Vous êtes ici :

Collection Roger Baillon. La Simca 8 Oiseau Bleu renaît de ses cendres

Simca 8 oiseau Bleu collection céline baillon

En 2015, la vente de la collection Baillon avait fait sensation au salon Rétromobile. Trois ans après, un des modèles conservés par la famille a été exposé à l'édition 2018 du salon parisien. Découvrez en vidéo la Simca 8 Oiseau Bleu tout juste restaurée.

Chaque édition de Rétromobile réserve son lot de surprises. Cette année, un trésor se cachait sur le stand Jewel MC Box au fond du pavillon 2.2. Stationnée le long d’un coffre géant pour voitures de luxe, un cabriolet bleu baptisé Oiseau Bleu. Qu’est-ce que ce drôle d’oiseau ? Quelques photos de la version non restaurée, exposées sur le stand, me rappellent le lieu où a été découverte la fameuse collection Baillon à l’automne 2014.

Simca 8 oiseau Bleu collection céline baillon

La petite-fille de Roger Baillon, Céline, confirme que cette Simca 8 appartient bien à la collection de son grand-père. Parmi les quatre-vingt-quinze véhicules annoncés par Artcurial, cinquante-neuf faisaient (voir les photos des 59 joyaux) partie de la vente qui a battu des records en février 2015.

Simca 8 oiseau Bleu collection céline baillon

Sans en préciser le nombre exact, de peur d’être harcelée par les acheteurs, Céline Baillon a préservé le patrimoine de cette famille de passionnés en conservant des véhicules dans lesquels elle jouait enfant, avec son frère.

Notamment cette Simca 8 Oiseau Bleu, une pièce unique créée par Roger Baillon dont la société était spécialisée dans la carrosserie.

Ce dernier avait un rêve : construire sa propre automobile. Après avoir carrossé une Talbot-Lago T120 en 1947, son grand-père dessine, la même année, l’Oiseau Bleu sur la base d’une Simca 8 Sport. La carrosserie est façonnée dans l’atelier de l’entreprise Baillon dans les Deux-Sèvres. Souhaitant alors diversifier son activité dans l'automobile, il présente cette voiture au salon de Paris en 1947. Malheureusement, elle restera une pièce unique et sera remisée avec les autres joyaux de la collection.

Simca 8 oiseau Bleu collection céline baillon

Lorsque Céline décide de restaurer les trésors légués à la mort de son père, le choix de cette voiture s’impose naturellement.

« Elle a été confiée à un ami restaurateur qui tenait absolument à s’en occuper ». Une mission ardue car, excepté quelques photos, les dessins d’origine ont disparu. Dès lors, certains éléments leur ont donné du fil à retordre, notamment la sellerie refaite trois fois.

Tout juste restaurée pour Rétromobile 2018, cette Simca 8 aurait pu passer totalement inaperçue si nous n’avions pas eu l’idée de nous perdre au fond de cette allée !

 

Partager cet article
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
130 168 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !