dont les systèmes Cebis et Auto-Contour.

Plus puissantes, trois nouvelles batteuses, appelées « Evolution », viennent compléter la gamme. Ce sont les 430 et 460 Evolution et la 460 Evolution Terra Trac. Leurs moteurs offrent plus de puissance pour toutes les conditions de récolte difficiles : 260/276 ch pour la 430, et 320/339 ch pour la 460. Cette dernière est équipée, en standard, de l'ordinateur de bord IMO et de l'Auto-Contour. Le Cebis est disponible en option sur la 430, et de série sur la 460. Les 430 et 460 Evolution reçoivent un rouleau séparateur à huit rangées de doigts rétractables, le MSS, qui projette la paille sur les secoueurs à la vitesse de 154 tours/min, la distance entre chacun des doigts est de 260 mm et celle qui les sépare des secoueurs n'excède pas 15 mm. La totalité de la largeur des secoueurs est utilisée, ce qui permet de conserver toute sa qualité à la paille.

D'autres innovations importantes sont apportées au cru 2002 des Lexion (lire ci-contre). Avec une gamme aussi étendue, le constructeur répond désormais à l'ensemble des besoins de ses clients agriculteurs ou entrepreneurs. Quel que soit leur parcellaire.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...

Essais
Guides d’achat