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Combien coûte une voiture électrique ?

A l'heure où les solutions écologiques pour rendre notre planète plus propre se développent, la transition énergétique, tant espérée par notre gouvernement, ne s'opère toujours pas.

Par S.J.
Publié le Mis à jour le
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Daisy Daisy, Daisy Daisy - stock.adobe.com

A l’heure où les solutions écologiques pour rendre notre planète plus propre se développent, la transition énergétique, tant espérée par notre gouvernement, ne s’opère toujours pas. Dans le domaine des transports, par exemple, le carburant conserve son hégémonie.
Dans ce contexte, la voiture électrique occupe malgré tout une place de plus en plus importante dans les vitrines de nos concessionnaires. Mais est-ce un réel avantage économique pour les consommateurs que nous sommes ?


Le prix d’achat

Il est acquis que le prix d’achat d’une voiture électrique est encore assez élevé. Son coût a toujours été supérieur au prix moyen du marché des voitures « classiques ».  En effet, la meilleure vente de voiture électrique de 2016, la Renault ZOE, est la première citadine électrique à afficher un prix aussi bas soit 23 000 €. Mais les citadines à carburant concurrentes comme la Clio 3, la Peugeot 207 ou l’Opel Corsa s’affichent neuves à des prix avoisinant les 10 000 €. Une telle différence de prix s’explique par le coût des batteries et les investissements des marques Auto dans la recherche et le développement de ces nouveaux modèles. Cependant d’autres modèles entrent dans la course à des prix plus attractifs, c’est le cas de la Renault Kangoo ZE dont la commercialisation a commencé en juillet dernier.


Le prix au kilomètre 

Au-delà du prix d’achat, les automobiles à carburant affichent un coût d’utilisation pouvant varier selon le prix du baril. On l’a vu dans les années 2010 le prix du Gazole fluctuer entre 1,07 €/L et 1,45 €/L. Dans ces conditions, un modèle électrique est-il plus rentable à l’utilisation ?
A l’usage, c’est bien la voiture électrique qui est la plus économique. Malgré sa faible autonomie, le prix au kilomètre consommé est compris entre 1,47 € et 2,10 €, en face, un véhicule à essence dépense en moyenne 9,42 €/km et un diesel 5,6 €/km.


Les autres avantages d’une voiture électrique

Même si à l’usage, l’électrique est plus rentable, son coût à l’achat reste trop élevé, ce qui freine les consommateurs et entrave la transition énergétique. Par conséquent, le gouvernement a déployé plusieurs aides.
L’Etat offre 6 300 € de bonus écologique et la prime à la casse peut aussi s’élever à 3 700 €. Ainsi un client peut bénéficier d’un apport de 10 000 € pour l’achat de son véhicule électrique. Le coût de la Renault ZOE est réduit à 15 000 € ! Avec l’avantage de la rentabilité du véhicule au kilomètre consommé, l’électrique peut enfin être un intérêt économique pour les consommateurs.
Enfin, des offres spéciales de crédit comme celles de Younited Credit, spécialiste du crédit auto en ligne, sont apparues pour aider au financement de ces modèles. Les banques aussi se mettent aussi diapason pour aider au développement du « véhicule vert ».

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Bdol Le 05/10/2017 - 20:09
Ils sont pas un p'tit peu cher les km roulant ??? Mon véhicule électrique me revient à 0.12 €/km ...
Bdol Le 05/10/2017 - 20:09
Ils sont pas un p'tit peu cher les km roulant ??? Mon véhicule électrique me revient à 0.12 €/km ...
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