Combien a coûté l'entretien des radars automatiques en 2021 ?
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Combien a coûté l'entretien des radars automatiques en 2021 ?

Non seulement le rapport annuel de la Cour des comptes sur le « contrôle de la circulation et du stationnement routier » parle des recettes des radars en 2021, mais il dresse aussi le bilan du coût d'entretien. Les voitures radars demeurent le dispositif le plus onéreux.

Par Johann Leblanc
Publié le

L'entretien des radars coûte de plus en plus cher chaque année.

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L'heure est au bilan pour la Cour des comptes. Dans ses différents rapports, elle détaille notamment le montant des recettes des radars pour l'année écoulée. En 2021, les dispositifs de contrôle automatisés ont permis de récolter 859 millions d'euros. C'est 55,3 % de plus qu'en 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19, mais toujours moins qu'en 2017, où le montant des recettes avait atteint le milliard d'euros. Les notes d'analyse de cette entité chargée de contrôler les comptes publics sont toujours riches d'enseignements. Les documents permettent notamment de faire le point sur le coût de maintenance et le nombre de dispositifs installés sur le territoire.

Des voitures radars chères à maintenir

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Les voitures radars sont les dispositifs les plus coûteux à entretenir.

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Les radars tourelles sont les seuls appareils à voir leurs coûts d'entretien baisser entre 2020 et 2021, même si c’est de manière très légère. Pour tous les autres, la tendance est à la hausse. Au total, la facture pour l’État a ainsi augmenté de 6 millions d’euros en un an (hors vandalisme). La faute, notamment, à l’arrivée de 81 nouveaux véhicules radars, confiés à des sociétés privées dans quatre nouvelles régions. Désormais au nombre de 485, ces voitures banalisées reviennent en effet plus cher que tous les autres types d’appareils. Leur maintenance réclame plus de 31 000 € par an en moyenne. C’est près de huit fois plus que les tourelles ! 

Types de radars Coûts de maintenance en 2020 Coûts de maintenance en 2021 Évolution
Radars fixes 3 636,36 € 3 948,60 € + 312,24 €
Radars tourelles 3 778,33 € 3 760,25 € – 18,08 €
Radars discriminants 11 008,39 € 11 066,74 € + 58,35 €
Radars mobiles 596,81 € 1 802,13 € + 1 205,32 €
Voitures radars 30 693,06 € 31 321,51 € + 628,45 €
Radars « feux rouges » 4 458,59 € 6 379,68 € + 1 921,09 €
Radars « passages à niveau » 2 631,57 € 2 682,83 € + 51,26 €
Radars « vitesse moyenne » 13 157,89 € 13 651,92 € + 494,03 €
Radars pédagogiques 455,06 € 496,32 € + 41,26 €
Radars chantiers 26 506,02 € 26 767,62 € + 261,60 €
Moyenne 9 692,21 € 10 187,76 € + 495,55 €
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Les radars autonomes ou « de chantier » sont les deuxièmes dispositifs les plus chers à entretenir.

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Des radars toujours plus nombreux

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Les radars de feux rouges sont moins nombreux. En 2021, 38 ont disparu.

L'argus

Ces coûts devraient encore augmenter à l’avenir avec « la généralisation à l’ensemble des régions du territoire national de l’externalisation de la conduite des véhicules radars et l’augmentation globale du nombre de radars », annonce l'un des documents. Alors que le parc était de 4 422 appareils en 2021, soit une hausse de 198 appareils par rapport à 2020, l’objectif pour 2022 est désormais fixé à 4 500 radars. Dénoncée par la Cour des comptes il y a un an en raison d’une mortalité routière stagnante, la politique du « tout radar » n’est donc pas en voie d’être abandonnée en France…

Types de radars Nombre en 2020 Nombre en 2021 Évolution
Radars fixes 1 045 926 – 119
Radars tourelles 794 998 + 204
Radars discriminants 428 446 + 18
Radars mobiles 501 501 0
Voitures radars 404 485 + 81
Radars « feux rouges » 628 590 – 38
Radars « passages à niveau » 76 71 – 5
Radars « vitesse moyenne » 99 97 – 2
Radars chantiers 249 308 + 59
Total 4 224 4 422 + 198
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